Vous êtes ici :
Saint Blaise de Sébaste : vie, martyre et prières

La vie de saint Blaise de Sébaste, martyr et évêque

Originaire d’Arménie, où il naquit, vécu et mourut, saint Blaise fût évêque et martyr au début du IVème siècle à Sébaste (nom romain de la ville de Siwas, actuellement située à l’est de la Turquie). Il est le saint patron des cardeurs de laine, à cause de la manière par laquelle il a été martyrisé (avec des peignes à laine). Il estparticulièrement prié pour les maux de gorge (il a miraculeusement soigné un enfant qui s’étouffait) et pour la santédes troupeaux (il soignait les animaux, même les plus féroces). Saint Blaise est célébré le 3 février. Son courageface à la mort et sa dévotion totale aux autres font de lui un exemple de sainteté.

 

Biographie de saint Blaise

D’après les Actes de saint Blaise, écrits en grec, saint Blaise était médecin à Sébaste (sa ville natale) après avoir étudié la philosophie dans sa jeunesse. Il soignait ses patients avec une grande douceur et volonté et une profonde piété. Quand l’évêque de la ville mourut, la population acclama aussitôt Blaise pour qu’il lui succède. La bonté de son cœur et la multitude de miracles accomplis ne faisaient aucun doute sur sa sainteté

En 316, Agricola, gouverneur de Cappadoce et de petite Arménie, vint à Sébaste, sur ordre de l’empereurLicinius, afin de mettre à mort tous les chrétiens. Il fit arrêter l’évêque. Sur le chemin de la prison, saint Blaise sauva de la mort un enfant qui s’étouffait avec une arête. Plus tard, le gouverneur tenta de faire renoncer Blaise à sa foi, en vain. Alors, ce dernier fut battu, atrocement mutilé par des peignes en fer, puis décapité

 

D’après La légende dorée (ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine, un dominicain) le récit du martyre de saint Blaise est légèrement différent.

Après sa nomination comme évêque, Blaise vécut en ermite dans une caverne, afin d’échapper aux persécutions de l’empereur Dioclétien. Il fût nourri par les animaux, qui, en retour, s’ameutaient autour de lui pour recevoir sa bénédiction et être soignés. Des soldats du gouverneur, lors d’une partie de chasse, virent cette multitude de bêtes sauvages autour de Blaise, tentèrent d’en attraper, sans succès. Alors, le gouverneur fit arrêter Blaise. Dans cette version, Blaise soigna également un enfant sur le chemin de la prison.

Une fois incarcéré, Blaise refusa de faire des sacrifices aux dieux païens. Alors, il fut torturé avec des peignes de fer et le gouverneur ordonna qu’on le jette dans l’étang. Mais, Blaise fît un signe de croix et la surface de l’eau devint alors solide sous ses pieds. Fou de rage, le gouverneur ordonna qu’on le décapite

Au moment de sa mort, Blaise demanda à Dieu que quiconque l’invoquerait pour un mal de gorge (ou tout autre maladie) soit exaucé, le Seigneur lui accorda sa prière. 

Prier avec saint Blaise de Sébaste

Prière à saint Blaise pour soigner les maux de gorge

Ô Dieu, Sauveur du monde, qui as consacré ce jour par le martyre du très bienheureux Blaise, et lui as accordé cette prérogative, parmi d’autres grâces, de guérir toutes les maladies de la gorge : Nous prions en suppliant Votre miséricorde ineffable, et nous te demandons de daigner bénir par ta piété ces pains, ce vin, cette eau et ces fruits que ton peuple fidèle t’a apporté aujourd’hui dévotement pour être bénits; pour que tous ceux qui en goûteront soient libérés de toute plaie de la gorge, et de toute autre infirmité de l’âme et du corps et qu’ils reçoivent une bonne santé, par les mérites et l’intercession de ce même bienheureux Blaise, ton Martyr et Pontife : toi qui vis et règne, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen” 

Prière pour demander à saint Blaise du courage dans l’adversité

“Grand Saint dont la vie si pure et la foi si vive vous ont mérité la palme glorieuse du martyre, vous pour qui Dieu témoigne si souvent sa prédilection, en se rendant à votre intercession pour les âmes qu’il inspire de vous prier, vous dont la sainteté opéra des prodiges si étonnants dans les déserts ; je viens me jeter à vos pieds pour implorer votre secours.

Rappelez-vous la prière que vous adressâtes au Seigneur après le miracle qu’il vous accorda en faveur d’un malheureux qui allait succomber sous le poids de ses maux. 

En exauçant vos prières, le Seigneur Jésus montra visiblement qu’il serait toujours disposé à accorder la guérison ou du moins le soulagement des malades et des infirmes qui auraient recours à lui par votre intercession. 

Ô vous donc, qui avez toujours eu les entrailles d’un père pour les pauvres affligés qui ont imploré votre assistance, je vous en conjure, ayez pitié de moi, priez pour moi, obtenez-moi premièrement un cœur pur et ensuite ma guérison.

Je vous promets d’imiter votre pureté, votre foi, votre patience pour plaire à Dieu, que vous contemplez maintenant dans le ciel. 

Oui, grand saint et martyr, vous qui versâtes si généreusement votre sang pour Jésus Christ, laissez-vous toucher par mes prières, et daignez renouveler en ma faveur les grâces que vous obtenues si souvent à ceux qui vous invoquent avec les dispositions nécessaires ; ou bien, si, ma guérison n’est pas dans les desseins de Dieu, obtenez le courage et la patience avec lesquels Vous souffrîtes pour l’amour de Jésus Christ, et faites qu’un jour je puisse aller le contempler éternellement avec vous dans sa gloire. Ainsi soit-il.”

Continuez votre prière avec saint Blaise grâce à Hozana !

Découvrez de belles communautés de prières grâce à Hozana !

Saint Blaise était évêque, alors, avec lui, prenez 7 jours pour prier avec 7 évêques et apprendre à être dans l’espérance !

Priez pour les martyrs arméniens avec saint Blaise, que ce saint arménien et martyr puisse leur apporter du réconfort.

Enfin, priez le Seigneur grâce à cette belle neuvaine, avec saint Blaise, pour être en cœur à cœur avec le Christ !