Vous êtes ici :
Saint Claude La Colombière : vie, rayonnement, héritage, prières

Saint Claude La Colombière : vie, rayonnement, héritage, prières

Claude La Colombière est né le 2 février 1641 à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se trouve aujourd’hui dans le Rhône. Plusieurs de ses frères et sœurs entrèrent dans la vie religieuse. Il n’y échappera pas non plus. En effet, après ses études au collège des Jésuites de Notre-Dame du Bon Secours de Lyon, il entrera au noviciat de la Compagnie de Jésus (dit les Jésuites) le 25 octobre 1658. Par la suite, il fera sa profession religieuse, puis ensuite ses études, avant d’être ordonné prêtre. Il exercera son ministère, notamment comme enseignant, prédicateur, directeur de conscience, conseiller personnel et écrivain.

Décédé à Paray-le-Monial le 15 février 1682, à seulement 41 ans, il sera béatifié le 16 juin 1929 par Pie XI, puis canonisé le 31 mai 1992 par Jean Paul II. Il est fêté chaque année le 15 février, et notamment vénéré à Paray-le-Monial, à la chapelle la Colombière où ses reliques sont conservées.

Partons donc maintenant à la rencontre de Claude La Colombière : découvrons sa vie, son parcours et ce qu’il peut encore nous dire aujourd’hui.

 

Que peut-on retenir de Saint Claude La Colombière ?

Saint Claude La Colombière, le « fidèle serviteur et parfait ami » de Jésus-Christ, qui rassura Marguerite-Marie et sa supérieure

Quelques jours après ses vœux solennels, Claude La Colombière, fut envoyé en 1675 par sa communauté Jésuite, à Paray-le-Monial.

A cette époque, il y avait une religieuse visitandine, Marguerite-Marie, de son nom de religion, qui reçut des apparitions privées du Christ. La plus célèbre apparition que la religieuse reçue date de 1675 où Jésus lui dit : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi, dans ce Sacrement d’amour. »

Les manifestations du Christ à la religieuse lui valurent des critiques de sa communauté, qui la traitaient de « visionnaire ». A Marguerite Marie, Jésus dit aussi « Il me dit qu’il m’enverrait son fidèle serviteur et parfait ami qui m’apprendrait à le connaître et à m’abandonner à lui sans plus de résistance ». C’est notamment là qu’interviendra Claude La Colombière en étant le directeur spirituel de Marguerite-Marie. Le Jésuite reconnaîtra l’origine divine des manifestations et contribuera par la même occasion à rassurer la supérieure de Marguerite-Marie. En octobre 1986, le pape Jean Paul II dira à propos de Claude, lors d’un pèlerinage à Paray-le-Monial : « Il fut « le serviteur fidèle » que, dans son amour providentiel, le Seigneur a donné comme directeur spirituel à sainte Marguerite-Marie Alacoque. »

Saint Claude La Colombière, un apôtre du Cœur Sacré de Jésus

Comme Jean Eudes et Marguerite-Marie, Claude La Colombière s’est révélé aussi, comme un apôtre du Cœur Sacré de Jésus, notamment en manifestant ses encouragements dans la direction spirituelle à l’attention de Marguerite-Marie. En accompagnant Marguerite-Marie, le Sacré Cœur de Jésus prendra de plus en plus de place dans la vie de Claude, comme le montrent ces quelques extraits de la prière ci-dessous de Claude la Colombière.

« Sacré Cœur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même puisque c’est la seule voie par où l’on peut entrer en vous. Puisque tout ce que je ferai à l’avenir sera à vous, faites en sorte que je ne fasse rien qui ne soit digne de vous. Enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour duquel vous m’avez inspiré le désir. Je sens en moi une grande volonté de vous plaire et une grande impuissance d’en venir à bout sans une grande lumière et un secours très particulier que je ne puis attendre que de vous. Faites en moi votre volonté, Seigneur je m’y oppose, je le sens bien mais Je voudrais bien, ce me semble, ne pas m’y opposer. C’est à vous à tout faire, divin Cœur de Jésus-Christ. Vous seul aurez toute la gloire de ma sanctification si je me fais saint cela me parait plus clair que le jour. Mais ce sera pour vous une grande gloire et c’est pour cela seulement que je veux désirer la perfection. Amen. »

La dévotion au Cœur de Jésus

Saint Claude La Colombière peut nous inviter à redécouvrir le Sacré-Cœur de Jésus : « ce cœur qui a tant aimé les hommes », comme disait Marguerite-Marie.

