Psaume 91, une prière de protection puissante !

Le Psaume 91 (numérotation hébraïque) ou psaume 90 (dans la numérotation grecque de la Septante) est un passage riche et profond du livre des psaumes dans la Bible. Ce psaume est considéré comme un psaume de protection et de réconfort.
A travers lui, c’est la Parole de Dieu que nous reprenons. Elle est parole vivante et agissante, c’est pourquoi prier à partir d’un psaume est tellement puissant. En prière du soir ou en prière du matin, ce psaume nous place sous la protection de Dieu, contre les ennemis et contre le mal. En recevant ces mots dans notre cœur, nous pouvons accueillir la paix profonde que Dieu veut nous donner.

Texte du psaume 91

“Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
 C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier.
 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour, ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi.
 Qu'il en tombe mille à tes côtés, qu'il en tombe dix mille à ta droite, toi, tu restes hors d'atteinte.
 Il suffit que tu ouvres les yeux, tu verras le salaire du méchant.
 Oui, le Seigneur est ton refuge ; tu as fait du Très-Haut ta forteresse.
 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.
 Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ; tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon.
 « Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom.
 Il m'appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ; de longs jours, je veux le rassasier, et je ferai qu'il voie mon salut. »

Pourquoi prier avec le psaume 91 ?

Une prière forte de protection divine

Dès les premiers versets, le psaume affirme la sécurité que l’on trouve en Dieu. 
Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »”. Pour bénéficier de la protection de Dieu, nous devons accepter de demeurer près de Lui. Se tenir à l’ombre du Puissant implique en effet une certaine proximité.
Mais comment se tenir sous l’ombre du Puissant ? En gardant ses commandements, notamment celui que nous transmet le Christ : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” (Matthieu 22, 37-39)
 
Ce psaume nous invite donc à rester fidèle à ce commandement d’amour envers Dieu et envers notre prochain, même dans l’adversité. Si cela peut sembler bien difficile quand nous nous sentons attaqués, par ce psaume, nous savons que Dieu peut nous en donner la force. N’hésitons donc pas à réciter ces mots de tout notre cœur, même si nous nous sentons éloignés de Dieu. Et laissons la Parole de Dieu, si puissante, agir en nous.
Le psaume nous indique même que Dieu nous mets sous la protection de ses anges : “ il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins” (Retrouvez des prières aux anges gardiens pour se laisser guider et protéger tout au long de la journée)

Un appel à la confiance en Dieu

Ce psaume nous invite à la confiance en Dieu. Dans les combats que nous menons, ce n’est pas Dieu qui flanche mais la confiance que nous mettons en lui. Répéter souvent ce psaume fait grandir notre confiance dans la présence et le soutien de Dieu. Confiant dans son amour et sa fidélité, nous sommes plus forts pour affronter les épreuves.

“Il m'appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ; de longs jours, je veux le rassasier, et je ferai qu'il voie mon salut. »”

(Retrouvez d’autres versets bibliques pour faire grandir notre confiance en Dieu)

Une promesse de délivrance

Dieu nous offre un abri, un refuge contre les dangers, spirituels ou matériels. Mais il nous en délivre aussi. “C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; il te couvre et te protège.”
 
Il n’est donc jamais trop tard pour prier Dieu avec ce psaume ! Il n’est pas de situation dans laquelle Dieu ne puisse nous rejoindre. Il n’est pas de prisons dont il puisse nous libérer si nous lui demandons.

(Retrouvez d’autres puissantes prières de délivrance)

Avec Hozana, placez vous à l’ombre du Puissant !

Prier avec la Bible, découvrir la puissance de la Parole de Dieu … Hozana vous accompagne sur ce chemin avec des propositions comme : 
pour apprendre à prier à partir de la Bible,
- ou ,
- ou .

Dieu demande à ses anges de nous protéger. Mettons-nous sous leur protection 
- avec cette , grand défenseur contre le mal,
- ou .

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter