Je suis la lumière du monde

“De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »” (Jean 8, 12). Tel est ce que Jésus affirme aux pharisiens après qu’il ait défendu la femme adultère qu’ils avaient jugée digne d’être lapidée. Que veut-il dire par l’expression “lumière du monde” ? Découvrons dans la Parole de Dieu ce qu’implique cette parole de Jésus et d’autres passages bibliques du Nouveau Testament qui témoignent de Jésus comme la lumière de la vie

Que signifie “être la lumière du monde” ? 

Eclairer

Sans lumière, il n’y a pas de vie. Nous le voyons dans le premier chapitre du livre de la Genèse où “Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.” (Genèse 1, 3), après quoi, Dieu commença l'œuvre de création du ciel et de la terre. De même, en tant qu’hommes, nous avons besoin de lumière pour travailler efficacement et voir si ce que nous faisons est bon ou mauvais. L’évangile de Jean témoigne de Jésus comme “la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.” (Jean 1, 9).

Montrer l’exemple

Dans la suite du verset, Jésus dit : “Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, (...)” (Jean 8, 12). Etre la lumière, c’est donc être le modèle, la personne à suivre, montrer le chemin. Jésus promet à ceux qui le prennent comme exemple dans ce monde qu’ils ne seront pas vaincus par les ténèbres de ce monde. 

Donner la vie

Ce verset s’achève sur une promesse : “(...) il aura la lumière de la vie.” (Jean 8, 12). Etre la lumière, c’est aussi être capable de communiquer la vie à ceux qui nous suivent. Quand nous croyons que Jésus est la lumière du monde, il nous communique la véritable vie. Quelle est cette vie ? C’est la vie éternelle, c’est-à-dire la vie en communion avec Dieu pour toujours. 

Passages bibliques présentant Jésus comme la Lumière du monde

Jean 1

“En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. (...) Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.” (Jean 1, 4-9)

Jean 3

“Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.” (Jean 3, 18-19)

Jean 8

“De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »” (Jean 8, 12)

Jean 9

“Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.” (Jean 9, 5)

2 Corinthiens 4

"Car Dieu qui a dit : Du milieu des ténèbres brillera la lumière, a lui-même brillé dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ." (2 Corinthiens 4,6)

Ephesiens 5

“et tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi l’on dit : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.” (Ephésiens 5, 14)

Vous êtes la lumière du monde

Dans l’évangile de Matthieu, Jésus dit à ceux qui l’écoutent : “Vous êtes la lumière du monde. (...)” (Matthieu 5, 14). Ainsi, Jésus dit que tous ceux qui l’écoutent et qui croient en sa parole sont la lumière du monde. L’apôtre Paul insiste sur ce point en rappelant aux chrétiens : “Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière –” (Ephésiens 5, 8) Notre part aujourd’hui est donc de croire aux paroles de Jésus et de les mettre en pratique afin que notre lumière brille dans ce monde de ténèbres.