Dieu attend-il des chrétiens qu’ils votent ?

Dans une société parfois divisée, où la politique crée de nombreux clivages et où certains sujets deviennent très polémiques, certains chrétiens peuvent se demander : Dieu attend-il de nous que nous allions voter ? Les chrétiens doivent-ils se tenir à distance de la politique, ou au contraire y participer activement ?

Loin d’être un sujet secondaire, la question du vote touche directement à la vie chrétienne. Le Catéchisme de l’Église catholique et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi rappellent notamment que la vie spirituelle n’exclut pas la participation à la vie sociale politique.

Les chrétiens appelés à participer à la vie sociale politique

Le Catéchisme de l’Église catholique consacre un article complet sur La participation à la vie sociale (paragraphes 1897 à 1927). Le bien commun implique, d’une manière indirecte, que le Peuple de Dieu participe à la vie de la cité, notamment en votant. Le paragraphe 1915 dit par exemple :

« Les citoyens doivent autant que possible prendre une part active à la vie publique. Les modalités de cette participation peuvent varier d'un pays ou d'une culture à l'autre. “Il faut louer la façon d'agir des nations où, dans une liberté authentique, le plus grand nombre possible de citoyens participe aux affaires publiques.” » (CEC n° 1915).

Mentionnons également le paragraphe 899 sur la vocation des laïcs dans les réalités sociales et politiques :

« L'initiative des chrétiens laïcs est particulièrement nécessaire lorsqu'il s'agit de découvrir, d'inventer des moyens pour imprégner les réalités sociales, politiques, économiques, les exigences de la doctrine et de la vie chrétiennes. » (CEC n° 899).

De plus, plusieurs autres paragraphes du Catéchisme de l’Église catholique soulignent l’importance d’exercer son rôle dans la politique, dont un en particulier qui aborde le vote (n° 2240) :

  • « Le devoir des citoyens est de contribuer avec les pouvoirs civils au bien de la société dans un esprit de vérité, de justice, de solidarité et de liberté. L'amour et le service de la patrie relèvent du devoir de reconnaissance et de l'ordre de la charité. La soumission aux autorités légitimes et le service du bien commun exigent des citoyens qu'ils accomplissent leur rôle dans la vie de la communauté politique. » (CEC n° 2239)

  • « La soumission à l'autorité et la coresponsabilité du bien commun exigent moralement le paiement des impôts, l'exercice du droit de vote, la défense du pays… » (CEC n° 2240)

Ces différents paragraphes montrent donc que la participation à la vie politique et notamment le vote font partie de la vocation chrétienne dans le monde.

La participation politique des chrétiens selon la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié, le 24 novembre 2002, une Note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique.

De cette note, nous pouvons notamment relever ceci :

« En accomplissant leurs devoirs civils normaux, “guidés par leur conscience chrétienne”, selon les valeurs conformes à cette conscience, les fidèles réalisent aussi la tâche qui leur est propre d’animer chrétiennement l’ordre temporel. […] Il résulte de cet enseignement fondamental du Concile Vatican II que “les fidèles laïcs ne peuvent absolument pas renoncer à la participation à la politique.” » (n° 1).

L’Église donne-t-elle des consignes de vote ?

L’Église catholique ne donne pas de consigne de vote. Cependant, elle appelle les catholiques à pour qu'ils votent en conscience.

Concrètement, si une élection — présidentielle, législative ou autre — approche, les prêtres n’ont pas à dire aux paroissiens pour qui voter. Cependant, leur rôle est de rappeler que chacun doit voter en son âme et conscience. Ils peuvent suggérer quelques critères de discernement ou redire quelques points essentiels de l’enseignement de l’Église — par exemple, le respect de la vie humaine et donc l’opposition de l’Église à certaines pratiques comme l’euthanasie ou l’avortement — mais cela doit toujours rester dans le cadre de l’éducation à la conscience, jamais comme une consigne.

Les chrétiens, acteurde la société au-delà du vote

Voter est important, mais ce n’est qu’un aspect de l’engagement chrétien. Les chrétiens sont appelés à imprégner toutes les réalités sociales et politiques. Ainsi, tout chrétien peut dialoguer avec des élus, soutenir des initiatives sociales, participer à la vie associative ou politique locale, etc.

Le Concile Vatican II, dans le décret sur l’apostolat des laïcs, rappelle également que les devoirs civiques promeuvent le bien commun : « Dans le dévouement envers la nation, dans le fidèle accomplissement de leurs devoirs civiques les catholiques se sentiront tenus de promouvoir le vrai bien commun » (n° 14).

Outre l’accomplissement des devoirs civiques, ce même numéro encourage les catholiques à participer aux affaires publiques : « Que les catholiques compétents en matière politique, affermis comme il convient dans la foi et la doctrine chrétienne, ne refusent pas la gestion des affaires publiques, car ils peuvent par une bonne administration travailler au bien commun et en même temps préparer la route à l’Évangile. » (n° 14).

Vivons en Dieu avec le Christ !

Goûtons à la vie divine dès ici-bas avec le Christ. Pour cela, Hozana vous propose tout au long de l’année de nombreuses communautés de prière, pour développer votre vie de foi, telles que :

  1. Catéchisme de l’Église catholique
  2. Concile Vatican II, Décret sur l’apostolat des laïcs
  3. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique, 24 novembre 2002

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter