Vous êtes ici :
14 versets bibliques sur le jeûne

14 versets bibliques sur le jeûne

Les épisodes de jeûne sont nombreux dans la Bible. Cette pratique était courante dans la tradition juive en signe de pénitence. Le jeûne, également pratiqué par les prophètes, permettaient de se mettre à l’écoute de Dieu et de mieux se préparer à la rencontre. Au-delà des exemples donnés par les récits bibliques, nous trouvons également ce que Dieu nous demande vraiment à travers le jeûne. 

 

Les différents jeûnes dans l’Ancien Testament

Le jeûne de Moïse

“Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les paroles de l’Alliance, les Dix Paroles.” (Exode 34, 28)

Le jeûne d’Elie

“Une seconde fois, l’ange du Seigneur le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste. » Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu.” (1 Rois 19, 7-8)

Le jeûne de Daniel

“Je ne mangeai pas de nourriture agréable ; ni viande ni vin ne passèrent par ma bouche, je m’abstins de tout parfum jusqu’au terme de ces trois semaines.” (Daniel 10, 3)

Le jeûne de David

“ David implora Dieu pour le petit enfant : il jeûna strictement, et, quand il rentrait chez lui, il passait la nuit couché par terre.” (2 Samuel 12,16)

Le jeûne d’Esther

“Esther fit répondre à Mardochée : « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse. Jeûnez pour moi, ne mangez pas, ne buvez pas pendant trois jours, nuit et jour. Moi, je jeûnerai aussi avec mes servantes. C’est alors que j’irai chez le roi, en dépit de la loi, et s’il faut périr, je périrai. »” (Esther 4, 15-16)

Le jeûne de Néhémie

“Dès que j’entendis ces paroles, je me suis assis et j’ai pleuré ; je fus dans le deuil durant plusieurs jours, jeûnant et priant devant le Dieu du ciel.” (Néhémie 1, 4)

Les jeûnes de repentance du peuple hébreux

“ Le vingt-quatrième jour du mois, les fils d’Israël se rassemblèrent pour un jeûne, revêtus de toile à sac et couverts de poussière.” (Néhémie 9,1)

“Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac.” (Jonas 3, 4-5)

“ Josaphat prit peur et décida de consulter le Seigneur ; puis il proclama un jeûne pour tout Juda.” (2 Chroniques 20,3)

“Et maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil !” (Joël 2,12) 

Découvrez en davantage sur les différents types de jeûnes décrits dans la Bible, ainsi que des textes et prières pour accompagner un jeûne de trois jours.

Jésus au désert

“Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.” (Luc 4, 1-2)

“Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.” (Matthieu 4, 1-2)

Ce que nous demande Dieu en termes de jeûne

Charité et ouverture aux autres

“Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?” (Esaïe 58, 6-7)

Humilité et retour à Dieu

“Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;

ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.” (Matthieu 6, 16-18

Mettez-vous à l’écoute de la Parole de Dieu avec Hozana

Sur Hozana, découvrez différentes manières de vous nourrir quotidiennement de la Parole de Dieu. En rejoignant gratuitement ce réseau social de prière, vous pourrez rejoindre des propositions les plus adaptées à vos besoins et rythmes de vie : 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter