C'est quoi la vocation : que dit le Catéchisme de l'Eglise catholique ?

Le baptême, vocation des vocations, nous engage sur différents points. Une section du Catéchisme de l'Eglise catholique aborde la vocation de l’homme, du point de vue de la vie dans l’esprit. Outre cette section, nous n’avons pas de chapitres spécifiques dédiés à la vocation dans le Catéchisme, mais nous avons cependant une dizaine de numéros qui en parlent. A la fin de cette lecture, découvrez nos autres articles traitant des questions de la vie chrétienne !

 


Vocation à la communion avec Dieu

Les numéros 27 et 44 du Catéchisme de l'Eglise catholique traitent de ce sujet. 

« L’aspect le plus sublime de la dignité humaine se trouve dans cette vocation de l’homme à communier avec Dieu. Cette invitation que Dieu adresse à l’homme de dialoguer avec lui commence avec l’existence humaine. Car si l’homme existe, c’est que Dieu l’a créé par amour et, par amour, ne cesse de lui donner l’être ; et l’homme ne vit pleinement selon la vérité que s’il reconnaît librement cet amour et s’abandonne à son Créateur. » (n° 27) 

« L’homme est par nature et par vocation un être religieux. Venant de Dieu, allant vers Dieu, l’homme ne vit une vie pleinement humaine que s’il vit librement son lien avec Dieu. » (n° 44) 

Le principe et fondement des exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola rejoint l’idée de la vocation de l’homme à la communion avec Dieu en disant : « L’homme est créé pour louer, révérer, et servir Dieu notre Seigneur et par là sauver son âme»

Vocation à la vie dans l'Esprit

La vie dans le Christ est le titre de la troisième partie du Catéchisme de l’Eglise catholique, et le titre de la première section est « La vocation de l’homme : la vie dans l’esprit ».

L’article 1669 nous dit : « La vie dans l'Esprit Saint accomplit la vocation de l'homme (chapitre premier). Elle est faite de charité divine et de solidarité humaine (chapitre deuxième). Elle est gracieusement accordée comme un salut (troisième chapitre). » 

La première section traite notamment de notre vocation à la béatitude, de notre vocation à la liberté, à former notre conscience, à la pratique d’actes bons et des vertus

Vocation à la béatitude et à la liberté

L’article 2 de la première section (« La vocation de l’homme : la vie dans l’esprit ») du Catéchisme de l'Eglise catholique nous rappelle notre vocation à la béatitude. Le numéro 1728 nous dit : « Les béatitudes nous placent devant des choix décisifs concernant les biens terrestres ; elles purifient notre cœur pour nous apprendre à aimer Dieu par-dessus tout. » (n° 1728) 

L’article 3 de la première section nous rappelle en outre notre vocation à la liberté. « C’est pour la liberté que le Christ nous a libérés », nous rappelle les numéros 1741 et 1748, en reprenant un passage de la Bible. Pour en savoir plus sur la liberté, nous vous invitons à lire notre article.

Vocation à former notre conscience et à bien agir

L’article 6 de la première section nous rappelle l’importance d’éduquer et de former notre conscience. Le numéro 1798 rappelle par exemple : « Une conscience bien formée est droite et véridique. Elle formule ses jugements suivant la raison, conformément au bien véritable voulu par la sagesse du Créateur. Chacun doit prendre les moyens de former sa conscience. » (n° 1798)

Les articles 4 et 7 de la première section nous invitent à poser des actes moralement bons, qui supposent à la fois « la bonté de l’objet, de la fin et des circonstances » (n° 1755). La pratique des vertus est aussi un exercice auquel nous sommes invités. Il s’agit des « dispositions stables de l'intelligence et de la volonté, qui règlent nos actes, ordonnent nos passions et guident notre conduite selon la raison et la foi. » (n° 1834) 

Vocation baptismale

L’article 1213 va dire au sujet du baptême qu’il « est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit, la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. » (n° 1213) Outre le Catéchisme, le Concile Vatican II rappelle le lien entre le baptême et notre vocation à la sainteté. La vocation baptismale consiste aussi à chercher le règne de Dieu. Le numéro 898 dit : « La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu (...). C’est à eux qu’il revient, d’une manière particulière, d’éclairer et d’orienter toutes les réalités temporelles auxquelles ils sont étroitement unis, de telle sorte qu’elles se fassent et prospèrent constamment selon le Christ et soient à la louange du créateur et rédempteur. » (n° 898). Nous pouvons aussi ajouter que la vocation baptismale passe également par l’exercice de la triple charge de prêtre, prophète et roi. Enfin, le numéro 2030 nous rappelle : « C'est en Église, en communion avec tous les baptisés, que le chrétien accomplit sa vocation » (n° 2030) 

Vocation particulière

Nous entendons par vocation particulière, la vocation particulière au mariage, et la vocation particulière surnaturelle, qui est une vocation à la consécration (prêtre, religieux, etc.). 

Vocation à la sainteté

Les numéros 784 et 1533 traitent de ce sujet.

« En entrant dans le peuple de Dieu par la foi et le baptême, on reçoit part à la vocation unique de ce peuple : à sa vocation sacerdotale : " Le Christ Seigneur, grand prêtre pris d’entre les hommes a fait du peuple nouveau un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père. Les baptisés, en effet, par la régénération et l’onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint. » (n° 784).
 
« Le baptême, la confirmation et l'eucharistie sont les sacrements de l'initiation chrétienne. Ils fondent la vocation commune de tous les disciples du Christ, vocation à la sainteté et à la mission d'évangéliser le monde. Ils confèrent les grâces nécessaires pour la vie selon l'Esprit en cette vie de pèlerins en marche vers la patrie. » (n° 1533) 

Nous vous invitons aussi à lire notre guide des saints pour redécouvrir la sainteté. 

Vocation à la fidélité et à la vie éternelle

Nous pouvons dire qu’en raison du caractère indélébile de certains sacrements, comme le baptême, la confirmation ou l'ordre, le chrétien a une vocation à la fidélité.

Le numéro 1998 nous rappelle : « Cette vocation à la vie éternelle est surnaturelle. Elle dépend entièrement de l'initiative gratuite de Dieu, car lui seul peut se révéler et se donner lui-même. Elle surpasse les capacités de l'intelligence et les forces de la volonté humaine, comme de toute créature » (n° 1998)

Avec Hozana, prions pour être fidèle à notre vocation !

Avec Hozana, prions pour être fidèle à notre vocation : qu’il s’agisse de la vocation baptismale, surnaturelle ou de l’appel à la sainteté.

Cette fidélité implique déjà un fort enracinement dans le Christ, avec la prière, la fréquentation des sacrements et l’exercice de son sacerdoce (qu’il s’agisse du sacerdoce commun des fidèles ou du sacerdoce hiérarchique).

Hozana vous propose différentes communautés pour continuer à répondre à votre vocation, comme les lectures de la messe du jour, l’Evangile commenté audio, des propositions pour prier chaque jour, des retraites, etc. Nous vous proposons aussi à la découverte de cette neuvaine pour les vocations.