Vous êtes ici :
La liberté : ce que dit le Catéchisme de l'Eglise catholique

La liberté : ce que dit le Catéchisme de l'Eglise catholique

La liberté est notamment abordée dans l’article 3 de la première sectionLa vocation de l’homme : la vie dans l’esprit ») de la troisième partieLa vie dans le Christ ») du Catéchisme de l'Eglise catholique. A la fin de cet article sur la liberté à partir du Catéchisme, nous vous invitons à découvrir d’autres questions relatives à la vie chrétienne.

 

Qu’est-ce que la liberté ?

La définition de la liberté est abordée dans les numéros 1730 à 1748 du Catéchisme de l'Eglise catholique.

Ce que nous pouvons retenir à propos de la liberté :

« Dieu a laissé l'homme à son propre conseil (Si 15:14) pour qu'il puisse de lui-même chercher son Créateur et, en adhérant librement à Lui, parvenir à la pleine et bienheureuse perfection » (n° 1730)

« La liberté est le pouvoir, enraciné dans la raison et la volonté, d'agir ou de ne pas agir, de faire ceci ou cela, de poser ainsi par soi-même des actions délibérées. Par le libre arbitre chacun dispose de soi. La liberté est en l'homme une force de croissance et de maturation dans la vérité et la bonté. La liberté atteint sa perfection quand elle est ordonnée à Dieu, notre béatitude. » (n° 1731)

« Tant qu'elle ne s'est pas fixée définitivement dans son bien ultime qu'est Dieu, la liberté implique la possibilité de choisir entre le bien et le mal, donc celle de grandir en perfection ou de défaillir et de pécher. Elle caractérise les actes proprement humains. » (n° 1732)

« Plus on fait le bien, plus on devient libre. Il n'y a de liberté vraie qu'au service du bien et de la justice. Le choix de la désobéissance et du mal est un abus de la liberté et conduit à « l'esclavage du péché » » (n° 1733)

« La liberté rend l'homme responsable de ses actes dans la mesure où ils sont volontaires. Le progrès dans la vertu, la connaissance du bien et l'ascèse accroissent la maîtrise de la volonté sur ses actes. » (n° 1734)

« L'imputabilité et la responsabilité d'une action peuvent être diminuées voire supprimées par l'ignorance, l'inadvertance, la violence, la crainte, les habitudes, les affections immodérées et d'autres facteurs psychiques ou sociaux. » (n° 1735)

« La liberté s'exerce dans les rapports entre les êtres humains. Chaque personne humaine, créée à l'image de Dieu, a le droit naturel d'être reconnue comme un être libre et responsable. Tous doivent à chacun ce devoir du respect. Le droit à l'exercice de la liberté est une exigence inséparable de la dignité de la personne humaine, notamment en matière morale et religieuse (cf. DH 2). Ce droit doit être civilement reconnu et protégé dans les limites du bien commun et de l'ordre public. » (n° 1738)

La pratique de la vie morale animée par la charité : « La pratique de la vie morale animée par la charité donne au chrétien la liberté spirituelle des enfants de Dieu. Il ne se tient plus devant Dieu comme un esclave, dans la crainte servile, ni comme le mercenaire en quête de salaire, mais comme un fils qui répond à l'amour de « celui qui nous a aimés le premier » (1Jn 4:9) (n° 1828).

C’est pour la liberté que le Christ nous a libérés

C’est pour la liberté que le Christ nous a libérés, nous dit la lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates. Ce verset est repris dans les numéros 1741 et 1748. Le numéro 1741 rappelle aussi que le péché rend les hommes esclaves, et que le Christ « les a rachetés du péché qui les détenait en esclavage. ». Le même numéro rappelle que la vérité rend libre, et que « là où est l'Esprit, là est la liberté ». Voici le numéro 1741 au complet ci-dessous : « Libération et salut. Par sa croix glorieuse, le Christ a obtenu le salut de tous les hommes. Il les a rachetés du péché qui les détenait en esclavage. « C'est pour la liberté que le Christ nous a libérés » (Ga 5:1). En Lui, nous communions à «la vérité qui nous rend libres » (Jn 8:32). L'Esprit Saint nous a été donné et, comme l'enseigne l'Apôtre, « là où est l'Esprit, là est la liberté » (2Co 3:17) Dès maintenant, nous nous glorifions de la «liberté des enfants de Dieu » (Rm 8:21) » (n° 1741).

La liberté de la foi

Il est rappelé au numéro 160, que Dieu ne contraint pas l’homme à la foi : « Pour être humaine, « la réponse de la foi donnée par l'homme à Dieu doit être volontaire ; en conséquence, personne ne doit être contraint à embrasser la foi malgré soi. Par sa nature même, en effet, l'acte de foi a un caractère volontaire ». « Dieu, certes, appelle l'homme à le servir en esprit et vérité ; si cet appel oblige l'homme en conscience, il ne le contraint pas. (...) Cela est apparu au plus haut point dans le Christ Jésus » (DH 11). En effet, le Christ a invité à la foi et à la conversion, il n'y a nullement contraint. » (n° 160)

La liberté et les sacrements

Certains sacrements exigent la liberté, sans quoi le sacrement est invalide. Nous pouvons penser par exemple au sacrement du mariage : « Le consentement doit être un acte de la volonté de chacun des contractants, libre de violence ou de crainte grave externe. Aucun pouvoir humain ne peut se substituer à ce consentement. Si cette liberté manque, le mariage est invalide. » (n° 1628)

La dépendance complète à Dieu est une source de liberté

La dépendance complète à Dieu est une source de liberté, c’est ce que nous dit le numéro 301 du Catéchisme : « Avec la création, Dieu n'abandonne pas sa créature à elle-même. Il ne lui donne pas seulement d'être et d'exister, il la maintient à chaque instant dans l'être, lui donne d'agir et la porte à son terme. Reconnaître cette dépendance complète par rapport au Créateur est une source de sagesse et de liberté, de joie et de confiance. » (n° 301)

La liberté suppose la formation de la conscience

La liberté suppose l’éducation et la formation de la conscience, c’est ce que nous dit les numéros 1783 à 1785 du Catéchisme. Citons juste le numéro 1784 : « L'éducation de la conscience garantit la liberté et engendre la paix du cœur. » (n° 1784) 

Avec Hozana, prions pour goûter de plus en plus à la liberté !

Avec Hozana, prions pour goûter de plus en plus à la liberté ! En vivant avec le Christ, le Père, et l’Esprit Saint, nous pourrons devenir de plus en plus libre, comme tous ces Saints, qui ont goûté à la liberté en suivant le Christ.

Pour redécouvrir la liberté, Hozana vous propose par exemple les lectures de la messe du jour, l’Évangile commenté audio, des propositions pour prier chaque jour, des retraites, ou l’Esprit Saint qui dynamise nos vies.

 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter