You are here:
Saint Louis

Saint Louis

Saint Louis, King of France, marked history with his military, judicial and religious influence. Saint Louis is the source of much progress in the Kingdom of France. Although he had become king at a very young age, he proved himself militarily and crushed the revolts of his dissidents, but throughout his reign in France he maintained a deep sense of justice, wisdom and the Christian faith. King and saint, Louis IX left behind a brilliant heritage.

The life of Saint Louis

Early reign and conflict

Born in 1214, Louis IX is the grandson of King Philip Augustus, and after the early death of his brother Philip, he became the eldest son of the five children of Princess Blanche de Castille and King Louis VIII. The latter, called "the Lion", died in 1226, only four years after the beginning of his reign, giving immediate succession to his son, then barely 12 years old. Because of the young age of King Louis, his mother took over the regency until he came of age.

Blanche de Castille soon had her soon baptized in order to avoid the uncertainties in the kingdom. Nevertheless, she had to face conflicts and revolts on the part of barons and counts. She demonstrated diplomacy to bring peace to the kingdom through strategic marriages, negotiations, surrender of territories, and even by signing a truce with King Henry III of England in 1227.

King Louis IX still had to prove himself militarily to silence conflicts: in 1230, he entered the campaign against Pierre Mauclerc, Duke of Brittany, who had pledged allegiance to England. By his victory, he imposed his authority on the other contentious lords. In 1234, Louis married Marguerite de Provence, with whom he had eleven children.

However, conflicts resumed in 1242, with the war of Saintonge, opposing King Louis and a coalition of counts and great lords, including Henry III, who was eager to regain possession of the territories that were occupied by his predecessors. The war ended in favor of Louis IX, who signed a truce with Henry III, then a peace treaty, known as the “Treaty of Paris” in 1258. Not resentful, Louis allowed Henry to visit the necropolis of his ancestors in France, and to celebrate Christmas with him: the two kings developed a sincere friendship afterwards.

The judicial reforms of Saint Louis

King Saint Louis is known for having reformed the judicial system of his kingdom according to his deep religious convictions, instilled by his very pious mother, Princess Blanche de Castille. Saint Louis, called the Prudhomme, or wise man, held a deep sense of justice and arbitration, which in part enabled him to resolve the long conflict between Capetians and Plantagenets during his reign. In addition, he put an end to tournaments and duels to limit personal revenge, and in 1245, he renewed the quarantaine-le-roi (the king’s forty days), a mandatory forty-day period of reflection instituted by his grandfather Philippe Auguste, aimed at easing tensions between two clans in conflict. The notion of royal justice is perhaps best illustrated by the image of “Saint Louis dispensing justice under the oak”, born of the establishment of a system through which the king's subjects could address their grievances directly to their sovereign, and their grievances would then be resolved by the king's justice officials. Saint Louis also instituted the “grand ordinance”, advancing the notion of presumption of innocence, assuring everyone the right to a good trial. Officials were appointed to ensure justice in the various cities of the kingdom.

The Crusades

As a very pious king, Saint Louis undertook the seventh crusade, in order to allow pilgrimage to the Holy Land. Following a convalescence due to the battles of the war of Saintonge, and long tactical and spiritual preparations, he left France in 1248 to arrive in Egypt in 1249 after a stopover in Cyprus. Despite promising beginnings, including the occupation of Damietta by the army of King Louis, the conflicts continued against the Templars, and Louis and his soldiers were taken prisoner. He was released and left for Saint Jean D’Acre (now located in Israel) in 1250, for a large ransom of money and the transfer of Damietta. He remained in the Holy Land for a few years, winning the favor of the eastern Christians and striving to reorganize the defenses of the French principalities. In 1252, Blanche de Castille died, and Louis returned to France two years later.

Eighteen years later, Louis IX embarked on the Eighth Crusade. He embarked for Tunis in 1270, but heat and sickness overcame the weakened health of the holy king, who died the same year, at the age of 56.

Louis IX was canonized on August 11, 1297 by Pope Boniface VIII. 

The legacy of King Louis

The relics and the Sainte-Chapelle

King Louis is known for his deep sense of justice, and above all, for his fervent faith. He is also a builder king: to him are attributed the construction of the ramparts of Aigues-Morte, the castle of Tour, and above all, he is responsible for major religious projects, mainly that of the construction of the Sainte-Chapelle.

In 1239, Saint Louis acquired the Holy Crown, a symbolic relic of the Passion of Christ, from Baudoin VI, King of Constantinople. To do so, he invested an impressive amount of money. In the years that followed, he continued his enterprise, and brought to France a piece of the Holy Cross, the Holy Blood, and the stone of the Holy Sepulchre, then a piece of the Holy Spear and the Holy Sponge. These relics were sheltered for a time in the palatine chapel of Saint Nicolas. But King Louis had the ambition to build a shrine worthy of the name to preserve and venerate this collection of holy relics. Thus, to replace the Saint Nicolas chapel which he had destroyed, he had the Sainte-Chapelle built in the Palais de la cité. Construction began between 1241 and 1244, and was completed in record time of seven years. It stands out for its magnificent stained glass window, an impressive architectural sophistication for its time.

The Chapel is not a place of pilgrimage: its access was restricted to the college of chaplains founded by the king to watch over the relics, and maintain the interior of the Chapel, as well as to the clergy, the royal family and its guests. In 1248, a representative dedicated the upper part of the chapel to the Holy Cross, and the lower part to the Virgin Mary.

The Saint Louis Foundation

At the dawn of the French Revolution, and well afterwards, the holy relics were lost, or destroyed because of the iconoclasm that took place at the time. The Holy Chapel was no longer a place of worship, it was converted into an archive of the Palace of Justice. It was in terrible shape. During the 19th century, an awareness campaign led by the great contemporary writers made it possible to set up the restoration of the Sainte-Chapelle (this restoration is due in part to the book The Hunchback of Notre Dame by Victor Hugo, which was also at the origin of the rescue of the Notre Dame Cathedral in Paris).

The Saint Louis Foundation, established in 1972, has undoubtedly inherited the vocations of conservation and preservation of its eponym: it is an institution aimed at ensuring the conservation of the heritage sites of the Maison d'Orléans, including the royal chapel Saint-Louis (or royal chapel of Dreux).

The Count of Paris, Henri d 'Orléans, dedicated this foundation, recognized in 1972 as an institution of public utility, to the great monarch and ancestor of the kings of France.

Vous êtes ici :
Saint Louis : vie et héritage

Saint Louis : vie et héritage

129817-saint-louis

La puissance de l’humilité

Sous son règne, Paris devient la ville la plus prestigieuse de la chrétienté occidentale. Pourtant en privé, l’austérité de Louis IX est à toute épreuve : il jeûne, porte cilice à même la peau en souvenir de la passion du Christ, soigne les pauvres, nourrit lui-même les lépreux... Souverain du plus puissant État d’Europe, il privilégie humblement la conciliation et le droit du faible : corrigeant les torts causés à son insu par ses officiers, il fait enquêter dans tout le royaume : en cas de biens mal acquis, les officiers doivent réparer leurs fraudes... Jamais royaume n’eût prince plus conciliant, plus humble mais aussi plus renommé, même en pays maure, lors des croisades !

(Retrouvez d’autres saintes et saints dans le guide des saints sur Hozana)

Saint Louis, roi de France, a marqué l’histoire par son rayonnement militaire, judiciaire et religieux. Saint Louis est la source de bien des progrès dans le royaume de France. Pourtant devenu roi très jeune, il fait ses preuves militaires et écrase les révoltes de ses dissidents, mais conserve tout au long de son règne en France un profond sens de la justice, de la sagesse et de la foi chrétienne. Très grand roi et très grand saint, Louis IX a laissé derrière lui un brillant héritage patrimonial.

La vie de Saint Louis

Début de règne et conflits

Né en 1214, Louis IX est le petit-fils du roi Philippe Auguste, et après la mort précoce de son frère Philippe, il devient le fils aîné des cinq enfants de la princesse Blanche de Castille et du roi Louis VIII. Ce dernier, appelé “le Lion”, décède en 1226, seulement quatre ans après le début de son règne,  donnant immédiatement succession à son fils, alors à peine âgé de 12 ans. En raison du jeune âge du roi Louis, sa mère assure la régence jusqu’à sa majorité. 

Blanche de Castille à tôt fait de faire sacrer son fils afin de limiter les flottement et incertitudes dans le royaume. Néanmoins, elle doit se confronter à des conflits et révoltes de la part de barons et comtes. Elle fait preuve de diplomatie pour amener la paix sur royaume à travers mariages stratégiques, négociations, cessions de territoires, et même en signant une trêve avec le roi Henri III d’Angleterre en 1227. 

Or, le roi Louis IX doit tout de même faire ses preuves militaires pour faire taire les conflits : en 1230, il entre en campagne contre Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, qui avait prêté allégeance à l’Angleterre. Par sa victoire, il impose son autorité aux autres seigneurs contentieux. En 1234, Louis épouse Marguerite de Provence, avec qui il aura onze enfants. 

Or, les conflits reprennent en 1242, avec la guerre de Saintonge, opposant le roi Louis et une coalition de comtes et grands seigneurs, dont Henri III, qui est désireux de reprendre possession des territoires qui furent occupés par ses prédécesseurs. La guerre s'achève en faveur de Louis IX, qui signe avec Henri III une trêve, puis un traité de paix, connu sous le nom de “traité de Paris” en 1258. Par ailleurs, non rancunier, Louis autorisa Henri à visiter la nécropole de ses ancêtres en France, et à fêter Noël en sa compagnie : les deux rois développèrent une sincère amitié par la suite. 

Les réformes judiciaires de Saint Louis

Le roi Saint Louis est réputé pour avoir réformé le système judiciaire de son royaume selon ses convictions religieuses profondes, inculquées par sa très pieuse mère la princesse Blanche de Castille. Saint Louis, dit le prudhomme, tient un profond sens de la justice et de l’arbitrage, qui en partie lui a permis de résoudre pendant la durée de son règne le long conflit entre capétiens et plantagenêt. En outre, il mit fin aux tournois et duels pour limiter les vengeances personnelles, il renouvela en 1245 la quarantaine-le-roi, un délai de réflexion de quarante jours instauré par son grand-père Philippe Auguste, visant à apaiser les tensions entre deux clans en conflit. La notion de justice royale est peut-être bien illustrée par l’image de “Saint Louis rendant la justice sous le chêne”, née de la mise en place d’un système à travers lequel les sujets du roi pouvaient adresser leurs doléances directement à leur souverain, et leurs griefs seraient ensuite résolus par les responsables de la justice du roi. Saint Louis instaura également la “grande ordonnance”, avançant la notion de présomption d’innocence, assurant à tous le droit d’un bon procès. Des prévôts sont désignés pour assurer la justice dans les différentes villes du royaume. 

Les croisades

En tant que roi très pieux, saint Louis entreprend la septième croisade, afin de permettre le pèlerinage en Terre sainte. Suite à une convalescence due aux batailles de la guerre de Saintonge, et de longues préparations autant tactiques que spirituelles, il quitte la France en 1248 pour arriver en Egypte en 1249, après une escale à Chypre. Malgré des débuts prometteurs, avec notamment l’occupation de Damiette par l’armée du roi Louis, les conflits se poursuivent en défaveur des Templiers, et Louis et ses soldats sont faits prisonniers. Il est libéré et part pour Saint Jean D’Acre (aujourd’hui située à Israël) en 1250, contre une importante rançon d’argent et la cession de Damiette. Il restera en Terre sainte quelques années, gagnant la faveur des chrétiens d’Orients et s’efforçant de réorganiser les défenses des principautés franques. En 1252, Blanche de Castille décède, et Louis retourne en France deux ans plus tard. 

Dix-huit années plus tard, Louis IX se lance dans la huitième croisade. Embarquant pour Tunis en 1270, mais la chaleur et la maladie eut raison de la santé affaiblie du saint roi, qui mourut la même année, à 56 ans. 

Louis IX est canonisé le 11 août 1297 par le Pape Boniface VIII. 

L’héritage du roi Louis

Les reliques et la Sainte-Chapelle

Le roi Louis est réputé pour son profond sens de la justice, et surtout, pour sa fervente foi. Il est également un roi bâtisseur : à lui sont attribués l’édification des remparts d’Aigues-Morte, le château de Tour… Mais surtout, il est responsable de grands chantiers religieux, principalement, celui de la construction de la Sainte Chapelle

En 1239, saint Louis acquiert de la part de Baudoin VI, roi de Constantinople, la Sainte Couronne, une relique symbolique de la Passion du Christ. Pour se faire, il ne craint pas d’investir une impressionnante somme d’argent. Les années qui suivent, il continue son entreprise, et fait venir en France un morceau de la Sainte Croix, le Saint Sang, et la pierre du Saint Sépulcre, puis un morceau de la Sainte Lance et la Sainte Éponge. Ces reliques sont abritées pendant un temps dans la chapelle palatine Saint Nicolas. Mais le roi Louis a l’ambition de faire construire une châsse digne de ce nom pour conserver et vénérer cette collection de saintes reliques. Ainsi, pour remplacer la chapelle Saint Nicolas qu’il fait détruire, il fait édifier au sein du Palais de la cité la Sainte Chapelle. La construction débute entre 1241 et 1244, et elle se fait en un temps record, soit en sept ans. Elle se distingue par son magnifique vitrail, une sophistication architecturale impressionnante pour son temps. 

La Chapelle n’est pas un lieu de pèlerinage : son accès est restreint au collège de chapelains fondé par le roi pour veiller sur les reliques, et entretenir l’intérieur de la Chapelle, ainsi qu’au clergé, à la famille royale et ses invités. En 1248, un représentant consacre la partie haute de la chapelle à la sainte Croix, et la partie basse à la Vierge Marie. 

La fondation Saint Louis

A l’aube de la révolution française, et bien après, les saintes reliques sont perdues, ou anéanties en raison de l’iconoclasme qui prend lieu à l’époque. La Sainte Chapelle n’est plus lieu de culte, elle est convertie en un centre d’archivage du Palais de Justice. Elle est en piteux état. Au cours du 19e siècle, une campagne de sensibilisation menée par les grands littéraires contemporains permet de mettre en place la restauration de la Sainte Chapelle (cette restauration est dûe en partie au livre Le bossu de Notre Dame de Victor Hugo, qui est aussi à l’origine du sauvetage de la cathédrale Notre Dame de Paris). 

La fondation saint Louis, instaurée en 1972, a sans doute hérité des vocations de conservation et de préservation de son éponyme : il s’agit d’une institution visant à assurer la conservation des sites patrimoniaux de la maison d’Orléans, dont la chapelle royale Saint-Louis (ou chapelle royale de Dreux). 

Le comte de Paris, Henri d’Orléans, a dédié au grand monarque et ancêtre des rois de France cette fondation, reconnue en 1972 comme institution d’utilité publique .