Jean 16, 33

« Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde.»  (Jean 16 ; 33)

 

Passage de l’évangile de Jean, chapitre 16

«Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Ses disciples lui disent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.

Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »

Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez !

Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.

Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »  (Jean 16 ; 28-33)

Avoir la paix en Jésus, vainqueur du monde

C’est en Jésus que se trouve la paix véritable et le Christ nous invite tous à puiser cette paix en lui. 

Au chapitre 14, Jésus a déjà promis sa paix : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. »  (Jean 14 ; 27). Ici Jésus revient mettre en garde contre une mécompréhension de ses paroles. La paix qu’il promet et donne n’est pas celle des hommes, mais celle du cœur. C’est la paix intérieure qui découle de la paix avec Dieu. C’est la tranquillité de celui qui accomplit quotidiennement la volonté du père et trouve en elle son repos. Jésus ne cache pas la réalité à ses apôtres et à tous ses fidèles : tant que dure la vie terrestre, le monde apporte à l’homme son lot de souffrances et d’épreuves. Cependant ce monde n’a qu’un temps puis vient la vie éternelle où le mal n’a plus d’emprise sur l’homme. Jésus est vainqueur du monde car par sa mort et sa résurrection, il a ouvert les portes du Ciel et donné à l’homme la possibilité de se libérer définitivement de l'entraînement de Satan. 

Vaincre le monde, c’est porter sa croix avec amour. Le courage dont parle Jésus consiste à donner à sa souffrance une valeur rédemptrice, car Jésus n’est pas venu pour supprimer la souffrance mais pour en faire un moyen de rédemption. 

Avec Hozana suivons Jésus, vainqueur du monde !

Demeurer dans la paix du Christ, porter nos croix avec amour et parvenir à la vie éternelle, voilà ce que nous propose Jésus pour une vie réussie. Avec Hozana, suivons ce programme pas à pas dans la prière et dans la joie !

  • Pour vous mettre en route, découvrez la neuvaine à Jésus rédempteur, grâce à ces 9 jours de prière retrouvez la paix intérieure
  • Prions avec et pour ceux qui souffrent. Les malades ont besoin de nos prières pour porter leur croix et garder l’espérance, aidons-les en priant avec eux chaque dimanche !
  • Vous souhaitez grandir en sainteté et suivre Jésus ? Découvrez ce parcours de 21 jours pour mettre le Christ au centre de votre vie !