Le spiritisme

Branche de l’occultisme, le spiritisme est de manière générale une divination centrée sur les morts. Il est aussi défini par les termes de communication avec les esprits, de pouvoir de voir des êtres invisibles, et de nécromancie. Le français Allan Kardec, serait le fondateur du spiritisme, où il fonda en 1858 la première Société spirite, bien que cette pratique soit dans la pratique plus ancienne.

Dans cet article d’Hozana, nous découvrirons davantage ce qu’est le spiritisme, ses différentes formes et variantes. Puis nous verrons ce qu’en dit la Parole de Dieu et le Catéchisme de l’Eglise catholique.

A la fin de cette lecture, nous vous invitons à découvrir d’autres grandes questions sur la vie chrétienne.

Les formes du spiritisme

On distingue généralement deux types de spiritisme :

  • Un spiritisme souvent pratiqué après la perte d’un être cher
  • Un spiritisme de type nécromancie

Un spiritisme pratiqué pour évoquer les défunts

Ce type de spiritisme est une pratique, par laquelle, on tente d’appeler un défunt, avec différentes techniques et moyens.

Seulement, il ne s’agit pas d’une divination par les morts, mais par des êtres spirituels, c’est-à-dire des démons, qui prennent l’apparence de défunts. Les exorcistes sont nombreux à confirmer qu’un démon sait parfaitement se faire passer pour un défunt.

La nécromancie

Le spiritisme de type nécromancie n’a pas pour but d’entrer en relation avec un défunt, mais de rechercher la connaissance et la puissance.

Trop souvent caricaturé comme le fait de « faire tourner les tables », le spiritisme peut prendre différentes formes avec plusieurs variantes :

  • Le ouija : C’est un jeu consistant à communiquer avec les esprits en utilisant une planche, sur laquelle sont inscrites toutes les lettres de l’alphabet, ainsi que parfois certains mots et chiffres. L’esprit va, soit prendre possession de la planche, soit de la main du médium, pour lui faire écrire des mots sur le principe de l’écriture automatique. Il existerait même une version soi-disant chrétienne pour communiquer avec le Saint-Esprit.
  • Le reiki : Le reiki se présente comme une énergie divine universelle et cosmique qui favorise la guérison et l’équilibre. Cette énergie est dispensée avec une méthode de guérison par imposition des mains où le maître reiki agit en demandant à des guides spirituels, des énergies pour venir dans les chakras (ce sont des centres d’énergie qui captent l’énergie et la distribue dans tout le corps) et rétablir le fonctionnement du corps. L’imposition des mains qui est pratiquée ici n’a rien à voir avec celle qui est pratiquée dans un ministère d'Église. Le reiki est une pratique dangereuse pour un chrétien car elle ouvre des portes à des esprits occultes. Une note du comité doctrinal de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis s’est clairement prononcé contre l'usage de cette pratique notamment dans les institutions catholiques.
  • Séance de table tournante ou table ronde: il s’agit d’une séance où les participants se mettent en cercle autour d’une table en bois. Des coups portés par les esprits résonnent sur la table pour entrer en communication.
  • La Transcommunication Instrumentale (TCI) : C’est un procédé permettant à une personne de communiquer avec des voix et entités à l’aide souvent d’un magnétophone. Une séance permet d’entendre des messages provenant du monde invisible.
  • Écriture automatique : C’est un procédé par lequel un esprit utilise la main du médium pour communiquer avec le monde physique.
  • La médiumnité thérapeutique : C’est une méthode soi-disant thérapeutique avec un médium qui entre en contact avec l’au-delà.
  • Le channeling : Signifiant transmission ou communication invisible, il s’agit d’une liaison entre un homme et une entité du « plan astral ».
  • La télépathie : C’est un phénomène de « communication directe » de pensées entre deux esprits.
  • La psychokinèse : Il s’agit de la capacité de déplacer un objet par l’esprit.
  • Le pendule : porteur d’un grand magnétisme, il permet d’attirer différentes énergies.
  • Le vaudou : Il s’agit d'un culte d'innombrables « esprits » ou dieux qui régissent tous les domaines de l'existence ( la mort, les animaux, la fertilité, etc.).

