Je suis le chemin, la vérité et la vie

“Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.” (Jean 14, 6) Cette réponse est adressée à Philippe, son disciple, qui se demande comment faire pour arriver au Père. Que voulait dire Jésus en affirmant : “je suis le chemin” ? Comment comprendre cette parole de Jésus ? Découvrons ce passage biblique dans l’évangile de Jean et comment nous pouvons mettre cette parole de Dieu en pratique au quotidien. 

Le chemin, la vérité et la vie : qu’est-ce que cela signifie ?

Le chemin

Par cette parole, le Seigneur Jésus nous révèle qu’il est le seul moyen, la seule route qui nous conduit vers le Père. Dans le livre des Actes des apôtres, le disciple Pierre affirme avec assurance : “Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver.” (Actes 4, 11-12) Ainsi, ce que tout disciple de Jésus doit croire et savoir, c’est que Jésus est le seul et l’unique que nous sommes appelés à suivre si nous voulons rencontrer le Père. 

La vérité

“Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.” (Jean 1, 14). Jésus est la Parole faite chair. Il est la Parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4,4) et cette Parole est la Vérité. 

La vie

“Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.” (1 Jean 5, 12-13) Cette vie dont Jésus parle est la vie éternelle. Il nous la décrit en disant : “Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” (Jean 17, 3) Jésus est celui qui nous fait entrer dans une relation personnelle avec Dieu. 

Le passage biblique dans l’évangile de Jean

“Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

02 Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?

03 Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.

04 Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

05 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

06 Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.” (Jean 14, 1-6)

Suivre Jésus avec Hozana

Nous suivons plus facilement une personne que nous connaissons et que nous aimons ! Hozana vous invite à découvrir des témoignages de rencontres avec le Seigneur Jésus en vous inscrivant à la communauté Et pour vous, qui est Jésus ? ! Suivre le Seigneur, c’est être saint et marcher comme lui et pour cela, la communauté 9 Jours pour découvrir le saint qui est en vous vous accompagne !