Sainte Emilie de Rodat : vie, fondation et prière

Dans toutes nos difficultés, notre grande ressource doit être la prière

Parole de sainte Emilie de Rodat

 

Sainte Emilie de Rodat était une religieuse française du XIXème siècle. Elle a fondé la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille. Elle a consacré sa vie à l’éducation des filles démunies et au soin des malades. Béatifiée le 9 juin 1940 par le pape Pie XII, sainte Emilie a ensuite été canonisée le 23 avril 1950, par le même pape.  

 


Biographie de sainte Emilie de Rodat

Marie-Guillemette-Emilie de Rodat est née le 6 septembre 1787, au château de Druelle, dans l’Aveyron. Elle est l’aînée de sa famille. Très jeune, elle se sent appelée à devenir religieuse.

Après trois essais de vie monastique, soldés par des échecs, elle intègre, à Villefranche-de-Rouergue (dans l’Aveyron) une communauté regroupant d’anciennes religieuses dont les couvents avaient été dissous pendant la Révolution française. Sa grand-mère, désormais veuve, a rejoint la communauté depuis quelques temps. 

Au début du XIXème siècle, toutes les écoles gratuites pour l’éducation des jeunes filles, généralement dirigées par les Ursulines, ont fermé

Alors, en 1815, Emilie ouvre une première classe pour les jeunes filles, dans sa chambre. Elle accueille rapidement une quarantaine d’élèves. Elle change plusieurs fois de “salle de classe”, devant s’agrandir toujours davantage. La congrégation des religieuses de la Sainte-Famille est officiellement fondée le 3 mai 1816, avec l’aide d’Éléonore Dutriac, de Marie Boutaric et d’Ursule Delbreil. En 1817, Emilie finit par acquérir l’ancien couvent des Cordeliers, où la congrégation s’installe enfin. Mois après mois, la communauté grandit. Certaines religieuses se consacrent à l’instruction des jeunes filles pauvres et d’autres à apporter des soins aux malades, à leur domicile. Plus tard, elles s’occuperont également des prostituées et des prisonniers.

À partir de 1820, Emilie souffre énormément psychologiquement, tourmentée par le doute, les tentations et la désespérance. Elle se sent abandonnée par Dieu. Fort heureusement, son confesseur (de 1805 à 1839), le chanoine Marty, vicaire général de Rodez et cofondateur de la Sainte-Famille, la soutient et l’accompagne. Par ailleurs, son amour pour les orphelines et les plus pauvres et ses responsabilités de Mère supérieure de la communauté l’aident à surmonter ses tourments. 

Emilie trouve enfin la paix intérieure quelques mois avant de rendre son âme au Seigneur. Elle meurt le 19 septembre 1852, à Villefranche-de-Rouergue, à l’âge de 65 ans. Emilie est inhumée quatre jours plus tard, dans le jardin des Cordeliers, près du petit oratoire de Notre-Dame de La Salette. De nombreux miracles y ont été obtenus grâce à son intercession, notamment des guérisons.

Le corps de sainte Emilie de Rodat est désormais conservé dans la crypte de la chapelle du couvent de la Sainte-Famille. Elle est célébrée le 19 septembre.

Aujourd’hui, la congrégation de la Sainte-Famille, de droit pontifical, est présente sur tous les continents. On dénombrait 280 religieuses en 2020. 

 


Prière pour demander l’intercession de sainte Emilie de Rodat

Ô Sainte Emilie de Rodat,

qui avez ouvert votre cœur aux enfants, étendu vos bras vers les pauvres,

partagé votre pain avec les malheureux

et obtenu de Dieu, pour tous, de multiples faveurs,

daignez encore, nous vous en prions instamment,

répandre vos bienfaits sur tous ceux qui vous invoquent

avec confiance et faire éclater pour eux la puissance et la bonté divines.

Sainte Mère Emilie, priez pour nous !

Continuez votre prière avec sainte Emilie de Rodat grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

avec sainte Emilie de Rodat et !

!

  1. https://www.reflexionchretienne.fr/pages/vie-des-saints/septembre/sainte-marie-emilie-de-rodat-fondatrice-des-soeurs-de-la-sainte-famille-1787-1852-fete-le-19-septembre.html
  2. https://www.lemonde.fr/archives/article/1950/04/25/la-canonisation-de-sainte-emilie-de-rodat-fondatrice-des-s-urs-de-la-sainte-famille-a-eu-lieu-hier-a-saint-pierre-de-rome_3038548_1819218.html
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1880/Sainte-Marie-Emilie-de-Rodat.html
  4. https://www.lejourduseigneur.com/saint/sainte-emilie-de-rodat

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter