Saint Joseph Moscati : un médecin au service du corps et de l’âme
Médecin au service des corps et de l’âme, c’est ainsi que Joseph Moscati a désiré vivre sa vocation. Profondément croyant, il est un modèle de sainteté du quotidien. Il fait partie des premiers laïcs à être canonisé par le pape Jean-Paul II. Joseph Moscati est également un modèle de médecin tout comme il l’a été pour sainte Jeanne Beretta-Molla.
Nous pouvons demander son intercession pour confier les malades et redire avec confiance : “Dieu n’abandonne jamais personne.”
Biographie de saint Joseph Moscati
Joseph Moscati est né le 25 juillet 1880 à Benevento, dans le sud de l'Italie. C'est le septième enfant d'une fratrie de neuf. Son père est juge et il est muté à Naples après la naissance de Joseph. C'est dans cette grande ville que Joseph vivra pour le restant de ses jours.
Joseph fut très triste par la mort de son frère Albert. Il comprend précisément à ce moment à quel point la vie est brève et à quel point soigner est une vocation. Des années plus tard, ses parents meurent. Il décide de devenir médecin.
Joseph se démarque par la qualité de son travail très précis. Les médecins du jury d’examens ne portent pas Joseph en très haute estime. Cependant, l'un d'entre eux qui travaille au laboratoire de l'Hôpital des Incurables, apprécie particulièrement Joseph et le choisit pour travailler avec lui aux Incurables.
Joseph, continuellement vêtu de sa blouse blanche, soigne inlassablement ses malades à l'Hôpital des Incurables.
En 1906, il sauve les malades à Torre del Greco (antenne de l’Hôpital des Incurables) suite à l’éruption du Vésuve.
Quelques années plus tard, en 1911, Naples fait face à une épidémie de choléra. Joseph est dévoué et soigne inlassablement toutes les personnes malades et participe à la recherche, à la demande du ministère, pour comprendre les causes de cette épidémie.
En plus de son métier très prenant à l'hôpital, il reçoit chez lui les pauvres de Naples. Il les soigne et les nourrit avec beaucoup d'amour. Ces familles napolitaines possédant très peu d'argent, il achète lui-même les médicaments nécessaires et les donne aux personnes concernées ! Son style de vie témoigne aussi de la spiritualité franciscaine. Faire le bien et vivre dans la pauvreté même si le sérieux de son travail lui vaut de nombreux honneurs.
Les années se sont vite écoulées et la vie de Joseph touche à sa fin. Il a pratiqué les vertus de l'Évangile toute sa vie. Il a aimé son prochain. Il a sauvé des vies. Il a soigné avec dévouement. Il a tout donné aux pauvres. Il meurt épuisé à 47 ans, après avoir été à la messe, dans son bureau. Il est 15h, le 12 avril 1927. Joseph Moscati est pleuré par toute la vie de Naples. C'est un homme à la générosité infinie.
Il est béatifié par le pape Paul VI le 16 novembre 1975. Il est inscrit au catalogue des saints le 25 octobre 1987 par Jean-Paul II.
Citations du saint de Naples
"La vie n'est qu'un moment ; honneur, triomphe, richesse et science disparaîtront avant la réalisation du cri de la Genèse, cri que Dieu lança contre l'homme coupable: tu mourras ! Mais la vie ne finit pas avec la mort, elle continue dans un monde meilleur. À nous tous a été promis, après la Rédemption du monde, que nous rejoindrons ceux que nous avons aimés."
"Quoi qu'il arrive, souvenez-vous de deux choses : Dieu n'abandonne jamais personne. Plus vous vous sentez seul, négligé, méprisé, incompris, plus vous serez près de démissionner sous le poids de graves injustices, plus vous sentirez une force infinie et mystérieuse, qui vous soutiendra et vous rendra capable de bonnes et vigoureuses intentions et vous serez étonné par ces forces quand la sérénité reviendra. Cette force c'est Dieu."
"Souvenez-vous que vivre est une mission, un devoir, une douleur ! Chacun de nous doit avoir son propre combat."
Prière pour demander l’intercession de saint Joseph Moscati
“Ô Saint Joseph Moscati, vrai modèle de médecin chrétien, toi qui, dans l’exercice de ta profession, as soigné tant le corps que l’âme de tes patients, pose ton regard sur nous, qui avons recours à ta bienveillante intercession.
Obtiens-nous la santé physique et spirituelle et sois une fois encore le dispensateur des faveurs divines. Soulage les peines des souffrants, donne aux malades le réconfort, aux affligés la consolation, aux découragés l’espérance.
Que les jeunes trouvent en toi un modèle, les travailleurs un exemple, les personnes âgées un réconfort, et les moribonds l’espérance du salut éternel.
Sois pour nous tous un guide sûr de bon travailleur, d’honnêteté et de charité, pour pouvoir accomplir chrétiennement nos devoirs et rendre gloire à Dieu, notre Père. Amen.”
Avec Hozana, confiez les personnes malades et découvrez d’autres saints
Avec Hozana, vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à différentes communautés de prière. Vous pourrez ainsi confier les malades de votre entourage à travers une . Vous pouvez aussi continuer à . Saint Pérégrin est aussi un saint très connu pour guérir les malades atteints d’un cancer. Vous pouvez donc prendre .