Vous êtes ici :
7 versets bibliques sur la charité

7 versets bibliques sur la charité

Lors du lavement des pieds, le Jeudi-Saint : l'Église chante l’hymne : “Ubis caritas et amor, Deus ibi est.” Ce qui signifie: “Où sont amour et charité, Dieu règne. ” Le Christ nous invite à suivre son exemple. La charité est une des trois vertus théologales, comme l’enseigne le Catéchisme. A l’instar de la foi et de l'espérance, la charité est une vertu à cultiver car elle nous rapproche de Dieu. De la charité découle l’amour et ces mots suffisent à résumer ce que Jésus, qui est mort crucifié par amour pour nous, nous a enseigné. Saint Jean de la Croix nous exhorte à exercer cette vertu car “ au soir de cette vie, vous serez jugés sur l’amour. ”, nous dit-il. Les versets bibliques sont des aides précieuses qui nous guident dans notre vie quotidienne.

 

Les versets dans la Bible

Grandir dans l'amour du prochain

“ Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. ” (Lévitique 19, 18)

“ Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. ” (Jean 13, 34)

“ Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. ” (Jean 15, 13)

“ Que tout chez vous se passe dans l’amour. ” (1 Corinthiens 1, 16 - 14)

Servir son prochain en toutes circonstances

“ J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. ” (1 Corinthiens 13, 1)

“ L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. ”(1 Corinthiens 13, 4-7)

“ Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”  (Matthieu 25, 35-36)

Expérimentons l'amour et la charité au quotidien

Lorsqu'un ami nous écoute, nous rend un service, ou nous console, nous sommes touchés par sa présence et ce qu’il fait à notre égard. C’est alors que nous pouvons à notre tour essayer de suivre son exemple, en commençant par nous demander où nous en sommes dans notre vie sur l’amour et la charité que nous portons envers les autres. La méditation de ces sept versets bibliques nous pousse à aller plus loin. La charité nous invite à être compatissant, à être proche de notre prochain, tant dans les moments de joie que dans les moments d’épreuves. “ Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent ” comme dit Saint Paul dans la lettre aux Romains. La charité, c’est également pardonner même lorsque nous nous sentons offensés. Chose qui n’est pas toujours facile surtout lorsque nous sommes offensés.  “il [l’amour] ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune.” C’est en allant toujours plus loin dans l’amour que nous portons pour les autres, au point de pardonner que nous marchons dans les pas du Christ et que nous répondons à notre vocation commune qu’est la sainteté.

Sur Hozana, approfondissez votre connaissance biblique

Vous trouverez sur Hozana une communauté de prière pour apprendre à lire et à prier avec la Bible. Le but est de pouvoir trouver des conseils pour s’approprier les Saintes Ecritures. La neuvaine à St Maximilien Kolbe vous permettra de le connaître davantage, lui qui nous enseigne notamment la charité et le don de soi. Enfin, la Communauté saint Martin, vous invite à redécouvrir en 5 jours la joie du pardon. Les méditations quotidiennes vous expliqueront les bienfaits, de ce qui constitue le sommet de la prière chrétienne.