"Quand, durant les audiences [générales], un couple me demande la bénédiction pour que vienne un enfant, je leur dis de prier saint Raymond Nonnat", a confié le pape François dans une lettre adressée à la paroisse de saint Ramón Nonato, le jour de sa fête, le 31 août.
Saint Raymond Nonnat était un religieux espagnol du XIIIème siècle, appartement à l’ordre de la Merci.En tant que Mercédaire, il a donc pris la place de chrétiens persécutés par les musulmans, en Afrique du Nord. Ces chrétiens étaient emprisonnés en attendant que quelqu’un paie leur rançon. Saint Raymond s’est livré pour les libérer. Il a ainsi pu évangéliser toutes les personnes emprisonnées avec lui. Saint Raymond Nonnat a été canonisé en 1657 par le pape Alexandre VII. Il est le patron des sages-femmes, des femmes en fin de grossesse ou qui accouchent par césarienne et des personnes injustement jugées.
Nonnat n’est pas le vrai nom de famille de Raymond. En réalité, son patronyme vient du latin, non natus, c’est-à-dire, le “non-né”, en raison de la particularité de sa naissance.
Il est né, après la mort en couches de sa mère. En effet, son père, ne souhaitant pas perdre à la fois sa femme et son bébé, demande à un membre de sa famille d’ouvrir le ventre de sa défunte épouse avec un poignard. Grâce à cette brillante idée de son père, Raymond naît vers 1204, par césarienne, à Portell, en Catalogne. Aujourd’hui, il est particulièrement prié lorsqu’un enfant tarde à naître.
Saint Raymond est ordonné prêtre à l’âge de dix-huit ans, en 1222. À la suite de cela, il entre dans l’Ordre de la Merci, aussi appelé Ordre des Mercédaires.
Cet Ordre venait en aide aux chrétiens prisonniers des sarrasins en Afrique du Nord, et réduits en esclavage. La règle de l’Ordre demandait aux moines mercédaires de prendre librement et volontairement la place des esclaves chrétiens, en devenant otages à leurs places, tant que l’argent de la rançon n’avait pas été rassemblé.
C’est ainsi que saint Raymond Nonnat s’est livré aux musulmans afin que plusieurs captifs puissent être libérés. Il profita d’être emprisonné avec des païens pour les évangéliser mais également de baptiser les geôliers musulmans convertis par lui. Malheureusement, quand ses tortionnaires apprirent cela, ils ordonnèrent que ses lèvres soient percées au fer rouge afin qu’on les scelle à l’aide d’un cadenas. Cadenas qui n’était ouvert qu’au moment des repas. Fort heureusement, saint Pierre Nolasque, le fondateur de l’Ordre des Mercédaires, parvint à réunir la somme de la rançon et à obtenir sa libération.
Saint Raymond rentra en Espagne, totalement épuisé par tant d’épreuves et de mauvais traitements. Il rendit son âme au Seigneur, âgé de trente-six ans, en 1240.
Saint Raymond devait être nommé cardinal, par le Saint Père Grégoire IX, en récompense des services rendus à l’Église et de son courage. Mais, le saint Mercédaire n’atteint jamais Rome pour recevoir le chapeau de cardinalice.
Par ailleurs, quelques temps avant sa mort, le pape avait demandé à saint Raymond de rencontrer saint Louis et de partir en croisade avec lui.
“Dieu, vous avez rendu le bienheureux Raymond, votre Confesseur, admirable par son dévouement pour délivrer vos fidèles de la captivité des impies : accordez-nous, par son intercession, d’être délivrés des liens du péché, et d’accomplir d’une âme libre ce qui vous est agréable.”
“Ô Dieu, qui avez rendu digne d’admiration votre bienheureux serviteur Raymond, faites qu’en ce jour où nous nous recommandons si spécialement à sa puissante intercession, nous ressentions tous les effets salutaires de son pouvoir auprès de vous, et qu’après avoir sanctifié nos âmes nous recouvrions la santé, afin de pouvoir vous aimer et vous bénir éternellement. Par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi soit-il.
Saint Raymond Nonnat, qui sauvez miraculeusement les mères qui agonisent dans les douleurs de l’enfantement, nous vous prions avec ferveur.”
Priez saint Raymond Nonnat, protecteur des futures mamans, qu’il veille sur elles et intercède auprès du Seigneur, pour qu’elles enfantent dans la douceur.
Priez également notre Mère du Ciel qui nous accompagne à chaque instant de nos vies et qui nous aime inconditionnellement.