Le Catéchisme de l'Église catholique est un ouvrage qui a pour but de résumer la foi, l’enseignement et la morale de l’Eglise catholique, pour garder notamment intact le dépôt de la foi. C’est le 11 octobre 1992 que le pape Jean Paul II a ordonné sa promulgation, par le biais de la constitution apostolique Fidei depositum. On y retrouve ce en quoi l’Eglise croit. Nous avons tous des questions sur la foi, sur Dieu, sur la vie, la mort … L’Eglise catholique, par son Catéchisme, nous donne des éléments précieux pour mieux approcher ces mystères.
Aucun catéchisme n'a été rédigé à la suite du concile Vatican II (1962–1965), contrairement au Concile de Trente (1542–1563). Par conséquent, afin de se pencher sur les suites à donner à l’issue du Concile, le Pape Jean-Paul II convoqua un synode des évêques en 1985. Le rapport des Pères synodaux préconisa « que soit rédigé un catéchisme ou compendium de toute la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale, qui serait comme un texte de référence pour les catéchismes ou compendiums qui sont composés dans les divers pays. La présentation de la doctrine doit être biblique et liturgique, exposant une doctrine sûre et en même temps adaptée à la vie actuelle des chrétiens. ». Dès 1986, une commission de cardinaux et d’évêques est alors formée. Après la consultation d’un très grand nombre d’experts, et plusieurs versions, le texte définitif est approuvé par la commission en février 1992, avant que le Pape Jean Paul ordonne sa promulgation le 11 octobre 1992, par le biais de la constitution apostolique Fidei depositum.
A la suite de ce Catéchisme, on peut ajouter qu’une version abrégée (un compendium) a été publiée en 2015, ainsi qu’une version pour les jeunes, connue sous le nom de YouCat.
Le numéro 11 du Catéchisme de l’Eglise catholique traite du but et des destinataires de ce document. En résumant cet article, le Catéchisme a pour but de présenter un exposé des contenus fondamentaux de la doctrine catholique sur la foi et la morale, à la lumière du Concile Vatican II (1962-1965) et de la Tradition de l’Eglise.
Ses principales sources reposent sur la Sainte Ecriture, les saints Pères, la liturgie, et le Magistère de l’Eglise, c’est-à-dire l’autorité en matière de morale et de foi des évêques et du Pape.
Le Catéchisme de l’Eglise catholique est composé de quatre grandes parties :
1. Première partie : La profession de la foi
2. Deuxième partie : Les sacrements de la foi (ou la célébration du mystère chrétien)
3. Troisième partie : La vie de la foi (ou la vie dans le Christ)
4. Quatrième partie : La prière dans la vie de la foi (ou la prière chrétienne)
Pour aller plus loin, lisez notre article sur le plan du Catéchisme de l'Eglise catholique.
Quel que soit notre parcours de foi et où nous en sommes dans notre vie spirituelle, nous pouvons faire face à des questions. D’ailleurs qu’est ce que c’est qu’avoir la foi ?
Retrouvez dans nos articles, les réponses de l’Eglise catholique à ces questions sur la foi :
Retrouvez dans nos articles, les réponses de l’Église catholiques à toutes vos questions sur les sacrements de l’Église :
Être chrétien c’est croire en Jésus -Christ mais aussi choisir de vivre en Lui, de le suivre. Mais concrètement, dans notre vie de tous les jours, comment vivre en chrétien, au travail, à la maison, entre amis ?
Retrouvez dans nos articles, les réponses de l’Eglise catholique à vos questions sur la vie chrétienne.
Notre relation à Dieu vit et croit dans la prière. Dans la prière, nous sommes unis à Dieu. Dans le guide de la prière d’Hozana, vous trouverez des conseils et des centaines de prières pour vous aider à nourrir cette vie intérieure.
Bien plus qu’un ouvrage sur l’enseignement et la morale, le Catéchisme de l’Eglise catholique permet entre autres de :
Le catéchisme est un exposé des contenus de la doctrine catholique sur la foi et la morale. Quant à la catéchèse, il s’agit d’une initiation et d’un approfondissement à la vie chrétienne. Elle permet de faire résonner la Parole de Dieu pour qu’elle puisse trouver un écho chez la personne et l’amener à une rencontre et un chemin avec le Christ. La catéchèse, dont l’animation se fait par des personnes formées, qu’on appelle catéchistes, peut donc se décliner de multiples formes, et pas seulement pour les jeunes, mais à tous âges de la vie.