Jésus, Fils de Dieu

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Matthieu 16, 16). Telle est la réponse donnée par Simon Pierre lorsque “Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »” (Matthieu 16, 15). Nous nous sommes sûrement déjà posé ces questions : Jésus est-il DieuFils de Dieu Jésus est-il un prophète comme les autres ? A travers la Parole de Dieu, Jésus se présente à nous. Découvrons ce que signifie “Fils de Dieu” et le témoignage de personnages bibliques qui ont rencontré Jésus !

Que signifie être “Fils de Dieu” ?

Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant

Tout d’abord, nous devons savoir que reconnaître Jésus comme le Fils de Dieu ne vient pas d’un savoir intellectuel ou d’un raisonnement logique mais d’une révélation du Père lui-même. En effet, lorsque Pierre témoigne que Jésus est le Fils de Dieu, Jésus lui répond : “Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.” (Matthieu 16, 17)

Jésus est le Fils de Dieu

La raison même de l’hostilité des pharisiens envers Jésus est qu’il disait qu’il était le Fils de Dieu. En effet, il est écrit : “Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.” (Jean 10, 36-37) Ainsi, lorsque nous nous demandons pourquoi nous devrions croire que Jésus est le Fils de Dieu, Jésus nous répond de regarder les œuvres qu’il fait. 

Passages bibliques présentant Jésus comme le Fils de Dieu

Jésus lui-même témoigne

“Mais lui gardait le silence et ne répondait rien. Le grand prêtre l’interrogea de nouveau : « Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? » Jésus lui dit : « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel. »” (Marc 14, 61)

Jean le Baptiste témoigne

“Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »” (Jean 1, 34)

Nathanael témoigne 

Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »” (Jean 1, 49)

Marthe témoigne

“Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »” (Jean 11, 27)

Dieu lui-même témoigne

“Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »” (Matthieu 17, 5)

L’ange envoyé vers Marie témoigne

“Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;” (Luc 1, 31-32)

Les démons même le reconnaissent

“Voyant Jésus, il poussa des cris, tomba à ses pieds et dit d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’en prie, ne me tourmente pas. »” (Luc 8, 28)

Notre Père

Quand Jésus a enseigné la prière à ses disciples, il leur a appris à appeler Dieu, Père. Ainsi, lorsque nous croyons en Jésus, Dieu devient aussi Notre Père. En se révélant comme le Fils de Dieu, Jésus est venu nous montrer qu’il est possible pour nous d’avoir avec Dieu une relation d’amour comme celle qu’entretient un père avec son fils.