Vous êtes ici :
Vénérable Antoni Gaudi, la vie de “l’architecte de Dieu”

Vénérable Antoni Gaudi, la vie de “l’architecte de Dieu”

Architecte catalan de renommée mondiale, Antoni Gaudi a été déclaré par le le lundi 14 avril 2025, qui a reconnu ses “vertus héroïques”. Cela ouvre ainsi la voie à sa .

 


Biographie d’Antoni Gaudi

Antoni Gaudi i Cornet naît le 25 juin 1852 à Reus ou Riudoms, en Catalogne, en Espagne (on ne connaît pas son lieu de naissance exact car il ne reste aucun document d’état-civil de sa naissance). Il est le benjamin d’une famille de cinq enfants. Malheureusement, seuls trois d’entre eux atteignent l’âge adulte: Rosa, Francesc et Antoni. Antoni est d’ailleurs de santé fragile, sujet dès l’enfance aux rhumatismes, ce qui engendre un caractère réservé. Malgré cela, il fait beaucoup de sport, pratiquant l’équitation et marchant en moyenne dix kilomètres par jour. Très pieux, il jeûne régulièrement, de façon très stricte, mettant parfois sa vie en danger. En 1894 notamment, il tombe gravement malade à cause d’un jeûne prolongé. 

Dès son enfance, son talent pour le dessin ne passe pas inaperçu. En 1868, il s'installe à Barcelone pour suivre un enseignement secondaire au Couvent du Carmel de la cité comtale. Antoni effectue son service militaire entre 1875 et 1878 mais ne combat quasiment pas en raison de sa santé. Il peut ainsi poursuivre ses études et échapper à la Troisième guerre carliste. Il suit ainsi les cours d’architecture de l’école de la Llotja et ceux de l’École provinciale d’architecture de Barcelone, dont il sort diplômé en 1878. Il travaille dès ses débuts avec l'architecte Josep Fontseré sur le projet du parc de la Ciutadella. Sa carrière démarre réellement en 883 avec le début de la construction de la Casa Vicens. Antoni est très inspiré par Eugène Viollet-le-Duc mais rompt rapidement avec le style néogothique et se fait remarquer par son originalité et sa fantaisie. Il s’inscrit dans la mouvance de l’Art nouveau. 

En 1883, il accepte de prendre en charge la suite d’une œuvre récemment commencée : le Temple expiatoire de la Sainte Famille (la Sagrada Familia). C’est l’architecte Francesco del Villar qui avait entamé ce monument, dans un style gothique. Antoni modifie totalement le projet initial. Financée uniquement par des dons privés, la construction est stoppée en 1914 par manque de moyens financiers. Du vivant d’Antoni n’ont été construits que le chœur et la façade du bras sud du transept (la tour San Barnabé et la façade de la Nativité). Recevant de plus en plus de commandes, Antoni doit rapidement s’entourer d’une grande équipe de professionnels, dans tous les domaines de la construction. 

En 1899, il devient membre du Cercle artistique de Saint-Luc, société artistique catholoque. Il intègre également la Ligue Spirituelle de la Mère de Dieu de Montserrat, groupe catalaniste catholique. 

Après avoir déménagé à de nombreuses reprises, Antoni finit par s’établir dans son atelier, dépendant de la Sagrada Familia. En effet, à partir de 1915, il ne se consacre qu’à ce projet. 

Antoni a mené une vie d’ascète, se dévouant totalement à son travail et au Christ. Le 7 juin 1926, il se rend, comme tous les jours, à l’église de Saint-Philippe Néri pour prier et voir son connaisseur, le Père Agusti Mas i Folch. Malheureusement, il est renversé par un tramway sur le chemin, qui le laisse sans connaissance, sérieusement touché à l’abdomen et à la tête. Antoni Gaudi rend son âme au Seigneur trois jours plus tard, le 10 juin 1928, à l'hôpital de la Santa Creu, quinze jours avant son 74ème anniversaire. 

Il est enterré deux jours après dans la chapelle Notre-Dame-du-Carmel de la crypte de la Sagrada Familia, en présence d’une foule immense (près de 30 000 personnes).

Voici l’inscription de sa pierre tombale  : « Antoine Gaudí Cornet. Originaire de Reus. Né il y a 74 ans, homme à la vie exemplaire, auteur de l'œuvre admirable qu'est ce temple, mort pieusement à Barcelone le 10 juin 1926, ici les cendres d'un si grand homme attendent la résurrection des morts. Qu'il repose en paix ».

 

Ouverture du procès en béatification d’Antoni Gaudi

Le lundi 14 avril 2025, le pape François a déclaré vénérable le célèbre architecte catalan, Antoni Gaudi lors d’une audience avec le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des saints. a reconnu ses “vertus héroïques”. Ce décret ouvre ainsi la voie à une éventuelle du père de la Sagrada Familia. Une enquête pour la béatification d’Antoni a été ouverte il y a vingt-cinq ans. Par ailleurs, il avait été déclaré serviteur de Dieu par l’Église catholique en 1988. 

D’une grande piété, et menant une vie d’ascète, Antoni avait fait de l’art un hymne de louange au Seigneur, auquel il avait décidé d’offrir le fruit de son travail. Il considère que l’architecture est sa mission pour faire connaître le Christ au monde et se rapprocher de lui. 

Le pape , en 2010, avait salué le “génie d’Antoni Gaudi” qui “inspiré par l’ardeur de sa foi chrétienne, à réussi à transformer cette église en une louange à Dieu faite de pierre”. 

Œuvres du vénérable Antoni Gaudi

Les œuvres d’Antoni Gaudi inscrites au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO : 

  • Le parc Güell, inscrit en 1984
  • Le palais Güell, inscrit en 1984
  • La Casa Mila, inscrite en 1984
  • La Casa Vicens, inscrite en 2005
  • La façade de la Nativité de la Sagrada Familia, inscrite en 2005
  • La crypte de la Sagrada Familia, inscrite en 2005
  • La Casa Batllo, inscrite en 2005
  • La crypte de la Colonia Güell, inscrite en 2005

Les œuvres principales

  • El Capricho (1883-1885) à Comillas
  • Casa Vicens (1883-1888)
  • Sagrada Família (1883-1926, inachevée à cette date) → consacrée en 2010 par le pape Benoît XVI, ouvrant la voie à son utilisation en lieu de culte.
  • Pavillon Güell (Finca Güell) (1884-1887)
  • Palais Güell (1885-1889)
  • Collège Sainte-Thérèse (1888-1889) à Barcelone
  • Palais épiscopal d'Astorga (1889-1893)
  • Casa Botines (1891-1893) à León
  • Casa Calvet (1898-1900)
  • Crypte de la Colonie Güell (1898-1915)
  • Bellesguard (1900-1909)
  • Le parc Güell de Barcelone (1900-1914)
  • La Casa Batlló et les détails de sa façade (1904-1906) 
  • Casa Milà (La Pedrera) (1905-1907)

Les projets moins connus

90 projets ont été recensés durant la carrière de Gaudi. Plusieurs ont été détruits ou n'ont finalement pas été réalisés ou achevés :

  • La Miranda, maison construite à Llinars del Vallès, détruite en 1939. La grille a été réinstallée au parc Güell.
  • Les missions de Tanger, projet pour un hôpital et une école au Maroc. Cela ne fut pas réalisé.
  • Chalet Graner, projet pour un chalet commandé par le peintre Lluís Graner en 1904 et devait ressembler à la Casa Batlló. Seules les fondations et les portes principales ont été construites.
  • Lampadaires de Vic, conçus pour la Plaça Major à Vic, détruits en 1924.
  • L'Hôtel Attraction, projet d'hôtel découvert en 1956, datant de 1908, d'une tour de 360 mètres à New York qui n'a pas été construite.

Continuez votre prière avec le vénérable Antoni Gaudi grâce à Hozana !

Découvrez de grâce à Hozana !

Découvrez , des citations, des témoignages, des photos et une prière pour les personnes de la communauté Hozana.

grâce à cette belle neuvaine !

, qui a déclaré Antoni Gaudi vénérable.

  1. https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2025-04/l-architecte-espagnol-antoni-gaudi-declare-venerable.html
  2. https://fr.aleteia.org/2025/04/14/larchitecte-de-la-sagrada-familia-est-declare-venerable
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/13713/V%C3%A9n%C3%A9rable-Antoni-Gaud%C3%AD.html
  4. https://www.la-croix.com/religion/beatification-le-pape-francois-reconnait-les-vertus-heroiques-d-antoni-gaudi-20250414

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter