Facebook PixelBienheureuse Mère Teresa : vie, œuvre, citations, prières, - Hozana
Vous êtes ici :
Bienheureuse Mère Teresa : vie, œuvre, citations, prières,

Bienheureuse Mère Teresa : vie, œuvre, citations, prières,

129841-bienheureuse-mere-teresa

La puissance du dépouillement absolu

Dépouillement extérieur, dépouillement intérieur, tel fut le lot de Teresa durant sa vie religieuse. Petite de stature physique, elle demeure solide comme un roc dans la foi ! Sa charité aux dimensions du monde en fait un colosse du don de soi et du oui à la vie face à un nouvel ordre mondial qui répand son idéologie individualiste et sa culture de mort sur la planète entière. Elle qui commençait chaque journée avec Jésus dans l’Eucharistie, puis sortait, le chapelet à la main, pour le trouver et le servir dans les rejetés, les mal-aimés, les négligés, elle a vaincu le monde par sa compassion.

(Retrouvez d’autres saintes et saints dans le guide des saints sur Hozana)

Biographie de Mère Teresa

Gonxha Agnès Bojaxhiu nait le 26 août 1910 à Skopje en Macédoine. Ses parents, d’origine albanaise sont catholiques. Gonxha perd son père a huit ans et reçoit sa formation religieuse de sa mère et de la paroisse jésuite du Sacré Cœur. Elle s’intéresse très tôt à l’idée de devenir missionnaire, elle réalise ce projet a dix-huit ans et part pour Dublin en Irlande pour entrer à l’Institut de la Vierge Marie, appelé aussi Sœurs de Lorette. Elle y reçoit le nom de Sœur Mary Teresa, en l’honneur de sainte Thérèse de Lisieux.

Un an plus tard, en 1929, elle est envoyée en Inde à Calcutta au sein de la communauté de Loretto Entally. Sœur Teresa prononce ses premiers vœux en 1931 et devient enseignante à l’école de filles Sainte-Marie. En 1937 elle fait ses vœux perpétuels devenant comme elle le disait, « l’épouse de Jésus pour l’éternité ». Des lors, elle est appelée Mère Teresa. En 1944 elle devient la directrice de l’école. Elle est remarquée pour ses grandes qualités, elle est pieuse, charitable, travailleuse et pleine d’amour pour ses sœurs et ses élèves.

Le 10 septembre 1946, en route pour sa retraite annuelle, Mère Teresa reçoit dans le train son « appel dans l’appel ». Elle entend intérieurement Jésus lui dire: « Viens, sois ma lumière » et ressent vivement la soif de Jésus des âmes et d’être aimé des âmes, le désir de contenter Jésus devient alors le but de Mère Teresa. Par la suite, Jésus lui révéla, par des locutions intérieures et des visions, le désir de son cœur d’avoir des « victimes d’amour, pour diffuser son amour sur les âmes ». Jésus exprima sa douleur devant la négligence envers les pauvres et sa souffrance d’être ignoré d’eux. Il demanda à Mère Teresa d’établir une communauté religieuse : les Sœurs Missionnaires de la Charité, dédiée au service des plus pauvres d’entre les pauvres. Deux ans d’épreuves et de discernement vont s’écouler avant que Mère Teresa ne reçoive en 1948 la permission de fonder cet ordre. Elle se revêt alors de son célèbre sari blanc bordé de bleu et s’installe temporairement chez les Petites Sœurs des Pauvres. Mère Teresa commençait chaque journée par l’eucharistie puis sortait, le chapelet à la main vers les bidonvilles pour prendre soin des rejetés, des mal-aimés, des abandonnés. Apres quelques mois, ses anciennes élèves la rejoignirent une par une.

Le 7 octobre 1950, la congrégation des Missionnaires de la Charité était officiellement établie dans l’Archidiocèse de Calcutta. Dix ans plus tard, Mère Teresa commença à envoyer ses sœurs dans d’autres régions de l’Inde. En 1965, le pape Paul VI donna son approbation et la congrégation ouvrit progressivement des maisons sur tous les continents. Au vu de la croissance rapide de ses fondations, le monde tourna son regard vers Mère Teresa et son œuvre. Elle reçu de nombreux prix dont le prix Nobel de la Paix en 1979. Pendant ces années pourtant, Mère Teresa vivait une épreuve intérieure, appelée « nuit de la foi ». A la fin de sa vie, Mère Teresa rencontra des problèmes de santé de plus en plus sérieux et en mars 1997 elle bénit la nouvelle supérieure générale. Elle mourut à Calcutta, le 5 septembre 1997, elle avait 87 ans.

Etant donné sa réputation de sainteté, sa cause de béatification fut ouverte seulement deux ans après sa mort. Après la reconnaissance d’un premier miracle, Mère Teresa fut béatifiée le 19 octobre 2003 par Jean-Paul II. Le pape François célébra la canonisation le 4 septembre 2016.

L’œuvre de Mère Teresa : les Missionnaires de la Charité

La grande œuvre de Mère Teresa est la fondation des Missionnaires de la Charité, mais elle ne s’arrêta pas là. Pour répondre aux besoins physiques et spirituels des pauvres, Mère Teresa fonda Les Frères Missionnaires de la Charité en 1963, en 1976 la branche contemplative des sœurs, en 1979 les Frères Contemplatifs, et en 1984 les Pères Missionnaires de la Charité. Mère Teresa expliquait que chaque branche de la grande famille des Missionnaires était cachée dans l’une des blessures de Jésus. Elle disait : « J'ai demandé à Notre-Dame de garder la Société cachée dans les cinq blessures de Jésus ». Ainsi les Frères et Sœurs Missionnaires correspondent aux blessures des mains, les Frères et Sœurs contemplatifs aux blessures des pieds et les prêtres à la blessure du Cœur de Jésus.

Mère Teresa pensa aussi aux laïcs pour qui elle forma les Coopérateurs de Mère Teresa et les Coopérateurs Malades et Souffrants. En 1981 Mère Teresa lança le mouvement Corpus Christi pour aider les prêtres en leur donnant un « petit chemin de sainteté » d’après son charisme personnel. A la mort de Mère Teresa, en 1997, on comptait environ quatre mille sœurs établies dans 610 fondations réparties dans 123 pays.

Miracles de Mère Teresa

Le miracle reconnu pour la béatification est celui de Monica Besra en 1998. Cette indienne souffrait d’une tumeur aux ovaires et se trouvait dans l’un des centres des Missionnaires de la Charité. Elle fut emmenée par les sœurs à la chapelle où elle vit une vive lumière sortir de la photo de mère Teresa. Les sœurs mirent alors sur elle une médaille bénie par Mère Teresa et demandèrent son intercession. Quelques heures plus tard la jeune femme se leva sans aide et constata que la douleur avait disparue ainsi que le gonflement. En 2002, un groupe de cinq experts ont unanimement reconnu les caractères instantané, complet, permanent et inexplicable de la guérison. 

Le second miracle, qui a cette fois donné lieu à la canonisation est celui d’un brésilien, Marcilio Haddad Andrino. En 2008 il découvrit qu’il était atteint d’abcès au cerveau. Avec sa femme, il se mit à prier Mère Teresa et à appliquer des reliques de la sainte sur sa tête. Son état empirant, une opération fut prévue. Alors que Marcilio se trouvait sur la table d’opération, les médecins le trouvèrent inexplicablement éveillé et sans douleur. Plusieurs jours après des examens révélèrent que les abcès avaient complètement disparu. L’intercession de Mère Teresa pour sa famille ne s'arrêta pas là puisque le couple qui avait seulement 1% de chances d’avoir un jour un enfant a eu deux enfants. 

Citations de Mère Teresa

Mère Teresa avait une parole percutante, elle plaçait le Christ et la prière au cœur de ses enseignements. Voici de belles citations qui aideront à connaître sa spiritualité basée sur l’amour du prochain.

  • Sur l’amour du prochain

« À la fin de nos jours, nous ne serons pas jugés selon le nombre de diplômes reçus, l'argent que nous aurons accumulé ou les réalisations à notre actif. Nous serons jugés par notre réponse à : « J'avais faim et vous m'avez nourri. J'étais nu et vous m'avez vêtu. J'étais sans abri et vous m'avez accueilli ». 

  • Sur la charité

« Nous savons bien que ce que nous faisons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'était pas dans l'océan, elle manquerait ».

  • Sur les enfants 

« L’enfant est un don de Dieu pour la famille. Chaque enfant est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu pour de grandes choses, aimer et être aimé ».

  • Sur la famille

« La famille qui prie ensemble reste unie, et si elle reste unie, chacun aimera l’autre comme Dieu aime chaque membre de la famille. Et les œuvres d’amour sont toujours des œuvres de paix ». (Découvrez comment prier en famille)

« L'amour commence à la maison, et la destruction et la haine commencent aussi à la maison. De plus en plus de gens réalisent que si nous ne ramenons pas la prière et l'amour dans la famille, nous n'aurons jamais la paix ».

  • Sur la sainteté :

« La sainteté n’est pas un luxe réservé à quelques-uns ; c’est un simple devoir, pour vous et pour moi. Soyez tout pour Jésus par Marie. Soyez saint. Que Dieu vous bénisse ! ».

  • Sur la confession

« Si nous sommes plein du péché, Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui-même ne peut remplir ce qui est plein. Voilà pourquoi nous avons besoin du pardon : nous nous vidons, et Dieu nous remplit de lui-même ».

  • Sur la vie

« La vie est une chance, saisis-la ».

Prières à Mère Teresa

Sainte Teresa de Calcutta

Sainte Teresa de Calcutta, Jésus t’a appelée à porter la lumière de son amour à ceux qui vivent dans les ténèbres.

Par ton amour et ta tendresse pour les plus pauvres, tu es devenue le signe de la présence de Dieu, de son amour et de sa compassion au milieu de la souffrance et de la peine.

Par ton exemple, aide-nous à reconnaître le visage de Jésus dans nos frères et sœurs souffrants et à le servir avec humilité et joie.

Apprends-nous à être les témoins vivants de l’amour, de la tendresse et de la miséricorde de Dieu, ainsi serons-nous le signe que Dieu aime toujours le monde à travers chacun de nous. Amen.

Prière de la neuvaine à Sainte Teresa de Calcutta

Sainte Teresa de Calcutta, tu as permis à l'amour assoiffé de Jésus sur la Croix de devenir une flamme vivante en toi, et ainsi tu es devenue la lumière de Son amour pour tous. Obtiens-moi du Cœur de Jésus… (Mentionner ici l'intention pour laquelle on prie).

Apprends-moi à permettre à Jésus de pénétrer et de posséder tout mon être si complètement, que ma vie aussi puisse rayonner Sa lumière et Son amour sur les autres. Amen.

Cœur Immaculé de Marie, cause de notre joie, prie pour moi.

Sainte Teresa de Calcutta, prie pour moi.

Prier Mère Teresa avec Hozana

Hozana vous propose de belles prières pour apprendre à connaître sainte Teresa de Calcutta et à entrer dans sa spiritualité de l’amour du prochain.