Vous êtes ici :
Saint Éloi : vie, bonnes actions et prières

Saint Éloi : vie, bonnes actions et prières

Ami de saint Ouen, conseiller du roi Dagobert, saint Éloi est connu pour ses judicieuses recommandations, mais sa vie l’est moins. Pourtant, grand orfèvre, il s’est mis au service de la couronne du royaume franc et des pauvres et n’a eu de cesse de servir le Christ. Sa vie, guidée par la loyauté et la droiture, en fait un exemple de sainteté. Il est célébré le 1er décembre et est le saint patron des orfèvres, des batteurs d’or et des forgerons.  

 

Biographie de saint Éloi

Saint Éloi est né vers 588 près de Limoges, dans une famille de riches paysans. Adulte, il entra comme apprenti orfèvre dans un atelier où l’on frappait la monnaie royale, selon des méthodes romaines anciennes. 

Selon saint Ouen, Éloi « assistait fréquemment aux offices de l'église, où il écoutait avec une grande avidité tout ce qu'on disait des divines Écritures. ». 

Il donnait une grande partie de sa richesse aux pauvres et aux esclaves. Ces qualités professionnelles allaient de pair avec une grande honnêteté. Il entra alors au service de l’orfèvre Bonbon à Paris. Ce dernier reçut une commande du roi Clotaire II pour la fabrication d’un trône d’or orné de pierres précieuses. Le travail fut confié à Éloi, qui réussit à fabriquer deux trônes avec la quantité d’or donnée. En effet, par honnêteté il n’a pas voulu garder le surplus. Pour cet acte, il obtint la confiance du roi qui le nomma orfèvre royal, fonctionnaire de la Trésorerie royale et conseiller à la cour. 

Après avoir été monétaire à Marseille le saint homme continue les bonnes actions en rachetant de nombreux esclaves. Lors de l’accession de Dagobert au trône en 629 il fût rappelé à Paris afin de diriger les ateliers monétaires du royaume, sur le quai des Orfèvres. Il œuvra à l’ornement des tombes de sainte Geneviève et de saint Denis

Sa franchise, son honnêteté et sa droiture lui valurent une confiance totale du roi qui l’appelait souvent auprès de lui pour ses conseils avisés. 

Tout au long de sa vie saint Éloi se rendait régulièrement aux offices monastiques et se tournait vers la prière et les bonnes actions envers les pauvres et les esclaves. 

En 632, il fonde le monastère de Solignac, au sud de Limoges, et l’année suivante, au cœur de l’île de la Cité, le premier monastère féminin de Paris, qu’il confie ensuite à sainte Aure

Un an après la mort de Dagobert (en 639), saint Éloi quitte la cour et entre dans la cléricature, en même temps que son ami saint Ouen, et est ordonné prêtre. Le 13 mai 641, il reçoit, toujours accompagné de Ouen, l’épiscopat de Noyon et Tournai. Son diocèse s’étendait jusqu’à Courtrai, Gand et la Frise néerlandaise. Il tenta, sans succès, d'évangéliser la région d’Anvers. Il se rapprocha de la spiritualité de saint Colomban (moine irlandais) et fonda d’autres monastères et voyagea dans tout le royaume franc. Il meurt en 660. Une église lui fût dédiée dans la rue des Orfèvres, près de l’hôtel de la Monnaie, qui fût, malheureusement, détruite en 1793. En revanche, l’église Saint-Eloi, située dans le quartier des ferronniers d’art et des ébénistes, est toujours présente à Paris. Une statue à son effigie a été placée par les orfèvres et joailliers de Paris dans la chapelle Sainte-Anne dans la cathédrale Notre-Dame.

Prières de saint Éloi

Prière à saint Éloi pour guérir d’une maladie

« Ô Bienheureux Saint Éloi, qui par tes vertus, as trouvé place à la droite de Dieu,

Toi qui as donné de sages conseils aux puissants,

Toi qui as su donner beauté et grâce aux métaux inanimés,

Use de ton pouvoir pour rendre mes os à nouveau intacts.

Par la grâce de Dieu, fais que je puisse guérir de ma maladie et reprendre la vie ordinaire, mais avec une confiance encore plus grande dans le Seigneur et le désir de le suivre sans embarras. Amen ».

Prière de saint Éloi pour demander la Miséricorde du Seigneur

« Je Vous prie, divin Pasteur, de donner à ce peuple que je vais quitter un Père selon votre Cœur, et de l’environner Vous-même de votre Miséricorde ; soutenez-le de votre Protection ; guidez-le par vos Inspirations, et ne cessez point de le conduire par la voie des Commandements ; Seigneur, laissez maintenant aller Votre serviteur en paix, et n’entrez point en jugement avec moi. Souvenez-Vous, Seigneur, que ma vie n’est qu’un souffle et un peu de vent ; pardonnez-moi, mon Dieu, car mes jours ne sont qu’un pur néant. C’est contre Vous seul, mon cher Maître, que j’ai péché ; ayez pitié de moi selon Votre grande Miséricorde. Amen ». 

Prière de saint Éloi pour la protection d’une sépulture

« Dieu qui avez fondé la terre, tissé le Ciel et fixé dans le firmament tous les astres à une place déterminée ; Vous avez, dans les eaux baptismales, refait et renouvelé l'homme qui s'était laissé prendre dans les rêts de la mort. Vous avez écrit, sur le livre de vie, les noms d'Abraham, d’Isaac et de Jacob, dont les corps furent ensevelis dans les grottes ; Vous leur avez donné la dignité de l'éternelle gloire ; Vous en avez fait les princes du Ciel. Bénissez aussi cette tombe de Votre serviteur, et, quant à lui, faites le reposer là-Haut dans le sein d'Abraham, d’Isaac et de Jacob, ô Vous qui avez voulu que, pour le salut du monde, notre Seigneur et votre Fils Jésus ressuscitât et sortît vainqueur des lacs infernaux. Jetez un Regard sur cette sépulture, ô mon Dieu. Que l'Esprit-Saint descende sur elle et que le corps de notre frère y dorme paisiblement jusqu'à ce qu'il ressuscite, au jour du Jugement, avec tous les Saints ». 

Continuez votre prière avec saint Éloi grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Comme saint Éloi dans sa prière, demandez la miséricorde du Seigneur en priant avec les évêques !

Avec saint Éloi participez à cette belle neuvaine consacrée à l’archange saint Michel !

Entrez dans une relation de cœur à cœur avec Dieu grâce aux communautés d’Hozana !