Facebook PixelPriere de protection au travail - Hozana
Vous êtes ici :
Prière de protection au travail

Prière de protection au travail

Si le travail peut être une source d’épanouissement, ce n’est malheureusement pas le cas pour tous. Entre le chômage, la précarité, les tensions, le stress, la fatigue, les problèmes relationnels avec les collègues ou sa hiérarchie, les conditions de travail, la vie professionnelle peut devenir une véritable épreuve. Pour se protéger du découragement, du burn-out, nous pouvons, à travers des prières de protection, confier nos journées de travail au Seigneur. Saint Joseph, saint patron des travailleurs, nous y aidera.


Prière pour sanctifier le travail

« Seigneur, béni sois-tu pour ce travail que tu me donnes, pour les dons et les talents que tu as placés en moi qui me permettent de l’accomplir.

Apprends-moi à travailler de mon mieux, pour te plaire et pour la satisfaction de tous. Bénis sois-tu pour chacun de ceux avec qui je travaille.

Que ta présence rayonne à travers moi, les éclaire et les réconforte. 
Lorsqu’il y a des tensions, que je sois un artisan de paix.
Lorsqu’il y a du mensonge, que je parle en vérité.
Lorsqu'il y a des commérages et de la malveillance, que j'apporte une parole constructive.
Lorsqu’il y a de la tristesse, que j’apporte la joie.
Et qu’en tout, Seigneur, je cherche ta volonté.»

Prière des dominicaines Estavayer

Prière à saint Joseph, patron des travailleurs

« Ô saint Joseph, patron de l’Eglise, vous qui, près du Verbe incarné, avez travaillé chaque jour pour gagner le pain, tirant de lui la force de vivre et de peiner ; vous qui avez éprouvé l’an­goisse des lendemains, l’amertume de la pauvreté, la précarité du travail, vous qui faites briller l’exemple de vo­tre personne, humble devant les hommes, mais très grande devant Dieu, regardez l’immense famille qui vous est confiée. Bénissez l’Eglise. Soutenez-­la toujours davantage sur la voie de la fidélité évangélique.

Protégez les travailleurs dans leur dure existence quotidienne, les empê­chant de tomber dans le décourage­ment, les révoltes négatives, comme dans les tentations du plaisir.

Priez pour les pauvres, qui conti­nuent sur la terre la pauvreté du Christ, suscitant continuellement en leur faveur l’aide providentielle de leurs frères mieux pourvus.

Et maintenez la paix dans le monde, cette paix qui seule peut garantir le développement des peuples et le plein épanouissement des espérances humai­nes. Pour le bien de l’humanité, pour la mission de l’Eglise, pour la gloire de la Très Sainte Trinité.

Amen. »

Saint Paul VI


Autres prières pour le travail

Au travail, en recherche d’emploi, artisan, ouvrier, cadre dirigeant, quand nous prions le Seigneur pour nos problématiques professionnelles, pensons à demander l’intercession de saint Joseph. Le père adoptif de Jésus est particulièrement à l’écoute de nos demandes concernant notre travail. Prier saint Joseph artisan, c’est se mettre sous la protection de celui qui - grâce à son travail de charpentier, mené humblement, courageusement et avec tout son coeur - éleva le Fils de Dieu. 

Retrouvez de nombreuses autres prières pour le travail, pour en trouver, pour le garder, pour le bénir et notamment des  prières à saint Joseph et neuvaine à saint Joseph artisan.

Travailleurs, confiez vos soucis de travail à saint Joseph avec Hozana !

Inscrivez-vous à cette neuvaine et confiez à saint Joseph les difficultés que vous vivez au travail.

Avec cette neuvaine, demandez à saint Joseph son aide pour trouver un emploi pour vous ou un de vos proches en recherche.