La Bible regorge de paroles de bénédictions du Seigneur envers ceux qui marchent dans ses voies ! Bénir, cela signifie “dire du bien”, et lorsque l’on parle de bénédiction, il peut s’agir d’une grâce reçue, d’une demande de protection ou de paroles bienveillantes. Il s’agit dans tous les cas d’une invocation auprès de Dieu de faveurs ou de bienveillances pour quelqu’un ou quelque chose. Les bénédictions du Seigneur peuvent être d'ordre matériel - par exemple avoir une vie prospère ou une belle descendance - ou spirituelle - comme obtenir la paix ou la sagesse de l’âme. La bénédiction est un signe de la présence agissante de Dieu dans nos vies, dans tous ses aspects.
“Le Seigneur dit à Abram : « Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre.»” (Genèse 12, 2-3)
“Je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis. Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance.” (Genèse 22, 17-18)
“Toutes les bénédictions que voici viendront sur toi et t’atteindront, parce que tu auras écouté la voix du Seigneur ton Dieu” (Deutéronome 28, 2)
“Si vous marchez selon mes décrets, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous donnerai, en leur saison, les pluies qu’il vous faut ; la terre donnera ses produits et l’arbre de la campagne, ses fruits.” (Lévitique 26, 3-4)
“La bénédiction du Seigneur enrichit, et l’effort de l’homme n’y ajoute rien.” (Proverbes 10, 22)
“Observe, écoute toutes les paroles des commandements que je te donne ; ainsi tu seras heureux pour toujours, toi et tes fils après toi, car tu auras fait ce qui est bon et ce qui est droit aux yeux du Seigneur ton Dieu.” (Deutéronome 12, 28)
“Heureux tout homme qui craint l’Eternel, qui marche dans ses voies !” (Psaume 128, 1)
“Daigne bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit pour toujours en ta présence. Car toi, Seigneur Dieu, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours.” (2 Samuel 7, 29)
“Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” (Nombres 6, 24-26)
“Soyez bénis par l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre !” (Psaume 115, 15)
Être béni, c’est ressentir la présence vivante et agissante de Dieu dans notre vie ! Afin de demander la bénédiction et la protection du Seigneur dans tous les aspects matériels et spirituels de notre vie, rejoignez les belles communautés de prière d’Hozana :
Voici un beau verset pour recevoir la bénédiction de Dieu dès le lever du jour et pour toute sa journée : “Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton coeur. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira.” (Psaume 36, 4-5)
Voici un verset, tiré du psaume 117 pour souhaiter le meilleur à quelqu’un et confier ses projets au Seigneur : “Donne, Seigneur, donne le salut ! Donne, Seigneur, donne la victoire ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! * De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !” (Psaume 117, 25-26)
Une bénédiction est une prière d’intercession dans laquelle on demande à Dieu des bienfaits pour une autre personne. Bénir quelqu’un, étymologiquement, c’est dire du bien d’une personne. Dans la Bible, quand on dit du bien, celui-ci arrive.