La redécouverte du Sacré-Cœur de Jésus nous invite d’abord à contempler et fixer notre regard sur le cœur de Jésus, qui révèle le cœur de Dieu, pour nous laisser aimer et transformer par son cœur, afin qu’à notre tour, comme baptisé et disciple-missionnaire, nous puissions diffuser l’amour du Christ autour de nous.

Envie d’en savoir plus sur la Dévotion au Sacré-Cœur ? Découvrez aussi cet article.

Pour approfondir Saint Claude La Colombière

Ouvrages sur Claude La Colombière

Découvrez ci-dessous cet ouvrage qui peut vous permettre d’approfondir Claude La Colombière.

Gérard Dufour, A l’école du coeur de Jésus avec Saint Claude la Colombière, Editions de l’Emmanuel

Ecrits de Claude La Colombière

A noter que Claude La Colombière a aussi laissé des écrits, comme :

  • Écrits spirituels (ed. par André Ravier), Collection 'Christus', Paris, 1962
  • La Vaine gloire
  • Œuvres du R. P. Claude de la Colombière, Avignon, 1832 ; Paris, 1864
  • Œuvres complètes (6 vol.), Grenoble, 1900-1902

Et d’autres livres relatifs à des sermons, lettres spirituelles, et autres.

Prier avec Saint Claude La Colombière

Prière de « Confiance en Dieu » de Saint Claude la Colombière 

« Mon Dieu, je suis si persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi, et qu'on ne peut manquer de rien quand on attend de toi toutes choses, que j'ai résolu de vivre à l'avenir sans aucun souci, et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes : « Dans la paix, moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance » (Ps. 4, 9). Les hommes peuvent me dépouiller et des biens et de l'honneur, les maladies peuvent m'ôter les forces et les moyens de te servir, je puis même perdre ta grâce par le péché ; mais jamais je ne perdrai mon espérance, je la conserverai jusqu'au dernier moment de ma vie, et tous les démons de l'enfer feront à ce moment de vains efforts pour me l'arracher : « Dans la paix, moi aussi, je me couche et je dors ». Certains peuvent attendre leur bonheur de leurs richesses ou de leurs talents, d'autres s'appuyer sur l'innocence de leur vie, ou sur la rigueur de leurs pénitences, ou sur le nombre de leurs aumônes, ou sur la ferveur de leurs prières. Pour moi, Seigneur, toute ma confiance, c'est ma confiance même ; cette confiance ne trompa jamais personne. Je suis donc assuré que je serai éternellement heureux, parce que j'espère fermement de l'être, et que c'est de toi, ô mon Dieu, que je l'espère. Amen. »

Prière « Divin Cœur de Jésus-Christ » de Saint Claude la Colombière 

« Sacré Cœur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même, puisque c'est la seule voie par où l'on peut entrer en vous. Puisque tout ce que je ferai à l'avenir sera à vous, faites en sorte que je ne fasse rien qui ne soit digne de vous ; enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour, duquel vous m'avez inspiré le désir. Je sens en moi une grande volonté de vous plaire, et une plus grande impuissance d'en venir à bout sans une lumière et un secours très particulier que je ne puis attendre que de vous. Faites en moi votre volonté, Seigneur ; je m'y oppose, je le sens bien, mais je voudrais bien ne pas m'y opposer : c'est à vous à tout faire, divin Cœur de Jésus-Christ, vous seul aurez toute la gloire de ma sanctification, si je me fais saint ; cela me paraît plus clair que le jour ; mais ce sera pour vous une grande gloire, et c'est pour cela seulement que je veux désirer la perfection. Ainsi soit-il. »

Redécouvrez le Sacré Cœur de Jésus avec Hozana !

Confiez votre vie au Sacré-Cœur de Jésus ce cœur brûlant d’Amour, qui ne souhaite faire qu’un avec vous ! Pour cela, voici quelques propositions d’Hozana :

Demandez la prière pour répondre à l'appel du Sacré-Cœur

Consacrez une neuvaine au Sacré Cœur

Découvrez encore plus de propositions sur le Sacré-Cœur de Jésus