Biographie du Bon Larron, saint Dismas

Saint Dismas (dont le nom signifierait “celui qui a du cœur”), plus connu sous le nom du Bon Larron, était un bandit, crucifié en même temps que le Mauvais Larron (nommé Gesmas) et que le Christ, en 33. Les deux larrons étaient placés de part et d’autre du Sauveur. Pour l’Église, Dismas représente le premier pénitent et est considéré comme le premier saint, bien qu’il n’ait pas été officiellement canonisé.

Il est commémoré comme “le saint brigand qui confessa le Christ sur la croix”, le 25 mars en Occident et le 12 octobre en Orient. Le Bon Larron est considéré par les évangiles apocryphes comme le saint patron des condamnés à mort, des voleurs, des charretiers, des conducteurs, des brocanteurs et des restaurateurs de tableaux.

Saint Dismas est un exemple de repentir, d’humilité, de confiance et de foi.

 

Condamnation de saint Dismas

L’Évangile apocryphe de Nicodème nous apprend la raison de la condamnation à mort Dismas. Il aurait tué son père et serait ensuite devenu chef d’une bande de malfaiteurs. “Larron” vient d’un mot latin, latro, qui signifie “brigand”.

Le Bon Larron dans les Évangiles

Saint Luc est le seul évangéliste à avoir relaté l’échange entre Jésus et les deux larrons. Saint Marc et saint Matthieu évoquent seulement des “bandits”, crucifiés avec le Christ. Quant à saint Jean, il parle de “deux autres”.

Évangile de saint Luc 23, 33-43

Lorsqu’ils furent arrivés au lieu dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche.

Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Puis, ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort.

Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »

Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,

en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »

Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »

L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »

Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !

Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »

Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »

Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

(Luc 23, 33-43)

Évangile de saint Marc 15, 27

Avec lui ils crucifient deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.

(Marc 15, 27)

Évangile de saint Matthieu 27, 38

Alors on crucifia avec lui deux bandits, l’un à droite et l’autre à gauche.

(Matthieu 27, 38)

Évangile de saint Jean 19, 17-18

Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu-dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha.

C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.

(Jean 19, 17-18)

Belles prières à saint Dismas

Prière pour l’intercession de saint Dismas auprès de Jésus

“Saint Bon Larron, toi qui, malgré tes péchés passés fut assuré d’une entrée immédiate au Ciel, par la gratuité de l’Amour de Dieu, qui en un instant t’a transformé en un saint, demande, je t’en supplie, à Jésus mon Sauveur, de faire tomber sur moi ce même regard de miséricorde, qui fera plonger mes yeux dans les siens, pour en recevoir le pardon et la sainteté.

Aussi, envahi par le feu de l’Amour Divin consumant et transformant, je pourrai entendre à mon tour la promesse que Jésus t’a faite : « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le Paradis. » Amen.”

 

Prière à saint Dismas pour avoir confiance en la Miséricorde divine

Saint Dismas, Bon Larron, toi qui par ta courageuse profession de foi et ton humble pardon dans la souffrance, fus proclamé saint par le Christ crucifié, nous te prions d'obtenir pour nous une confiance sans faille en la Miséricorde du divin Cœur de Jésus.

Nous recommandons à ta protection nos biens et notre vie. Préserve-nous de toute violence, de toute ruse et protège particulièrement la jeunesse si exposée au danger et aux tentations du Malin.

Obtiens aux agonisants la grâce d'un parfait repentir de leurs péchés, afin qu'à ton exemple, ils puissent percevoir ces paroles consolantes : "Aujourd'hui même, tu seras avec moi en Paradis." Amen.

Prière pour devenir des pénitents, à l’image du Bon Larron

Très bon Jésus, toi qui dans ton infinie Miséricorde pour le meurtrier se trouvant à ta droite sur la croix, ce grand pécheur, n'en fis pas seulement un pénitent, mais en si peu d'heures un saint, accorde-nous que, par son intercession et le secours de ta grâce, nous éprouvions un véritable regret de nos fautes ; qu'à l'heure de notre mort, nous soyons fortifiés par le sacrement des mourants et que nous soyons rendus dignes d'entrer dans l'éternelle joie du Paradis. Toi qui vis et règnes avec Dieu le Père et l'Esprit Saint pour les siècles des siècles. Amen.

Continuez votre prière avec le bon larron grâce à Hozana !

  • Découvrez cette belle retraite de 2 ans de prières . Recevez toutes les semaines une prière.
  • Ils sont serviteurs de Dieu, parfois déjà béatifiés, . Découvrez-les.
  • Durant 9 jours, et cheminez vers la sainteté !
  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/857/Saint-Dismas.html
  2. https://prieraujourdhui.com/saints/1046668/
  3. https://www.traditions-monastiques.com/fr/blog/qui-est-saint-dismas-le-bon-larron--n238

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter