Questions sur la vie chrétienne

La vie chrétienne désigne d’abord le lien que nous avons avec le Christ Jésus. Pour vivre cette vie en plénitude, conformément à l’Évangile, l’Église nous offre les sacrements, notamment l’Eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne. De plus, les béatitudes, et l’appel universel à la sainteté, sont des chemins pour vivre cette vie en abondance. Allons donc maintenant plus loin dans la découverte de la vie chrétienne à partir d’éléments du Catéchisme de l'Eglise catholique.

Quels sont les fondements de la vie chrétienne ?

La rencontre personnelle avec Dieu

La vie chrétienne nous invite à la rencontre personnelle avec Dieu, nous montre le Catéchisme : « l’homme est fait pour vivre en communion avec Dieu en qui il trouve son bonheur » (n° 45).

Comme nous l’avons aussi vu dans l’article sur le pèlerinage, « le but vers lequel tend l'itinéraire parcourut par le pèlerin est tout d'abord la tente de la rencontre avec Dieu. ».

Enfin, la lecture de la Sainte Ecriture, dans lesquels s'enracinent les cinq essentiels, l’éducation religieuse et la catéchèse, qui est une « éducation de la foi des enfants, des jeunes et des adultes » (n° 5) favorisent aussi cette rencontre personnelle avec Dieu. A certains moments de l'année, le  jeûne, exercé par différents moyens, est aussi un moyen de renouveler la rencontre personnelle avec le Christ.

L’Eucharistie : source et sommet de la vie chrétienne et sacramentelle

La vie chrétienne insiste sur la participation à la vie sacramentelle de l’Eglise, notamment à l’Eucharistie, qui est « source et sommet de toute la vie chrétienne » (n° 1324). Tous les sacrements « donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens » (n° 1210). De plus, la liturgie « implique une participation conscience, active et fructueuse de tous » (n° 1071). En plus de la liturgie, la vie chrétienne « se nourrit des formes variées de piété populaire » (n° 1679).

L’adhésion à la foi de l’Eglise

La vie chrétienne suppose l’adhésion à la foi de l’Eglise, notamment à tout ce qui est contenu dans le Crédo. A cet effet, le mystère de la Très Sainte Trinité est « l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la « hiérarchie des vérités de foi » », nous dit le numéro 234 du Catéchisme. Le numéro 259 rappelle aussi que « toute la vie chrétienne est communion avec chacune des personnes divines, sans aucunement les séparer. » (n° 259). Enfin, le numéro 1064 montre que « la vie chrétienne de chaque jour sera alors l'« Amen » au «Je crois» de la Profession de foi de notre Baptême » (n° 1064).

Le pardon : sommet de la vie chrétienne

La prière du Notre Père implique notamment le pardon aux autres :

“Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi, à ceux qui nous ont offensés.”

La vie chrétienne exige donc le pardon. C’est ce que nous montre le numéro 2844 du Catéchisme : « La prière chrétienne va jusqu’au pardon des ennemis…Le pardon est la condition fondamentale de la Réconciliation, des enfants de Dieu avec leur Père et des hommes entre eux » (n° 2844).

La Croix inhérente à la vie chrétienne

La croix est incontournable dans la vie chrétienne : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Matthieu 16,24). 

La vie chrétienne passe par l’exercice de son sacerdoce

La vie chrétienne passe par l’exercice de son sacerdoce baptismal ou ministériel (ministériel renvoie au sacrement de l’ordre). Le sacerdoce commun des fidèles, étant celui qui est le plus exercé, puisque la majorité des membres de l’Eglise sont des laïcs, passe notamment par l'exercice de la triple charge de prêtre, prophète et roi.

  • Charge de prêtre : la charge de prêtre correspond à la participation à la vie sacramentelle (notamment l’Eucharistie), à la vie liturgique, et à la prière. La prière fait partie de la vie chrétienne et s’inscrit dans la vocation d’un baptisé. Le numéro 2591 du Catéchisme rappelle la prière comme un appel réciproque entre Dieu et l’homme : « Dieu appelle inlassablement chaque personne à la rencontre mystérieuse avec Lui. La prière accompagne toute l'histoire du salut comme un appel réciproque entre Dieu et l'homme. » (n° 2591). 
  • Charge de prophète : les numéros 904 et 905 rappellent la participation des laïcs à la charge prophétique du Christ : « Leur mission prophétique, les laïcs l’accomplissent aussi par l’évangélisation, c’est-à-dire l’annonce du Christ faite par le témoignage de la vie et par la parole. » (n° 905).
  • Charge de roi : à la suite du Christ Serviteur, chaque baptisé est appelé à servir. C’est ce que souligne notamment le numéro 786 du Catéchisme : « Le Peuple de Dieu participe enfin à la fonction royale du Christ…Pour le chrétien, " régner, c’est le servir ", particulièrement " dans les pauvres et les souffrants, dans lesquels l’Église reconnaît l’image de son Fondateur pauvre et souffrant ". Le Peuple de Dieu réalise sa " dignité royale " en vivant conformément à cette vocation de servir avec le Christ. » (n° 786). 

Pour aller plus loin sur ce thème, découvrez notre article sur ce que signifie être prêtre, prophète et roi par son baptême et comment l'être.

