Jean 14, 27

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.»  (Jean 14 ; 27)

 

Passage de l’évangile de Jean, chapitre 14

« Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.

Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.

Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;

mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.

Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.

Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise,

mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. Levez-vous, partons d’ici. » (Jean 14 ; 22-31)

(traduction : aelf.org)

Recevoir la paix de Dieu

Jésus fait à tous les hommes un grand don, celui de sa paix. Il donne la paix qui n’a pas quitté son cœur durant toute sa vie terrestre. La paix de Jésus n’a rien à voir avec la paix des hommes. La paix humaine n’est jamais totale. Elle se construit suite à des guerres, des traités, des accords et aucun parti n’est totalement comblé. La paix dont parle Jésus est paix de l’âme, celui qui a cette paix n’est pas exempté d’épreuves mais il traverse tout avec Dieu (Jean 16, 33). Il garde la tranquillité du cœur quels que soient les événements auxquels il est confronté. C’est dans l’abandon à la volonté de Dieu que l’homme trouve cette paix. 

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Cette parole de Jésus est répétée par le prêtre à chaque messe afin que le don de Jésus se propage à travers les siècles. Comme une source inépuisable, la paix du Christ s’écoule sur le monde de génération en génération.  

Avec Hozana prions pour accueillir la paix de Jésus

Vous souhaitez ouvrir votre cœur et accueillir la paix que Jésus veut vous donner ? Hozana vous propose de belles communautés de prière pour laisser la paix du Christ demeurer en nous.