Que dit la Bible de la gloire de Dieu ?

Il y a une différence entre la gloire de Dieu et rendre gloire à Dieu. On parle ici de la beauté et de la sagesse de son esprit. Cette gloire ne dépend pas de la beauté physique ou de la richesse mais bien de la beauté de caractère, la beauté d’une âme. Cette beauté, cette gloire, vient de Dieu et elle est éternelle. Découvrez de magnifiques versets bibliques sur la gloire du Seigneur.

 


Qu’est-ce que la gloire de Dieu dans la Bible ?

La Bible explique que c’est Dieu qui nous a créés pour sa gloire et donc que l’homme le glorifie au travers de l’art, de l’héroïsme et de l’amour des autres. Nous sommes car Dieu l’a voulu ainsi. De fait, tout ce qui est accompli est fait en son nom, pour sa gloire. Toute la Création révèle la gloire de Dieu, autant la nature, que les animaux et que les Hommes. Ces derniers doivent donc adorer le Seigneur et non la créature qu’il a créée. Dieu est présent en toute chose et se révèle à chacun de différentes façons. 

La nature, les biens matériels, les Hommes, tous sont mortels et périssables. Seule la gloire de Dieu est éternelle. 

À notre mort, nous serons tous reçus “dans la gloire de Dieu”, nul besoin de son œuvre, nous la verrons clairement. De fait, tout nous ramène à la gloire de Dieu et à son Fils. 

 


10 versets bibliques sur la gloire de Dieu

« Qu’il ne s’imagine pas, cet homme-là, qu’il recevra du Seigneur quoi que ce soit,

s’il est partagé, instable dans toute sa conduite.

Que le frère d’humble condition tire sa fierté d’être élevé,

et le riche, d’être humilié, car il passera comme l’herbe en fleur. »

Jacques 1, 7-10

 

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »

Jean 1,14

 

« Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ;
et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur. »

Lettre aux Hébreux 1, 3-4 

 

« Je dirai au nord : “Donne ! » et au midi : « Ne retiens pas ! Fais revenir mes fils du pays lointain, mes filles des extrémités de la terre,

tous ceux qui se réclament de mon nom, ceux que j’ai créés, façonnés pour ma gloire, ceux que j’ai faits !” »

Isaïe 43, 6-7

 

« Car Dieu qui a dit : Du milieu des ténèbres brillera la lumière, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.

Mais ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. »

2 Corinthiens 4, 6-7

 

« Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains. 

Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende; 

mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Là, se trouve la demeure du soleil… » 

Psaume 18, 2-5

 

« Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. »

1 Corinthiens, 13, 12

 

« Moi, je suis toujours avec toi, avec toi qui as saisi ma main droite.

Tu me conduis selon tes desseins ; puis tu me prendras dans la gloire. »

Psaume 72, 23-24

 

« Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissés aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.

Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles.

Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps.

Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen. »

Romains 1, 20-25 

 

« Je suis le Seigneur, tel est mon nom ; et je ne céderai pas ma gloire à un autre, ni ma louange aux idoles. »

Isaïe 42, 8 

Découvrez la Bible grâce à Hozana !

  • Chaque jour, éclairé par la parole d'un saint.
  • Grâce à cette communauté de prière, consacrez 15 minutes par jour au Seigneur pour .
  • Recevez, chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
  1. https://dailyverses.net/fr/rechercher/Gloire
  2. https://evangile21.thegospelcoalition.org/essais/la-gloire-de-dieu/
  3. https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/questce-que-la-gloire-de-dieu

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter