Quel est le sens d’Hosanna dans la Bible ?

Hosanna au plus haut des cieux est une expression biblique très connue mais qui n’apparaît pourtant que quatre fois dans la Bible, deux fois dans l’Évangile de saint Matthieu, une fois dans l’Évangile de saint Marc et une fois dans l’Évangile de saint Jean

 


Que veut dire le mot “Hosanna” ?

Le mot “hosanna” vient de l’hébreu hoshi ‘ân nâ’” qui a été contracté en hôshanna” et signifie “sauvez maintenant” ou “sauvez-nous, nous vous en prions”. Le grec a ensuite transformé “hôshanna” en “hosanna”.

Cette expression est en lien avec le Salut tant espéré par le peuple juif dans l’Ancien Testament ; notion que l’on retrouve également dans le Nouveau Testament. L’Ancien Testament évoque la venue du Christ dans le monde comme ce Salut attendu : “C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).” Isaïe 7, 14, car enfin Dieu s’incarne pour sauver les Hommes.

De plus, saint Luc reprend cette idée dans le chapitre 19, aux versets 9 et 10 de son Évangile : “Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.

En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »”.
Ce Salut est arrivé par la Croix car Jésus a racheté les péchés des Hommes pour qu’ils soient sauvés par son Père. 

 

Par ailleurs, l’expression “hosanna” peut également faire référence aux chants des anges au moment de la naissance de l’Enfant Jésus, dans l’Évangile de saint Luc : “Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »” Luc 2 13-14.

Il faut donc peut-être comprendre ce cri poussé par les foules comme une prière, une invocation ou une acclamation de triomphe pour le Seigneur.

 


“Hosanna” dans les Évangiles

Évangile de saint Matthieu

Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.

Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »

Matthieu 21, 8-9.

 

Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le Temple, et il les guérit.

Les grands prêtres et les scribes s’indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu’il avait faites, et les enfants qui criaient dans le Temple : « Hosanna au fils de David ! »

Ils dirent à Jésus : « Tu entends ce qu’ils disent ? » Jésus leur répond : « Oui. Vous n’avez donc jamais lu dans l’Écriture : De la bouche des enfants, des tout-petits, tu as fait monter une louange ? »

Matthieu 21, 14-16

Évangile de saint Marc

Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.

Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs.

Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux ! »

Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.

Marc 11, 7-11.

Évangile de saint Jean

Le lendemain, la grande foule venue pour la fête apprit que Jésus arrivait à Jérusalem.

Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! »

Jean 12, 12-13.

Découvrez la Bible grâce à Hozana !

  • Chaque jour, éclairé par la parole d'un saint.
  • Grâce à cette communauté de prière, consacrez 15 minutes par jour au Seigneur pour .
  • Recevez, chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
  1. https://www.gotquestions.org/Francais/hosanna-au-plus-haut.html
  2. https://lire.la-bible.net/ressources/prenoms-bible/h/hosanna
  3. https://saintebible.com/matthew/21-9.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter