“Des fils, voilà ce que donne le Seigneur, des enfants, la récompense qu'il accorde ” (Psaumes 126, 3). Après nous avoir fait ce cadeau, Dieu attend de nous que nous en prenions soin. Bien que la charge soit lourde et coûteuse, tenir le rôle de parents est une bénédiction du ciel. Lorsque Dieu confie un enfant à une famille, il veut que cet enfant grandisse “en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.” (Luc 2, 52). Pour cela, il nous donne dans la Bible, des instructions de sagesse pour des enfants épanouis, forts et sages. Découvrons, à travers ces versets, quelques conseils bibliques pour bien accompagner nos enfants dans leur croissance.
“Éduque un jeune à mesure de son développement : jamais il ne déviera, même l’âge venu.” (Proverbes 22, 6)
“Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager.” (Colossiens 3, 21)
“Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils.” (Deutéronome 4, 9)
“Voilà comment [mon père] m'instruisait : "Que ton coeur reçoive mes paroles, garde mes préceptes et tu vivras ; acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence, n'oublie pas, ne te détourne pas de ce que dit ma bouche ; la sagesse, ne l'abandonne pas, elle te gardera, aime-la, elle veillera sur toi." Ainsi commence la sagesse : elle s'acquiert ! Cède tout ce que tu as pour acquérir l'intelligence. Ouvre-lui la voie, elle t'élèvera ; si tu l'embrasses, elle fera ta gloire.” (Proverbes 4, 4-8)
Qui mieux que notre Père du Ciel peut nous aider dans notre rôle de parent ? Il nous a confié ses propres enfants afin que nous les aimions, que nous les élevions, que nous les guidions. Mais il ne nous laisse pas seul face aux défis de l'éducation. A chaque difficulté, à chaque questionnement, à chaque émerveillement aussi, tournez-vous vers le Seigneur !
- Confiez votre famille et les situations que vous vivez à la Sainte Famille avec cette neuvaine de prière. Jésus, Marie et Joseph nous montrent la voie !
- La parentalité est également un chemin de sainteté ! Inspirez-vous de modèles de parents qui ont puisé dans l'amour de Dieu pour nourrir leurs enfants : saint Joseph pour les papas, et 7 mères saintes pour les mamans.
- Priez pendant 5 jours avec cette retraite en ligne pour que l'amour soit le moteur dans les familles.
Une belle phrase de la bible pour bénir son enfant est celle tirée du psaume 19 (20) : “Que le Seigneur te donne à la mesure de ton coeur, qu'il accomplisse tous tes projets.” (psaume 19, 4) (Retrouvez d'autres versets de bénédiction tirés de la Bible)
Dans l’évangile de Matthieu, au chapitre 19, Jésus dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » (Matthieu 19, 14)
Nous pouvons répéter souvent ce verset biblique à nos enfants : "Oui, tu es précieux à mes yeux, tu as de la valeur pour moi et je t'aime.” (Esaïe 43,4). Ces paroles d’amour de Dieu, que l’on trouve dans le livre d’Esaïe, permettent de se construire en se sachant aimé de Dieu et en étant conscient du soin qu’il a pour chacun de nous.