Nous aurions encore pu en citer d’autres, comme le candomblé, l’umbanda, etc.

Que dit la Parole de Dieu sur le spiritisme ?

En Israël, à différentes époques, la nécromancie a été pratiquée :

« Il fit passer son fils par le feu ; il pratiqua la divination et l’incantation, il interrogea les spectres et les esprits. Il fit de maintes façons ce qui est mal aux yeux du Seigneur, pour provoquer son indignation. » (2 Rois 21,6)

« On vous dira peut-être : « Consultez les devins et les nécromanciens, qui chuchotent et marmonnent ! Un peuple ne doit-il pas consulter ses dieux au sujet des vivants, et consulter aussi ses morts ? » (Isaïe 8,19) 


Le spiritisme et la nécromancie sont dénoncés avec fermeté dans la Bible :

« Ne vous tournez pas vers les spectres et ne recherchez pas les devins, ils vous souilleraient. Je suis Yahvé votre Dieu. » (Lévitique 19, 31)

« Celui qui s'adressera aux spectres et aux devins pour se prostituer à leur suite,

je me tournerai contre cet homme-là et je le retrancherai du milieu de mon peuple. Vous vous sanctifierez pour être saints, car je suis Yahvé votre Dieu » (Lévitique 20, 6-7)

« On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use de charmes, qui interroge les spectres et devins, qui invoque les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahvé ton Dieu, et c'est à cause de ces abominations que Yahvé ton Dieu chasse ces nations devant toi. Tu seras sans tache vis-à-vis de Yahvé ton Dieu. Car ces nations que tu dépossèdes écoutaient enchanteurs et devins, mais tel n'a pas été pour toi le don de Yahvé ton Dieu. Yahvé ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous écouterez. (...) » (Deutéronome 18,10-15)

 

Que dit le Catéchisme de l’Église catholique sur le spiritisme ?

Le Catéchisme de l’Église catholique aborde le spiritisme, notamment dans les numéros 2115 à 2117.

«Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort « dévoiler » l'avenir (cf. Dt 18:10; Jr 29:8). La consultation des horoscopes, l'astrologie, la chiromancie, l'interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l'histoire et finalement sur les hommes en même temps qu'un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l'honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul. » (n° 2116).

Le spiritisme est condamné dans le 2117 « Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l'Église avertit-elle les fidèles de s'en garder » (n° 2117).

Le même numéro ajoute que le spiritisme, comme toute autre forme de divination, est contraire « à la vertu de religion».

Que dit l’Eglise sur la communication avec les défunts?

L’Eglise montre que nous n’avons pas de contacts directs avec les morts. Elle condamne donc l’évocation des défunts par le spiritisme. En revanche, elle encourage à invoquer les morts, ce qui est différent. L’invocation des défunts consiste à prier Dieu pour eux, sans recourir à des pratiques spirites. Le Catéchisme de l’Eglise catholique nous encourage à prier pour les morts : « la pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse ». Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur. » (n° 958).

Quels sont les dangers du spiritisme ?

Tromper le chrétien 

C’est une pratique trompeuse : en effet, le spiritisme confesse un Dieu unique, avec Jésus modèle pour l’homme. Cependant, il ne s’agit pas d’un Jésus vrai Dieu et vrai homme, comme le confesse l’Eglise Catholique.

Comme on l’a vu précédemment, les démons peuvent prendre l’apparence des défunts.

Engendrer différents maux

Dans les cas les plus extrêmes, la pratique du spiritisme peut engendrer différents maux chez une personne qui la pratique, comme l’infestation, voire la possession, où la personne peut être amenée à consulter un exorciste pour être libérée.

Fortifions-nous dans l’Esprit-Saint avec Hozana

Ne tombons pas dans le piège du spiritisme et de ses différents esprits, qui créent le trouble, et nous trompent. Soyons à l’écoute de l’Unique Esprit : l’Esprit de Dieu, c’est-à-dire l’Esprit-Saint. Hozana vous propose de le redécouvrir, à travers diverses communautés, comme cette communauté pour grandir dans sa puissance, ou pour découvrir ses charismes, ou encore cette neuvaine.