Bartolo Longo : vie, œuvre et prière
Issu d’une famille aisée, Bartolo Longo a traversé une période trouble avant de vivre une conversion radicale et un dévouement inébranlable aux œuvres de charité. Il est surnommé par le pape Jean-Paul II comme “l’apôtre du rosaire” . Il est le témoin qu’aucune vie n’est désespérée et que toute notre vie peut être renouvelée si nous laissons le Christ entrer dans notre vie. Il compte parmi les saints depuis le 19 octobre 2025.
Jeunesse et conversion spirituelle
“Mon seul désir est de voir Marie, qui m'a sauvé et me sauvera des griffes de Satan”.
C’est dans les Pouilles (en Italie du sud) , le 10 février 1841 que Bartolo Longo voit le jour. Il grandit dans une famille aisée et ce n’est pas pour autant que les épreuves lui sont épargnées. Sa mère décède alors qu’il a à peine 10 ans. Cette épreuve douloureuse l’éloigne considérablement de la foi au point de se tourner vers l'occultisme et le spiritisme.
À 16 ans, il souhaite devenir avocat. C’est à Naples, qu’il poursuit sa jeunesse et profite de sa vie étudiante et goûte à la drogue et différentes pratiques peu morales.
À 20 ans, il est ordonné prêtre sataniste. Toute cette vie bouleversée et sous l’emprise du mal commence à peser sur les épaules de Bartolo. Il commence à se sentir très mal et devient paranoïaque.
Il se rend chez un ami, Vincenzo Pepe qui va lui dire une phrase qui sera comme une onde de choc dans le cœur du jeune avocat. “Être damné à jamais ; est-cela que tu veux ? ”
Dès lors, Bartolo revient petit à petit sur le chemin du bien, accompagné par un prêtre qui l’encourage à faire une bonne confession. Il commence à se consacrer à différentes œuvres de charité et dénonce les pratiques satanistes.
Six ans après sa conversion, le jour de Notre-Dame du Rosaire (le 7 octobre) Bartolo entre dans le tiers-ordre dominicain.
Sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi
Dans la région de Pompéi marquée par une profonde misère spirituelle et matérielle, Bartolo reçoit l'inspiration de se consacrer à la propagation du Rosaire, suite à une voix qui lui aurait dit : « Si tu cherches le salut, répands le Rosaire. Celle-ci est la promesse de Marie. Celui qui répand le Rosaire est sauf. » Il se lance alors dans une mission d'évangélisation auprès des paysans, distribuant chapelets et médailles. Ce sanctuaire est encore très apprécié des pèlerins aujourd'hui.
Ses oeuvres sociales
En parallèle de son œuvre missionnaire autour de la propagation du rosaire, Bartolo crée des orphelinats, prend soin des plus pauvres. Pour cela, il travaille étroitement avec la comtesse Fusco (veuve et mère de famille). Autour de cette collaboration étroite naissent plusieurs rumeurs. Encouragée par le pape Léon XIII, il épouse la comtesse et concluent un mariage blanc. En effet, Bartolo avait fait vœu de chasteté. Ensemble, ils ont servi les plus démunis avec une très grande charité tout en propageant à Pompéi la belle dévotion mariale.
Fin de vie de Bartolo Longo
Bartolo meurt le 5 octobre 1926 à Pompéi, à l'âge de 85 ans. Il a été béatifié le 26 octobre 1980 par le pape Jean-Paul II, qui le qualifiait d'« Apôtre du Rosaire ». Suite à un second miracle obtenu, Bartolo est canonisé par le pape Léon XIV, le 19 octobre 2025.
Prière à la Vierge Marie de Bartolo Longo
« Me voici à Vos genoux, ô Mère Immaculée de Jésus, Vous qui aimez à être invoquée sous le nom de Notre Dame du Rosaire de Pompéi. La joie au cœur, l'âme remplie de la plus vive reconnaissance, je reviens à Vous, ô ma généreuse Bienfaitrice, ma douce Patronne, Souveraine de mon cœur, à Vous, qui Vous êtes montrée véritablement ma Mère, et Mère pleine d'amour pour moi. Je gémissais, et Vous m'avez écouté ; j'étais affligé, et Vous m'avez consolé ; j'étais dans les angoisses, et Vous m'avez rendu la paix. Des douleurs et des peines mortelles assiégeaient mon cœur, et Vous, ô Mère, du haut de votre Trône de Pompéi, Vous m'avez rasséréné l'esprit d'un seul de vos Regards Miséricordieux. Qui s'est jamais adressé à Vous avec confiance sans être exaucé ? Ah ! Si le monde connaissait mieux votre Bonté, votre Compassion pour ceux qui souffrent, comme toutes les créatures recourraient à Vous ! Soyez bénie à jamais, ô Vierge Souveraine de Pompéi, bénie par moi et par tous, par les hommes et par les anges, par la terre et par le ciel. Amen. »
Prière pour demander l’intercession de Bartolo Longo
Dieu, Père de miséricorde, nous te louons pour avoir donné à l'histoire des hommes le Bienheureux Bartolo Longo, ardent apôtre du Rosaire et exemple lumineux de laïc engagé dans le témoignage évangélique de la foi et de la charité.
Nous te remercions pour son chemin spirituel extraordinaire, pour ses intuitions prophétiques, pour son œuvre inlassable au service des derniers et des exclus, pour le dévouement avec lequel il servit filialement ton Eglise et construisit la nouvelle cité de l'amour à Pompéi.
Nous te prions, fais que le bienheureux Bartolo Longo soit bientôt compté parmi les Saints de l'Eglise universelle, afin que tous puissent le suivre comme modèle de vie et jouir de son intercession.
Amen
Priez le chapelet avec Hozana et découvrez d’autres saints
Si vous souhaitez être apôtre du rosaire, vous pouvez vous inscrire sur Hozana et participer à différentes communautés.
A la suite de Bartolo Longo vous pouvez rejoindre Rosario afin de créer le rosaire vivant en paroisse. Propager cette prière remplit de joie le cœur de la Vierge Marie.
Vous pouvez également et qui vous donnera envie de le prier tous les jours.