Découvrez aussi notre article sur les 5 essentiels de la vie chrétienne.

La sainteté

Comme nous l’avons vu dans plusieurs articles et dans notre guide, être chrétien, c’est répondre à l’appel universel à la sainteté. Cet appel est rappelé dans le Catéchisme : « L'appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s'adresse à tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur rang et leur état ». Tous sont appelés à la sainteté : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (n° 2013).

La vocation à la sainteté est reprise dans divers autres documents magistériels, comme Lumen Gentium, la constitution dogmatique sur l'Église du Concile Vatican II, ou l’exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté Gaudete et exsultate

La vie chrétienne : un chemin de vie dans le Christ et l’Esprit

La vie chrétienne peut être vue comme un chemin de vie dans le Christ et dans l’Esprit.

Dans la mesure où la troisième partie du Catéchisme s’intitule « La vie dans le Christ », et sa première section « La vocation de l’homme : la vie dans l’esprit », nous pouvons voir la vie chrétienne comme un chemin de vie dans le Christ et dans l’esprit. Bien sûr, nous aurions aussi pu rajouter chemin de vie dans Dieu le Père, puisque ce dernier est inséparable du Fils et de l’Esprit. Nous parlerons notamment des béatitudes, de la liberté, et de la formation de la conscience, comme chemin pour la vie chrétienne.

Les béatitudes : chemin de la vie chrétienne

La béatitude est un chemin de vie chrétienne, puisqu’elle nous fait participer à la nature divine et à la Vie éternelle, nous dit le numéro 1721 du Catéchisme. 

De plus, les numéros 1726 et 1728 éclairent les béatitudes comme chemin de vie chrétienne : « Les béatitudes nous enseignent la fin ultime à laquelle Dieu nous appelle : le Royaume, la vision de Dieu, la participation à la nature divine, la vie éternelle, la filiation, le repos en Dieu. » (n° 1726).  « Les béatitudes nous placent devant des choix décisifs concernant les biens terrestres ; elles purifient notre cœur pour nous apprendre à aimer Dieu par-dessus tout » (n° 1728).

Le chemin de la liberté de l’homme

La vie chrétienne exige notamment de faire un bon usage de la liberté. Définie comme « le pouvoir d’agir ou de ne pas agir et de poser ainsi par soi-même des actions délibérées », elle « atteint la perfection de son acte quand elle est ordonnée à Dieu, le souverain Bien », nous montre le numéro 1744 du Catéchisme.

Cependant, elle peut diminuer la responsabilité d’une action à cause de « l’ignorance, la violence, la crainte et d’autres facteurs psychiques ou sociaux. » (n° 1746). 

La vie chrétienne, un chemin pour éduquer sa conscience

La vie chrétienne est aussi un chemin pour « prendre les moyens de former sa conscience » (n° 1798), et que cette éducation est « une tâche de toute la vie » (n° 1784). Un chrétien a le devoir d'éduquer et former sa conscience.

Ce qui va à l’encontre de la vocation de l’homme

Vouloir vivre sans Dieu, le péché (qui signifie « rater la cible »), les formes de divination et le spiritisme vont à l’encontre de la vocation de l’homme.

Vouloir vivre sans Dieu

Puisque l’homme « ne vit une vie pleinement humaine que s’il vit librement son lien avec Dieu » (n° 44), et qu’il est « fait pour vivre en communion avec Dieu en qui il trouve son bonheur » (n° 45), nous pouvons dire que vouloir vivre sans Dieu va à l’encontre de la vocation de l’homme, « qui est par nature et par vocation un être religieux », nous rappelle le numéro 44 du Catéchisme de l’Eglise catholique. 

Le péché

Le péché détourne de Dieu, il va donc à l’encontre de la vocation de l’homme, même si tout homme est pécheur. Cependant, il y a des péchés qui vont davantage à l’encontre de la vocation de l’homme : ce sont ceux qu’on peut qualifier de mortels, par opposition aux péchés véniels. Le numéro 1855 du Catéchisme montre que le péché mortel détourne l’homme de Dieu par une infraction grave : « Le péché mortel détruit la charité dans le cœur de l'homme par une infraction grave à la loi de Dieu ; il détourne l'homme de Dieu, qui est sa fin ultime et sa béatitude en Lui préférant un bien inférieur ». (n° 1855). 

L'homme entre donc dans un combat spirituel, avec l'aide du Seigneur, afin d'éloigner le mal de lui.

De manière générale, ce qui va à l’encontre de la vocation de l’homme, c’est le « non-respect » des 10 commandements. On retrouve tout un développement à ce sujet dans la deuxième section de la troisième partie du Catéchisme de l’Église catholique. 

Les formes de divination

Le Catéchisme de l’Église catholique explique au numéro 2116 que « toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8) ». (n° 2116).

Parmi les formes de divination à rejeter, ce numéro mentionne :

  • La consultation des horoscopes
  • L’astrologie
  • La chiromancie
  • L’interprétation des présages et des sorts
  • Les phénomènes de voyance
  • Le recours aux médiums

Ces pratiques « recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul », ajoute ce numéro. 

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