L’abandon à Dieu a été vécu par de nombreux prophètes comme Abraham : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. » (Genèse 12,1). Vertu théologale, la foi, nécessite parfois pour nous, chrétiens, d’être capable, notamment à certains moments de la vie, de nous abandonner à Dieu. Découvrez avec Hozana 13 passages et versets de la Bible sur l’abandon.
« Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance » (Psaume 4,9)
« Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait. » (Psaume 12,6)
« En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. » (Psaume 30,6)
« Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton coeur. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira. » (Psaume 36,3-5)
« Remets ton action au Seigneur, et tes projets réussiront. » (Proverbes 16,3)
« compte sur le Seigneur, il te sauvera ! » (Proverbes 20,22)
« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple, car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l’épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. » (Sagesse 1,2)
« Que Dieu m’accorde de parler comme je comprends, et de concevoir une pensée à la mesure de ses dons, puisque lui-même guide la Sagesse et dirige les sages ; car nous sommes dans sa main : nous-mêmes, nos paroles, toute notre intelligence et notre savoir-faire. » (Sagesse 7,15-16)
« Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. » (Jérémie 20,11-12)
« Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? […]. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6,24-34)
« Ne cherchez donc pas ce que vous allez manger et boire ; ne soyez pas anxieux. Tout cela, les nations du monde le recherchent, mais votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît. » (Luc 12,29-31)
« On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. […]. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. » (Luc 21,10-15)
« Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira. » (Luc 23,46)
Avec Hozana, apprenons à vivre dans la confiance et l’abandon, en prenant modèle sur le Christ qui s’est abandonné au Père (Luc 23,46). Nous pouvons aussi prendre exemple sur les Saints qui nous ont précédé.
Pour cela, Hozana vous propose quelques communautés, comme :
L’Eglise Catholique dans sa définition indique que l’abandon à Dieu nécessite une “confiance absolue en son amour”. Il s’agit de se laisser guider par l’Esprit-Saint, sûrs que le plan de Dieu pour nous et pour le monde est un plan d’amour. S’abandonner à Dieu n’est pas ne plus rien faire, bien au contraire, mais désirer agir selon la volonté de Dieu et croire que sa grâce viendra nous soutenir pour réaliser ce qu’il attend de nous.
“Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.” (1 Jean 1, 9)
Dans le psaume 21 (22), nous pouvons lire : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?” . Ce sont les mots que Jésus lui-même repris sur la croix. Ce psaume est donc une prière que l’on peut adresser à Dieu quand nous vivons l’abandon ou nous sentons terrassés par la souffrance ou le désespoir.