Vous êtes ici :
Brieuc, un des saints fondateurs de la Bretagne

Brieuc, un des saints fondateurs de la Bretagne

Saint Brieuc n’est pas originaire de la Gaule. Le pays de Galles est la terre natale de ce saint. Son arrivée en terre bretonne avec d’autres moines va amener les habitants à se convertir et à se tourner vers le Christ. Son héritage est encore visible aujourd'hui car il est vénéré comme saint dans tout le diocèse qui porte son nom. 

 

Qui est saint Brieuc ?

Les historiens ne s'accordent pas sur l’année de naissance de Brieuc, en revanche ce qui est certain c’est qu'il est originaire du Pays de Galles au début des années 400. Ses parents ne sont pas croyants, en particulier son père. Cependant, sa mère Eldruda laisse saint Germain d’Auxerre, venu évangéliser la terre païenne, baptiser le petit Brieuc. 

Entre les deux grandit au fil du temps une amitié. Germain se rend compte de la piété et du dévouement de Brieuc et décide de s’occuper de son éducation. Ainsi, aux alentours des années 430, saint Germain d’Auxerre l’ordonne prêtre. 

Puis il commence à enraciner la foi chrétienne en terre galloise. Mais après avoir accompli cette première œuvre d’évangélisation, en songe, il sent qu’il doit traverser la mer et arriver en Bretagne. 

Après une vie donnée et pleine de charité envers les plus pauvres, Brieuc meurt à plus de 90 ans le 1er ou 2 mai 502, en Bretagne. 

L’évangélisation de l’Armorique

Après avoir bravé les tempêtes de la Manche, Brieuc arrive avec 80 autres moines dans la vallée du Gouët en terre armoricaine. C’est un manuscrit latin du XIème siècle qui relate cette arrivée. Brieuc est attentif aux plus pauvres, il évangélise et fonde un monastère dans la ville qui porte son nom encore aujourd’hui. Il avait une dévotion particulière pour la Vierge, et il instaure un oratoire dédié appelé Notre-Dame de la Fontaine. Au XVème siècle, une chapelle est érigée à cet endroit. 

On ne sait pas comment Brieuc est devenu évêque mais il est certain que c’est lui qui a fondé le diocèse qui porte son nom. Au Moyen-Âge, il est vénéré comme l’un des saints fondateurs de la Bretagne : avec saint Malo, saint Tugdual, saint Pol, saint Samson, saint Patern et saint Corentin et c’est une étape importante du Tro Breizh, pèlerinage qui peut se faire encore aujourd’hui. 

Fêter et prier saint Brieuc aujourd'hui

Seigneur, tu as appelé nos pères à la lumière de l’Évangile par la prédication de saint Brieuc ; à son exemple et par son intercession, accorde-nous de grandir dans ton amour,

Et de connaître toujours mieux ton Fils venu en ce monde pour éclairer tous les hommes. (prière d’ouverture de la messe en l’honneur de Saint Brieuc) 

 Saint Brieuc est fêté localement dans le diocèse le 1er mai. Une messe rassemble les fidèles de la ville de saint-Brieuc autour de l’évêque pour une messe. Dans le diocèse, il est particulièrement vénéré à travers des statues dans différentes églises

Priez les saints avec Hozana

Avec Hozana, vous avez la possibilité de rejoindre différentes communautés de prières vous permettant de prier les saints. Vous pouvez confier vos soucis familiaux à sainte Anne patronne de la Bretagne. Vous pouvez également vous inscrire à une communauté qui vous permettra de découvrir les saints de France. A l’exemple de saint Brieuc, l’évangile doit avoir une place dans notre vie, une communauté de prière vous permet de méditer l’évangile en audio avec RCF. 

  1. diocèse de saint Brieuc : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/
  2. site Aleteia : https://fr.aleteia.org/2024/04/30/lenigmatique-brieuc-levangelisateur-de-la-bretagne

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter