“Ne crains pas,...”, telle est l’une des paroles de la Bible les plus répétées. En effet, face à des situations troublantes, la réaction normale est la perte de confiance en soi et un sentiment d’incapacité. Cependant, l’enseignement biblique nous encourage plutôt à choisir l’affirmation de soi. Tel fut le cas de David, qui avait toutes les raisons d’abandonner le combat face à un Goliath, mais qui s’est élancé au combat avec assurance et Foi, en Dieu et en lui-même. David avait sans aucun doute une bonne estime personnelle, non pas construite sur l’opinion des autres à son égard mais sur les promesses, le message de Dieu pour sa vie. Allons donc à la découverte de 5 passages bibliques qui, comme un miroir, nous renvoient l’image qu’a Dieu de nous.
« Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime, je donne des humains en échange de toi, des peuples en échange de ta vie. Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai revenir ta descendance de l’orient ; de l’occident je te rassemblerai. » (Esaïe 43, 5-6)
« C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : * étonnantes sont tes oeuvres toute mon âme le sait. » (Psaumes 138, 13-14)
« Je peux tout en celui qui me donne la force. » (Philippiens 4, 13)
« C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2, 10)
« Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jean 3, 2)
Dieu nous a crée à son image et a des plans merveilleux pour nous. Découvrez la richesse qui se cache en vous en rejoignant ces retraites en ligne sur le site Hozana, site de prière chrétien :
- avec ces communautés pour découvrir la joie d'être femme, de devenir femme pour les jeunes filles,
- et la richesse de votre cœur d'homme !
Le psaume 138 (139) est un psaume magnifique pour se rappeler combien nous sommes aimés et désirés de Dieu et quel trésor nous sommes à ses yeux. Pour vaincre le manque de confiance en soi, réciter avec foi ce psaume nous aide à déployer toutes les richesses que Dieu a mis en chacun de nous.
Dans la Bible, le livre des proverbes fournit de nombreux conseils de vie plein de sagesse. En voici trois pour développer la confiance en soi :
1) cultiver l’humilité : “Que vienne l’arrogance, viendra le mépris ! La sagesse est avec les humbles.” (Proverbes 11,2)
2) savoir écouter : “ Rétorquer avant d’écouter : sottise et confusion !” (Proverbes 18, 13)
3) et même savoir se taire : “Qui garde sa bouche et sa langue se garde lui-même de bien des angoisses.” (Proverbes 21, 23)
La confiance en Dieu est ce qui nous fait grandir. “Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit.” (Jérémie 17, 7-8)