Jean 1, 5

“La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée” (Jean 1 ; 5)

 

Passage de l’évangile de Jean, chapitre 1

“ AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
 Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
 
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.” (Jean 1 ; 1-12)

(traduction : aelf.org)

Commentaire sur le verset de Jean 1 ; 5

Jésus est la Lumière que Dieu nous a envoyée afin que nous ne soyons plus perdus dans les Ténèbres. Nous sommes invités à marcher dans sa Lumière, cette lumière qui révèle l’amour de Dieu, qui nous révèle à nous-même, qui nous libère.

Marcher dans la Lumière c’est accepter de voir les choses, et soi-même en vérité et c’est avant tout reconnaître nos faiblesses, nos manquements et nous laisser aimer par Dieu. Dieu n’attend pas de nous la perfection mais que nous revenions à lui pour le laisser guérir toutes nos blessures.
Jean nous le rappelle dans sa première lettre : “ Tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.” ( 1 Jean 1 ; 5-7)

Marchez dans la lumière à la suite de Jésus avec Hozana !

« Moi, je suis la lumière du monde.” nous dit Jésus. Les évangiles nous révèlent sa lumière et comment elle peut éclairer toute notre vie. Chaque matin, recevez l’évangile du jour commenté pour vivre votre journée dans la lumière de Dieu, ou un verset biblique pour vous éclairer tout au long de la journée.

Jésus est lumière et, concrètement, pour vous, comment se manifeste-t-il dans votre vie ? Inscrivez-vous à cette retraite en ligne pour répondre à cette question : Et pour moi, qui est Jésus ?