Vous êtes ici :
Saint Prosper d’Aquitaine : vie, écrits et prière

Saint Prosper d’Aquitaine : vie, écrits et prière

« Seigneur, toutes mes espérances sont en vous. Vous nous commandez de lutter et vous nous faites vaincre. »

Courte prière à saint Prosper

 

Saint Prosper était un théologien chrétien, laïc et marié. Il était un grand disciple de saint Augustin, dont il défendait ardemment les écrits. Devant son érudition, le pape Léon Ier en fait son secrétaire. Célébré le 25 juin comme saint chrétien, Prosper est le saint patron des poètes.

 


Biographie de saint Prosper

Saint Prosper est né vers 390 à Limoges, à une époque où le christiannisme devient la religion officielle de l’empire romain d’Occident, sous le règne de l’empereur Valentinien II. Bien que laïc et marié, il cherche à compléter ses connaissances religieuses et part alors, en 427, à Marseille pour étudier. Il y vit comme frère laïc. Deux ans plus tard, il apporte son soutien à saint Augustin, dont il admire les écrits sur la grâce. En 431, il se rend à Rome pour rencontrer le pape Célestin Ier et l’entretenir sur les enseignements d’Augustin. En 440, Prosper est appelé par le nouveau pape Léon Ier afin qu’il devienne son secrétaire. 

Pendant toute sa vie, il lutte avec ardeur dans les controverses religieuses et œuvre pour la défense et la propagation de la pensée de saint Augustin, évêque d’Hippone, avec qui il entretient une correspondance régulière, malgré qu’il ne l’ait jamais rencontré. Prosper a même écrit une version abrégée du commentaire de saint Augustin sur les Psaumes et un recueil de citations extraites de ses œuvres. C’est certainement le premier écrit de la sorte. Certains historiens s’accordent à dire que c’est en partie grâce à saint Prosper que la doctrine de saint Augustin s’est si vite répandue au Vème siècle. Son principal ouvrage est De gratia Dei et libero arbitrio écrit contre l’œuvre de saint Jean Cassien. 

Saint Prosper rend son âme à Dieu vers 463 à Rome.

Prier avec saint Prosper d’Aquitaine

« Seigneur, ornez-moi de la Vertu de Tempérance qui retienne dans le devoir mes sens et les facultés de mon âme ; que la Tempérance me rende sobre, modéré, chaste, secret, sérieux et grave ; qu'elle soit un frein pour mes passions ; qu'elle modère mes affections et multiplie les saints désirs ; qu'elle corrige ce qui est vicieux en moi, ordonne et fortifie tout ce qui est faible ou déréglé ; qu'elle éloigne les mauvaises pensées pour en suggérer de Saintes ; qu'elle éteigne le feu de la passion, et dissipe la tiédeur par le désir des Récompenses futures ; qu'elle établisse le calme dans mon âme et la préserve de toutes les tempêtes des passions. Ainsi soit-il. »

Poème de saint Prosper écrit à sa femme

« Faisons en sorte, chère amie, que la vie que nous menons soit chrétienne. Rends-moi les devoirs que je dois te rendre. Veille sur celui qui doit veiller sur toi. Sois ma consolation dans mes peines. Réprimande-moi lorsque l’orgueil me fait lever la tête. Relève-moi si je tombe. Et toi, pareillement, reprends-toi lorsque je te signale quelque faute. Qu’il ne nous suffise point d’être un seul corps; soyons aussi une seule âme. »

Continuez votre prière avec saint Prosper grâce à Hozana !

Découvrez de

grâce à Hozana !

Avec saint Prosper,

et participez à cette
!

La France est riche des saints qui ont émaillé sa terre et son histoire. Plus ou moins connus, certains oubliés,

, à servir et aimer comme eux.

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1390/Saint-Prosper-d-Aquitaine.html
  2. https://www.lejourduseigneur.com/saint/saint-prosper
  3. https://prieraujourdhui.com/saints/35224/#:~:text=%C2%AB%20C%27est%20vous%2C%20%C3%B4,et%20vous%20nous%20faites%20vaincre.%20%C2%BB

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter