Vous êtes ici :
10 versets bibliques sur le discernement

10 versets bibliques sur le discernement

Le discernement est une grâce qui vient de Dieu, nous permettant de distinguer le bien du mal, la vérité de l’erreur et de percevoir et comprendre ce qui est caché. Pour nous, chrétiens, il s’agit d'examiner nos choix, nos pensées, nos désirs et nos actes afin de voir s’ils sont conformes à la recherche du bien et à la volonté de Dieu. Le discernement, “intelligence spirituelle”, est ainsi très proche de la sagesse, qui nous rend capable de comprendre la volonté de Dieu, “ce qui plaît au Seigneur” (Éphésiens 5,10) et ce qui est bon pour nous.

Méditez ces 10 versets bibliques sur le discernement spirituel, afin de demander le don de la sagesse et le renouvellement de notre intelligence, afin que nous sachions discerner en toutes circonstances. 

Pour discerner la volonté de Dieu dans votre vie, mettez-vous à l’écoute de sa Parole, jour après jour, en rejoignant cette communauté de prière sur Hozana ! 

  

10 enseignements bibliques pour demander la grâce du discernement spirituel

Discerner la volonté de Dieu

“Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.” (Romains 12, 2)

Le discernement, sagesse de l’âme

 "Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et de discernement" (Livre d’Isaïe 11,2)

"Moi, la Sagesse, j'ai pour demeure la prudence. J'ai découvert la science de l'opportunité" (Proverbes 8,12)

Dieu, source de toute sagesse

“Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée.” (Jacques 1, 5)

“C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption.” (1 Corinthiens 1, 30)

Les fruits du discernement spirituel

“L’écervelé se complaît dans sa bêtise, l’homme intelligent va droit son chemin.” (Proverbes 12, 21)

“Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal !” (Livre des rois 3, 9)

Le discernement des esprits

"Ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu" (1 Jean 4,1)

Laissez Dieu nous transformer pour obtenir la grâce du discernement

“Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. Ainsi, serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ.” (Philippiens 1, 9-10)

Avec Hozana, priez en communauté pour savoir comment discerner !

Sur nos chemins de vie, nous sommes sans cesse devant la nécessité de faire des choix, de prendre des décisions qui sont parfois bien difficiles. Nous nous demandons alors comment réaliser la volonté de Dieu, et comment être assurés que nos décisions sont bonnes. Il convient alors de prier, afin de demander à être “éclairés” et obtenir cet esprit de sagesse, don de Dieu qui éclaire notre intelligence. 

Avec Hozana, priez en communauté pour obtenir la grâce du discernement spirituel avec ces différentes propositions : 

Autres questions courantes concernant le discernement

Qu’est-ce que le discernement ?

Le discernement est le fait de bien juger, bien évaluer les choses. Le discernement spirituel permet de réfléchir et prendre des décisions à la lumière de l’Esprit-Saint et ainsi d’agir avec sagesse. La Traduction œcuménique de la Bible (TOB) définit le discernement comme : “ la vertu de prudence, l’intelligence et la raison pratique”. 

Qu’est-ce que le don de discernement ?

Le don de discernement est un charisme reçu de l’Esprit-Saint. L’apôtre Paul détaille les différents charismes que nous pouvons recevoir du Saint-Esprit pour œuvrer au Royaume de Dieu dans sa première lettre aux Corinthiens : “À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter.”

Comment mieux agir avec plus de discernement dans sa vie ?

Quand nous devons prendre une décision, il est bon de prier l’Esprit-Saint afin qu’il nous aide à discerner le bon chemin, la façon de suivre la volonté de Dieu. Les Pères du Désert pratiquaient déjà beaucoup le discernement et peuvent nous enseigner beaucoup de choses sur cette vertu.

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter