Vous êtes ici :
Saint Antoine le Grand : vie, création d’un ordre monastique et prières

Saint Antoine le Grand : vie, création d’un ordre monastique et prières

"Efforçons-nous de ne rien posséder que ce que nous emporterons avec nous dans le tombeau, c'est-à-dire la charité, la douceur et la justice... Les épreuves nous sont, en fait, profitables. Supprimez la tentation et personne ne sera sauvé."

 

Saint Antoine le Grand est aussi connu sous le nom d’Antoine d’Egypte, Antoine l’Ermite ou encore saint Antoine du désert. Il est considéré comme le père du monachisme chrétien. C’est grâce à Athanase d’Alexandrie que nous connaissons son histoire, relatée dans un ouvrage écrit vers 360. Homme fortuné et propriétaire terrien, originaire de Haute-Egypte, saint Antoine s’est dépouillé de tout ses biens après avoir entendu l’évangile de saint Matthieu (19, 16-22) dans lequel Jésus dit à un jeune homme riche : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi ». A la suite de cela, il s’est consacré au Seigneur en vivant une ville d’ascète et d’ermite. Saint Antoine est un exemple de résilience, dedon à Dieu et de sainteté. Il est fêté le 17 janvier et est le saint patron de nombreux corps de métiers et de confréries. On peut notamment noter les militaires de la Légion étrangères, les papetiers, les faiseurs de brosses et de paniers. 

 

La vie de saint Antoine d’Egypte

Saint Antoine serait né en Egypte, à Hérakléopolis Magna, vers 251 et mort le 17 janvier 356, à l’âge de 105 ans. Après avoir distribué tous ses biens au pauvre, saint Antoine confie sa sœur, selon ses vœux, à une communauté féminine, comme “vierge consacrée”. Il commence alors sa vie d’anachorète (personne qui s’est retirée de la vie séculière pour des raisons religieuses), dans un lieu isolé. Il partage sa vie entre prière et travail. Vers 285, il part vivre en ermite à Pispir, en plein désert, dans un fortin romain abandonné. C’est durant cette période, pendant vingt ans, qu’il subit de nombreuses tentations du diable et des attaques de divers démons. Mais, avec l’aide de Dieu, Antoine résiste à tout.

Saint Antoine, le “père” de tous les moines

Progressivement, se rassemblent autour de saint Antoine de nombreux disciples, venant suivre ses enseignements. Vivant à proximité dans des grottes, ils viennent l’écouter prêcher et s’associent à lui pour prier.Au fil des ans, les disciples se regroupent en différents noyaux, élisant à leur tête un des plus anciens, et en conservant saint Antoine comme guide spirituel. Vers 307, Hilarion de Gaza vint voir saint Antoine pour lui demander conseil : il souhaite fonder un monastère, dans l’actuelle région de Gaza. Ce monastère est considéré comme l’un des premiers de la chrétienté.

En 312, Antoine s’éloigne à nouveau de ces nouvelles communautés pour davantage s’isoler. Il se retire donc sur le Mont Qolzum, en Thébaïde. Le monastère Saint-Antoine y a été fondé depuis. A nouveau, de nombreux visiteurs viennent le voir, lui demandant conseils. Saint Antoine les invite à prier et à respecter, dans leur quotidien, les enseignements du Christ. 

A sa mort, saint Antoine laisse derrière lui de nombreux monastères, suivant son modèle de vie érémitique. Son tombeau est découvert, vers 561, dans une palmeraie proche de la Mer Rouge. Ses reliques ont été ramenées par un chevalier chrétien en Dauphiné, au XIème siècle, à la Motte-Saint-Didier, devenue La Motte-Saint-Antoine après la construction de l’abbaye de Saint-Antoine.

Trois belles prières à saint Antoine le Grand

Prier saint Antoine pour une soigner une maladie de peau

Saint Antoine, toi qui chassais le diable en chantant des psaumes

Aide-moi à chasser le feu malin qui brûle mon corps

Saint Antoine, efface de ma peau ce mal qui le ronge

Comme le péché ronge l’âme

Toi qui ne cessa de purifier ton corps

Aide moi à purifier le mien

Rends au démon ses démangeaisons

Et transforme ma souffrance en espérance.

Amen

Prier saint Antoine pour une guérison

Antoine, véritable serviteur de Dieu

Qui rend la santé à ceux qui sont en proie à la souffrance, 

guérissez-nous et priez le Seigneur pour nous.

Et vous Seigneur qui accordez à la prière du bienheureux Antoine 

la guérison des malades 

nous vous conjurons en même temps 

de nous préserver des tentations et de nous guider jusqu'à vous.

Amen.

Prier saint Antoine pour obtenir sa protection

“Glorieux Saint Antoine, vous que Dieu a choisi

Pour être le Gardien et le Protecteur de nos intérêts temporels

Nous avons aujourd’hui recours à votre puissante protection.

Obtenez-nous de Dieu le pain quotidien

Et les choses nécessaires à la vie.

Priez le Seigneur de donner à la terre

Suivant les saisons

Soit la pluie fécondante,

Soit la lumière et la chaleur du soleil.

Qu’il daigne bénir nos champs et nos moissons,

Nos maisons et nos vergers.

Grâce à vous et par vous

Qu’il bénisse les semences et nos jardins,

Les humbles produits de nos basses-cours et tous nos animaux.

Grand Saint Antoine, guérissez tous les maux

Dont notre corps est souvent accablé

Donnez nous la force de les supporter avec foi et résignation

En vue de posséder un jour le bonheur du Ciel.

Amen’

Continuez votre prière avec saint Antoine le Grand grâce à Hozana !

Découvrez de belles communautés de prières sur Hozana !

Après avoir demandé à saint Antoine de guérir vos maux physiques, priez le Seigneur afin de guérir vos cœurs et retrouver une joie profonde pour être en Vérité avec le Christ !

Priez cœur à cœur avec Jésus notre Seigneur grâce à cette belle neuvaine. Hozana vous propose de participer au Chemin du Coeur, l’itinéraire spirituel du Réseau 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter