La Bible montre que Dieu peut être connu des hommes, notamment à travers le Création. Le Concile Vatican II rajoute, que « Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées » (Dei Verbum, numéro 6). Partons donc avec Hozana à la rencontre de treize passages et versets de la Bible sur le thème de la connaissance.
« Oui, c’est la vérité que je ne cesse d’annoncer, mes lèvres ont la malice en horreur. Les paroles de ma bouche ne sont que justice ; en elles, rien d’oblique ni de retors : toutes sont claires pour qui a l’intelligence, et droites pour qui a trouvé la connaissance. Choisissez mes leçons et non pas l’argent, la connaissance plutôt que l’or fin. » (Proverbes 8,7-10)
« La sagesse commence avec la crainte du Seigneur, connaître le Dieu saint, voilà l’intelligence. » (Proverbes 9,10)
« Tu trébuches le jour, le prophète aussi trébuche avec toi la nuit ; je réduirai ta mère au silence, et mon peuple, faute de connaissance, sera, lui aussi, réduit au silence. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai et tu ne seras plus mon prêtre ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, à mon tour, j’oublierai tes fils. » (Osée 4,5-6)
« Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés » (Luc 1, 76-77)
« Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. » (Jean 6,43-46)
« En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence. » (Romains 1,19-21)
« D’ailleurs, frères, si je viens chez vous et que je parle en langues, en quoi vous serai-je utile si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni connaissance, ni prophétie, ni enseignement ? » (1 Corinthiens 14,6)
« Rendons grâce à Dieu qui nous entraîne sans cesse en son cortège triomphal dans le Christ, et qui répand par nous en tout lieu le parfum de sa connaissance. » (2 Corinthiens 2,14)
« Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. » (Ephésiens 3,17-19)
« Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. Ainsi, serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ, comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu. » (Philippiens 1,9-11)
« Depuis le jour où nous en avons entendu parler, nous ne cessons pas de prier pour vous. Nous demandons à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. » (Colossiens 1,9-10)
« J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2,1-4)
« Quant à vous, bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez garde : ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés, et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre. Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. À lui la gloire, dès maintenant et jusqu’au jour de l’éternité. Amen. » (2 Pierre 3,17-18)
Développons notre soif de connaissance, avec Hozana, que ce soit :
Le don de connaissance - aussi appelé don de science - est un des 9 dons du Saint Esprit qui sont exposés dans la première lettre aux corinthiens : “ À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit” (1 corinthiens 12, 8). Le don de connaissance nous permet de discerner l’action de Dieu dans l’Histoire, son œuvre dans sa Création.
Dans la Bible, il est surtout souvent fait mention de la sagesse, associée à l’intelligence. La sagesse vient de Dieu et nous permet de comprendre et d’agir selon sa volonté. “La crainte du Seigneur, voilà la Sagesse, s’éloigner du mal, voilà l’Intelligence.” » (Job 28, 28) (Retrouvez d’autres versets bibliques sur la sagesse)
“Le savoir commence avec la crainte du Seigneur ! Sagesse et instruction, l’insensé les méprise.” (Proverbe 1,7). De nombreux autres proverbes parlent de l’importance de la sagesse et du désir de Dieu que nous avancions dans la connaissance.