Jean 13, 34 : contexte, commentaire, prière

“Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.” (Jean 13, 34). Ces paroles, Jésus les donne aux apôtres lors de la Cène rapportée au chapitre 13 de l'évangile de Jean. Avant de vivre sa Passion et de mourir sur la croix, il prépare ses disciples et amis à la prochaine séparation et leur rappelle le cœur même de son enseignement : l’amour de son prochain.

 

Contexte du verset : le dernier repas de Jésus avec ses disciples

“Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.

Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.

Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi.

Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.

À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

(Jean 13, 31-35)

Le plus grand commandement de la Bible

Jésus nous donne là son commandement qui fait directement écho à la réponse qu’il fit - en Matthieu 22, 37-39 et en Marc 12, 29-31 - au docteur de la la Loi qui lui demandait le plus grand commandement de la Bible : 
- « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22, 37-39)

- « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » (Marc 22, 37-39)

Ce commandement d’amour découle de l’amour que Dieu a pour nous. Jésus le rappelle d’ailleurs, il nous invite à aimer comme lui-même nous a aimés. L’amour que nous devons avoir pour les autres et donc le reflet de l’amour que nous avons pour Dieu. Nous ne pouvons aimer Dieu sans aimer notre prochain. Et à travers notre prochain, c’est bien Dieu que nous aimons.

C’est ainsi que Jésus nous donne la véritable définition du chrétien, le signe même que nous appartenons au Christ : l’amour que nous aurons les uns pour les autres.

Avec Hozana, mettez-vous à l’école de l’amour du Christ

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et accédez à de nombreuses communautés de prière et neuvaines en ligne pour prier les uns pour les autres et cheminer au quotidien avec Jésus.

Vous pouvez ainsi choisir de recevoir chaque matin l’Évangile du jour commenté ou une pensée quotidienne pour ressentir combien Jésus nous aime.

Vous pouvez également vivre ce parcours en ligne de trois semaines pour apprendre à mieux connaître Jésus à partir d’une courte vidéo quotidienne !