La conscience morale

La conscience morale est notamment abordée dans l’article 6 de la première section (« La vocation de l’homme : la vie dans l’esprit ») de la troisième partie (« La vie dans le Christ ») du Catéchisme de l’Église catholique. A la fin de cet article sur la conscience à partir du Catéchisme, nous vous invitons à découvrir d’autres questions sur la vie chrétienne.

 

Définition de la conscience 

La conscience est abordée dans les numéros 1776 à 1802 du Catéchisme de l’Eglise catholique.  

« Au fond de sa conscience, l'homme découvre la présence d'une loi qu'il ne s'est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d'obéir. Cette voix qui ne cesse de le presser d'aimer et d'accomplir le bien et d'éviter le mal, au moment opportun résonne dans l'intimité de son cœur ... C'est une loi inscrite par Dieu au cœur de l'homme. La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l'homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre » (n° 1776)

« La conscience morale est un jugement de la raison par lequel la personne humaine reconnaît la qualité morale d’un acte concret. » (n° 1796)

« La conscience permet d'assumer la responsabilité des actes posés. Si l'homme commet le mal, le juste jugement de la conscience peut demeurer en lui le témoin de la vérité universelle du bien, en même temps que de la malice de son choix singulier. » (n° 1781)

Éduquer et former sa conscience

L’Église nous appelle à l’éducation et à la formation de notre conscience. Les numéros 1783 à 1785 du Catéchisme de l’Église catholique développent cela. 

« La conscience doit être informée et le jugement moral éclairé. Une conscience bien formée est droite et véridique. Elle formule ses jugements suivant la raison, conformément au bien véritable voulu par la sagesse du Créateur. L'éducation de la conscience est indispensable à des hommes soumis à des influences négatives et tentés par le péché de préférer leur jugement propre et de récuser les enseignements autorisés. » (n° 1783). 

« L'éducation de la conscience est une tâche de toute la vie. […]. L'éducation de la conscience garantit la liberté et engendre la paix du cœur. » (n° 1784). 

« Dans la formation de la conscience la Parole de Dieu est la lumière sur notre route ; il nous faut l'assimiler dans la foi et la prière, et la mettre en pratique. Il nous faut encore examiner notre conscience au regard de la Croix du Seigneur. Nous sommes assistés des dons de l'Esprit Saint, aidés par le témoignage ou les conseils d'autrui et guidés par l'enseignement autorisé de l'Église. » (n° 1785)

« Chacun doit prendre les moyens de former sa conscience. » (n° 1798) 

Choisir selon sa conscience 

Le numéro 1789 donne une bonne synthèse des règles s’appliquant pour choisir selon sa conscience. 

- Il n'est jamais permis de faire le mal pour qu'il en résulte un bien.

- La « règle d'or »: « Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux » (Mt 7:12 ; cf. Lc 6:31; Tb 4:15).

- La charité passe toujours par le respect du prochain et de sa conscience : « En parlant contre les frères et en blessant leur conscience..., c'est contre le Christ que vous péchez » (1Co 8:12). « Ce qui est bien, c'est de s'abstenir... de tout ce qui fait buter ou tomber ou faiblir ton frère » (Rm 14:21). »

Le numéro 1790 nous dit aussi que : « L'homme doit toujours obéir au jugement certain de sa conscience. S'il agissait délibérément contre ce dernier, il se condamnerait lui-même. Mais il arrive que la conscience morale soit dans l'ignorance et porte des jugements erronés sur des actes à poser ou déjà commis. » (n° 1790).

Quant à l’ignorance, elle est mentionnée dans le numéro 1793 : « Si - au contraire - l'ignorance est invincible, ou le jugement erroné sans responsabilité du sujet moral, le mal commis par la personne ne peut lui être imputé. Il n'en demeure pas moins un mal, une privation, un désordre. Il faut donc travailler à corriger la conscience morale de ses erreurs. » (n° 1793). 

Pour approfondir la conscience

Approfondir la conscience avec le Concile Vatican II

Le Concile Vatican II nous donne un certain nombre d’éclairages sur la conscience.

  • Dans Gaudium et Spes, la constitution « sur l'Église dans le monde de ce temps » : c’est dans ce document qu’on trouve une définition de la conscience, qui est reprise dans le numéro 1776 du Catéchisme.
  • Dans Dignitatis Humanae, la déclaration sur la liberté religieuse : le numéro 2 invite tous les hommes « à chercher la vérité, celle tout d’abord qui concerne la religion […] à adhérer à la vérité dès qu’ils la connaissent et à régler toute leur vie selon les exigences de cette vérité » (DH n° 2).

Outre le Concile Vatican II, vous pouvez aussi lire Veritatis splendor (La splendeur de la vérité), qui est une encyclique du pape Jean-Paul II, publiée en 1993. Elle évoque plusieurs fois la conscience. 

Approfondir la conscience avec des théologiens

Si vous désirez approfondir le thème de la conscience, nous vous recommandons d’approfondir aussi les pensées de :

  • Saint Augustin : pour lui, c’est dans l'intériorité que l'homme découvre la vérité qui y habite. L’enjeu est donc d’être présent à soi-même pour suivre la voix de sa conscience.
  • Newman : il est considéré comme un maître de la conscience. Il dira par exemple que « la conscience est le premier Vicaire du Christ » et que « la conscience a des droits car elle a aussi des devoirs ». De plus, pour lui, écouter sa conscience ne signifie pas faire ce que l’on veut, mais chercher à entendre la voix de Dieu.
  • Alphonse Marie de Liguori : grâce à son traité sur la conscience, il est considéré comme le docteur sur la conscience.

 

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Avec Hozana, prions pour éduquer et former notre conscience

Avec Hozana, prions pour continuer à former notre conscience, afin que notre vie soit inclinée par une morale des vertus et du bonheur. La lecture du Catéchisme de l’Église catholique, la vie des Saints, et la prière, sont des aides pour nous aider dans ce sens. Hozana vous propose de nombreuses communautés comme l’Évangile commenté audio, une semaine pour apprendre à prier avec la Bible, ou cette communauté sur la sainteté.