Jean 15, 13

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.» (Jean 15, 13)

 

Passage de l’évangile de Jean, chapitre 15

« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres..» (Jean 15, 10-17)

(traduction : aelf.org)

Donner sa vie pour ceux qu’on aime

Ce passage du chapitre 15 de l’évangile de Jean apporte des précisions sur le second commandement du Seigneur : aimer les frères. Au début du chapitre 15, Jésus rappelle à ses apôtres qu’il leur faut demeurer en lui pour porter du fruit. Ici, Jésus explique comment demeurer en lui. C’est en vivant le commandement de l’amour que l’homme obéit pleinement au Seigneur, devenant ainsi, non plus le serviteur de Dieu, mais l’ami du Christ. Jésus donne la mesure de l’amour parfait : donner sa vie. Cet amour ne souffre aucune exception, Jésus commande d’aimer non seulement ses amis mais aussi les ennemis, c’est à cela que l’on reconnaît les vrais fils du Père (Matthieu; 5, 38-48). La vie terrestre du Christ est un modèle continu du commandement d’amour, porté à sa perfection dans son sacrifice sur la Croix. 

Avec Hozana, prions pour que l’amour soit au cœur de nos vies

Vous désirez vivre le commandement de l’amour donné par Jésus, Hozana vous propose plusieurs communautés de prière pour répondre à l’appel de Jésus.