Vous connaîtrez la vérité

“alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.” (Jean 8, 32) Telles sont les paroles de Jésus reprises dans l’évangile de Jean. Que signifie cette affirmation ? Dans le Nouveau Testament, le mot “vérité” est repris plus de 98 fois comme quand Jésus nous parle de l’Esprit de vérité“il vous conduira dans la vérité tout entière” (Jean 16, 13). Il est donc important de se demander ce qu’est la vérité selon la Parole de Dieu. Découvrons en plus grâce à l’étude de ce passage biblique !

Passage biblique dans l’évangile de Jean 

“Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

31 Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;

32 alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

33 Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? »

34 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché.

35 L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.

36 Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres.” (Jean 8, 30-36)

La vérité vous affranchira

A qui s’adresse Jésus ? 

Jésus s’adresse aux juifs qui ont cru en lui. En effet, Jésus témoignait à tous ceux qui l’écoutaient qu’il était le Fils de Dieu, envoyé dans le monde pour sauver les pécheurs et leur accorder la vie éternelle. C’est à ceux qui ont cru à ces paroles que Jésus assure que la vérité les affranchira mais cela à une condition. 

Demeurer fidèle à la Parole de Dieu

La condition pour obtenir la liberté dont parle Jésus, c’est de connaître la vérité. Le mot grec utilisé dans la version originale est “ginosko” traduit par "connaître". C’est un idiome que les juifs utilisaient pour parler de relations sexuelles entre un homme et une femme. Ainsi, quand Jésus parle de “connaître la vérité”, il entend aller en profondeur, avoir une expérience personnelle de la Parole de Dieu, se laisser pénétrer par elle. L’apôtre Jacques redit ceci en ces termes : “Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d’agir ainsi.” (Jacques 1, 22)

La vérité vous rendra libres

Après cette affirmation de Jésus, les juifs ont tout de suite retorqués qu’ils n’étaient pas esclaves et qu’ils ne l’avaient jamais été. A cela, “Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché.” (Jean 8, 34) Ainsi, Jésus nous donne la solution pour être libre du péché : connaître la vérité ! Lorsque nous réalisons que le péché nous conduit à la mort mais que Dieu nous a tant aimé qu’il a donné Son Fils unique pour que nous ayons la vie, cette vérité a la puissance de nous rendre libres. Jésus est le chemin, la vérité et la vie, cherchons à le connaître car il nous a dit : “ (...) en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.” (Jean 15, 5)