Jean 8, 12

« De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » »  (Jean 8 ; 12)

 

Passage de l’évangile de Jean, chapitre 8

« De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »

Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage »

Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais.

Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne.

Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé. » (Jean 8 ; 12-16)

(traduction : aelf.org)

 

Jésus, lumière du monde

L’apôtre Jean, dans son évangile, révèle la véritable nature du Christ, vrai homme et vrai Dieu. Il insiste en particulier sur sa qualité de Lumière du monde à plusieurs reprises. Voici les paroles de l’évangéliste Jean : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. »  (Jean 1 ; 9) et encore, “La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée” (Jean 1 ; 5). 

Lorsqu’à l’origine Dieu dit “Que la lumière soit” (livre de la Genèse), le Verbe de Dieu, sa Parole créatrice, réalise immédiatement l’ordre divin se faisant lumière. Par conséquent Jésus est lui-même la lumière. En revanche, l’absence de Dieu constitue les ténèbres. L’homme qui suit le Christ demeure dans la lumière, à l’inverse l’homme qui rejette Jésus choisit les ténèbres et se plonge dans l’obscurité. Jésus est aussi la Vie : “Je suis le chemin, la vérité et la vie” (Jean 14, 6), c’est pourquoi Jésus parle de la lumière de la vie. La vie est nécessairement lumière car elle trouve sa source en Dieu. En Jésus il n’y a que vie et lumière éternelle. Il n’existe pas de mort ni de ténèbres pour ceux qui suivent Jésus, vivent selon ses commandements et demeurent dans son amour. 

 

 

Marchez dans la lumière à la suite du Christ avec Hozana

Vous souhaitez vous mettre en route avec Jésus pour demeurer dans la lumière et avoir la vie, découvrez les communautés de prière Hozana pour cheminer ensemble aux côtés de notre Seigneur !