Vous êtes ici :
10 versets bibliques sur l’idolâtrie

10 versets bibliques sur l’idolâtrie

La définition de l’idolâtrie, dont l’étymologie signifie l'adoration d’une image ou d’une représentation, est un culte rendu à des idoles ou à des créatures adorées comme une divinité (Larousse). L'idolâtrie est un péché qui est souvent cité dans la Bible. Dans l’Ancien Testament, existent de nombreux exemples d'idolâtrie, dont notamment l’épisode du veau d’or dans le livre de l’Exode. Le peuple hébreux après avoir été délivré par Dieu, se met à rendre un culte à une statue. La Bible nous met donc en garde contre cette tendance très humaine de se détourner de Dieu, qui seul mérite adoration, pour s’attacher à toutes sortes d’idoles. Aujourd’hui être idolâtre ne consiste pas simplement en un culte rendu à une représentation divine mais aussi en l’attachement excessif à quelque chose qui, de ce fait, nous éloigne de Dieu. Car en effet, comme le précise Jésus : “Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre”.(Matthieu 6, 24)
A travers 10 versets bibliques, découvrez ce qu’est l'idolâtrie selon la Bible et comment s’en prémunir dans notre vie moderne.

 

10 passages de la Bible sur l'idolâtrie 

Il n’y a qu’un seul Seigneur, qu’un seul Dieu digne d’adoration et de louange

« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.” (Exode 20, 2-3) (Découvrez l’intégralité des 10 commandements)

“ Pour nous, au contraire, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons.” (1 corinthiens 8,6)

Je suis le Seigneur, tel est mon nom ; et je ne céderai pas ma gloire à un autre, ni ma louange aux idoles.” (Isaïe 42,8)

Notre Dieu est un dieu vivant, contrairement aux idoles que nous nous créons

“Ne vous tournez pas vers les idoles, ne vous faites pas des dieux en métal fondu. Je suis le Seigneur votre Dieu.” (Lévitique 19,4)

“Vous ne vous ferez pas d’idoles, vous ne dresserez chez vous ni statue ni stèle, vous ne mettrez pas dans votre pays des pierres sculptées pour vous prosterner devant elles : je suis le Seigneur votre Dieu.” (Lévitique 26,1)

“Les idoles des nations : or et argent, ouvrage de mains humaines. Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas.Leurs oreilles n'entendent pas, et dans leur bouche, pas le moindre souffle.” (psaume 134 (135),15-17)

Les idoles nous détournent de Dieu

“Aussi, mes bien-aimés, fuyez le culte des idoles.”(1 corinthiens 10,14)

“On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.” (Galates 5,19-21)

Le Seigneur nous libère de nos idoles

“Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai.” (Ezéchiel 36,25)

“ En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.” (1 Thessaloniciens 1,9-10 )

Qu’est ce que l'idolâtrie à notre époque ?

L'idolâtrie peut prendre bien des aspects et il en existe des formes modernes que nous connaissons bien. Culte de la performance, de l’apparence, de l’argent … Le temps et l’importance que nous accordons à certaines considérations matérielles peuvent nous éloigner de Dieu si elles prennent trop de place dans nos vies. En faisant dépendre notre bonheur, notre sécurité, notre épanouissement de notre confort, de notre réussite sociale ou de notre aspect physique, nous oublions que toute grâce vient de Dieu.

 

Deux façons de combattre le péché d'idolâtrie dans nos vies

Pour lutter contre la tendance, très humaine, à chercher sécurité et réconfort dans des choses matérielles, l’important est de savoir toujours redonner la place centrale dans notre vie à Dieu. Il ne s’agit pas forcément de rejeter ce qui fait notre vie mais de savoir remettre les choses à leur juste place. 

  • En rendant grâce à Dieu. Prendre l’habitude de remercier le Seigneur pour ce qui nous arrive dans notre vie, nous permet de nous rappeler qu’il est à l’origine de tout bien, quelle que soit la forme que celui-ci revêt.
  • En prenant l’habitude de confier à Dieu nos questionnements, nos doutes, nos craintes. C’est auprès de Dieu que nous trouverons la véritable paix et la sécurité. S’en remettre à lui, à ses projets divins, en toute confiance nous libère des dépendances qui nous enferment et nous insécurisent.
  •  

Louez le Seigneur avec Hozana !

Dans l’évangile de Matthieu, Jésus nous rappelle : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.”

Sur Hozana, retrouvez des communautés de prière pour louer le Seigneur, lui rendre grâce et nous aider à le remettre au centre de nos vies.