Facebook Pixel8 versets bibliques sur le Saint-Esprit - Hozana
Vous êtes ici :
8 versets bibliques sur le Saint-Esprit

8 versets bibliques sur le Saint-Esprit

L’Esprit de Dieu ou encore l’Esprit-Saint est la troisième personne de la Trinité. Il est la promesse que Jésus nous a faite avant d’aller s'asseoir à la droite du Père dans le ciel : “Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.” (Jean 15, 26). Ainsi, Jésus nous a donné un allié dans ce combat face aux maladies, aux persécutions et troubles divers. Tout comme Jésus était constamment avec ses disciples pour les enseigner et les défendre, de même, le Saint-Esprit est en nous et avec nous tous les jours. Grâce à ces 8 passages de la Bible, faisons un pas de foi en apprenant à le connaître pour mieux communiquer avec lui.

8 promesses de la Bible à propos du Saint-Esprit de Dieu

L’Esprit de Dieu est en nous

“Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles.” (Ezekiel 36, 26-27)

Qui est l’Esprit du Seigneur ?

“Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur  – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs.” (Esaïe 11,2-3)

Le Saint-Esprit nous enseigne

“Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.” (Jean 14, 26)

L’Esprit Saint nous rend forts

“Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.” (2 Timothée 1, 7)

L’Esprit Saint intercède pour nous

“Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.” (Romains 8, 26-27)

Seul l’Esprit de Dieu connait la volonté profonde de Dieu

“Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu.” (1 Corinthiens 2, 10-11)

Communier avec le Saint-Esprit

“Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.” (2 Corinthiens 13, 13)

L’Esprit de Dieu nous donne pour donner autour de nous

“L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.” (Luc 4, 18-19)