La Vierge Marie apparaît pendant 54 ans à une jeune fille du nom de Benoîte Rencurel, petite montagnarde des Alpes, non loin de Gap. Benoîte Rencurel sera la messagère de Marie et aura à cœur de poursuivre cette mission jusqu’à la fin de sa vie vécue saintement. Depuis, le sanctuaire Notre-Dame du Laus accueille toujours un grand nombre de pèlerins et beaucoup reçoivent des grâces.
“J’ai demandé le Laus à mon Fils et Il me l’a accordé.” La Vierge Marie à Benoîte.
Dans le village de Saint-Etienne d’Avançon dans les Alpes naît en 1647 une petite fille du nom de Benoîte. Ses parents Guillaume et Catherine Rencurel sont un couple pieux avec déjà une petite fille du nom de Madeleine. Une troisième fille viendra agrandir la famille et elle s’appelle Marie. La famille Rencurel n’a pas beaucoup d’argent et vit très simplement au sein du village.
Benoîte grandit dans la foi, c’est une petite fille humble, généreuse et spontanée et très aimée par son père.
Un drame se produit alors que la petite Benoîte n’a que 7 ans. Son père meurt. Elle perd celui qui l’aimait particulièrement. Sa mère trouvera en sa famille la force de l’espérance pour dépasser ce deuil.
C’est une fille pieuse avec un grand désir du ciel et de la Vierge. A l’adolescence, elle demande à avoir un chapelet. Son amour pour la Vierge est renforcé à la suite d’un sermon du curé du village. Le lendemain, Benoîte voit la Belle Dame.
A 17 ans, Benoîte est une adolescente qui garde les moutons au vallon des fours, non loin de son village. C’est en ce lieu qu’elle a la première apparition de la Vierge. Benoîte ne sait ni lire, ni écrire. Pendant quatre mois, dans ce lieu, la Vierge éduque la jeune fille quotidiennement. Le 29 août 1664, la Belle Dame révèle son identité : “Je suis Dame Marie, la Mère de mon Très cher fils.”
Puis pendant un mois, la Vierge ne manifeste plus. Et fin septembre de l’année 1664, la Vierge Marie lui apparaît de nouveau mais sur le vallon opposé à Pindreau. Lors de cette apparition, Marie demande à la voyante : « Allez au Laus, vous y trouverez une chapelle d’où s’exhaleront de bonnes odeurs, et là très souvent vous me parlerez » La Vierge lui montre la direction, Benoite obéit et se met en route vers cette chapelle.
La Belle-Dame explique à la jeune fille quelle sera sa mission au Laus notamment : faire construire une église et une maison pour les prêtres car le Laus est un sanctuaire refuge pour les pêcheurs.
Pour mener à bien sa mission, Benoîte s’installe au Laus. La vie ne sera pas facile pour elle, elle prend le temps d’accueillir les pèlerins. A partir de 1665, il y a une forte affluence populaire. Commence également l’enquête diocésaine à Embrun ainsi que les visites de différentes personnalités pour enquêter sur le sanctuaire.
Benoîte aimait particulièrement se réfugier dans la chapelle et prier la Belle-Dame qui lui apparaît toujours car les apparitions ont duré 54 années.
En 1671, Benoîte est malade mais refuse l'opération que le chirurgien veut lui faire et l’envoie au confessionnal.
La Vierge Marie n’est pas la seule à apparaître à Benoîte. Elle sera également tourmentée par le diable entre 1688 et 1691. A la chapelle du Précieux-Sang, elle aura également 5 visions de Jésus en croix. Tout cela fait du sanctuaire du Laus un lieu riche en grâces et béni du ciel.
Mais Benoite n’est pas toujours bien aidée et soutenue dans sa mission. Les prêtres ne sont pas toujours bienveillants et parfois la mettent à l’écart.
Fatiguée par tous ces combats, pas toujours bien nourrie car elle mettait de côté sa santé, Benoite meurt joyeusement le 28 décembre 1718.
Le pèlerinage est autorisé à partir de 1665 pour autant les apparitions ne sont reconnues officiellement par l'Église qu’en mai 2008. En 2009, le pape Benoît XVI reconnaît l'héroïcité des vertus de la messagère du Laus. Elle est donc vénérable en attendant un miracle pour sa béatification.
“Dieu notre Père, par la Vierge Marie, Notre-Dame du Laus, tu as fait de Benoîte Rencurel un instrument au service de Ta miséricorde et de la conversion des pécheurs. Je te prie pour sa béatification. À sa suite, donne-moi la douceur de Marie, fais de moi un être de prière, nourri de Ta parole et de Tes sacrements. Aide-moi à me reconnaître pécheur pour m’ouvrir à Ta miséricorde et devenir un témoin pacifié et joyeux de Ton amour. Accorde-moi, au milieu des difficultés de la vie, de savoir persévérer dans la confiance. Apprends-moi à partager. Donne-moi de réconforter et de consoler ceux qui sont dans la peine. Je te supplie de m’accorder, par l’intercession de Benoîte Rencurel, la grâce de…. Par Jésus le Christ, notre Seigneur, qui règne avec Toi dans l’unité du Saint-Esprit. Amen. ”
Avec Hozana, vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à différentes communautés de prière et prier la Vierge pour recevoir de nombreuses grâces.
Vous pouvez faire une neuvaine à Notre-Dame de Lourdes et confier tous les malades de votre entourage.
Le sanctuaire du Laus est un sanctuaire dédié à la réconciliation, vous pouvez vous unir à cette prière en priant pour la conversion des pécheurs.