Jean 1, 1

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu (Jean 1 ; 1)

 

Début de l’évangile de Jean

 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
 
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.” (Jean 1 ; 1-5)

(traduction : aelf.org)

Qui est le verbe de Dieu ?

Dans certaines traductions de la Bible, le mot Verbe est traduit par Parole : “Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu.” Avec Jésus, la Parole se fait chair. Nous entrons dans une nouvelle dimension de cette Parole vivante et créatrice qu’est la Parole de Dieu (comme le rappelle le récit de la Genèse). Elle s’incarne en Jésus, Verbe de Dieu.

Ce verset nous introduit aussi dans le mystère trinitaire puisque Jésus est auprès de Dieu (et en cela une personne distincte) tout en étant Dieu.

 

Accueillez la Parole Vivante de Dieu avec Hozana !

La Parole de Dieu est source de vie ; Jésus - Verbe de Dieu - nous en montre toute la lumière et la force. Avec Hozana, nourrissez vous de cette Parole vivante en choisissant, par exemple, de recevoir chaque matin un verset tiré de la liturgie du jour ou même l’évangile du jour, commenté par un prêtre ou un pasteur.

Vous pouvez aussi choisir - avec l’évangéliste Jean - de découvrir qui est réellement le Verbe de Dieu avec cette retraite en ligne de 40 jours pour cheminer avec les paroles de Jésus rapportées par Jean.