Vous êtes ici :
Saint Guénolé : vie, fondation et prières

Saint Guénolé : vie, fondation et prières

Saint Guénolé est le fondateur de l’abbaye de Landévennec, au fond de la rade de Brest, en Bretagne, au Vème siècle. C’est saint Patrick qui lui était apparu et qui lui avait confié cette mission. Saint Guénolé est célébré le 3 mars et est le patron des oculistes et des femmes de marins-pêcheurs. Il est particulièrement prié pour obtenir la guérison d’une conjonctivite. Guénolé, ainsi que tous ses frères et sœurs ont été déclarés saints par l’Église.

 


Biographie de saint Guénolé

Saint Guénolé est né au Vème siècle (les sources ne permettent pas de donner une date précise), à Ploufragan (ou Plouguin), en Armorique. Il est issu d’une famille de la noblesse. Son père, saint Fragan, et sa mère, sainte Gwenn, seraient arrivés dans la baie de Saint-Brieuc, venant très certainement du pays de Galles. Ils se sont ensuite installés à Ploufragan (dans les Côtes-d’Armor). Guénolé a deux grands frères, des jumeaux, Jacut et Guethenoc, et une petite sœur, Klervi. Une légende raconte qu’il aurait accompli un miracle sur sa petite sœur. En effet, un jour, une oie arracha et mangea l’œil de Klervi. Elle rentra chez elle en hurlant de douleur. Lorsque Guénolé fût de retour chez lui, il trouva ses parents au chevet de Klervi, très inquiets. Le jeune garçon décida alors d’aller récupérer l’œil de sa sœur. Il se rendit à l’endroit où étaient gardées les oies et éventra celle qui correspondait à la description faite par Klervi. Guénolé récupéra l’œil, retourna chez lui et rendit son œil à sa sœur tout en la signant d’une croix. Elle recouvra la vue aussitôt. C’est certainement grâce à ce miracle que saint Guénolé est considéré comme le patron des ophtalmologistes.

Encore enfant, en 470, il est confié à saint Budoc afin qu’il le forme, au sein même de son ermitage, sur l’île Lavret, dans l’archipel de Bréhat. Une légende raconte que lorsque Fragan emmena ses trois fils en bateau vers l’île Lavret, une violente tempête se déchaîna. Alors, Guénolé se leva et calma les flots d’un simple signe de croix. Il est depuis lors invoqué pour la quiétude des marins. 

Vers 485, Guénolé veut partir pour l’Irlande afin d’aller se recueillir sur la tombe de saint Patrick qui vient de mourir. Mais, ce dernier lui apparaît en songe, lui conseillant de rester en Armorique et lui donnant pour mission de fonder une abbaye :  « Au lieu de faire ce voyage lointain et inutile, tu ferais mieux d'établir un nouveau monastère en Bretagne, puisque vous n'en avez qu'un seul encore ». 

Alors, Guénolé part avec onze autres disciples de saint Budoc et s’établit sur l’île Tibidy (îlot situé à l’embouchure du Faou, au fond de la rade de Brest), qu’on a tenté de traduire par “l’île de la maison de prières”. Les douze hommes s’installent à l’Hôpital-Camfrout (commune du Finistère). « Traversant vers l’ouest les régions de la Domnonée et parvenant donc aux confins des Cornouaillais, il découvrit enfin heureusement un gîte avec ses compagnons susdits dans l’île appelée Thopépigie [Tibidy] » a écrit le successeur de Guénolé dans l’abbaye de Landévennec, Gurdisten, dans son ouvrage Vie de saint Guénolé. Ils fondent ainsi une première abbaye.

Une légende raconte que trois ans plus tard, en 490, Guénolé ouvrit miraculeusement un passage dans la mer et alla fonder une nouvelle abbaye sur la rive opposée de l’estuaire, à Landévennec. Cette abbaye devint rapidement un lieu important en Bretagne et de nombreux pèlerins s’y rendirent.

On raconte que Guénolé est à l’origine de nombreux miracles, notamment de guérisons, mais également d’une multitude de conversions

Saint Guénolé rend son âme au Seigneur vers 532, probablement un 3 mars. La veille de sa mort, il avait choisi son successeur, célébré une messe et s’était confessé. 

Prier avec saint Guénolé

Prière  de Monseigneur Dognin pour les vocations au sein de l’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec

« Seigneur notre Dieu, nous te confions notre diocèse et tous ceux qui l'habitent.

Suscite dans notre Église les vocations de prêtres, de diacres, de religieux et religieuses, de consacrés et de fidèles laïcs dont nous avons besoin pour que nos paroisses se mettent au service de leurs frères et leur annonce la Bonne Nouvelle du Salut

Suscite aussi Seigneur des vocations de moine à l'abbaye Saint Guénolé de Landévennec Comble nos familles de ta Miséricorde ; qu'elles soient des foyers d'amour et des pierres vivantes de l'Eglise  

Donne à tous ceux qui ne te connaissent pas d'être assoiffés de ta vérité et à nous les baptisés de leur apporter la joie de l'Evangile et une présence fraternelle. »

Prière de dévotion à saint Guénolé

« Ô saint Guénolé, fervent serviteur de Dieu, toi qui as mené une vie d’humilité et de dévotion, éclairé par la foi et l’amour divin, nous venons vers toi en ce jour dédié à ta mémoire.

Toi qui, par ta sagesse et ta guidance, as fondé l’abbaye de Landévennec, devenant un phare de spiritualité et de savoir, intercède pour nous auprès du Seigneur.

Dans nos moments de doute et d’épreuve, sois notre guide, comme tu l’as été pour tes moines et tes fidèles. Accorde-nous la force de surmonter les obstacles de la vie, en restant fermes dans notre foi et nos convictions.

Saint Guénolé, protecteur des âmes égarées et des cœurs en quête de paix, prie pour nous. Que par ton intercession, nous puissions trouver le réconfort dans nos peines, la lumière dans nos ténèbres et l’espérance dans nos désespoirs. 

Nous te demandons aussi de veiller sur nos familles, nos amis, et tous ceux qui sont dans le besoin, apportant soutien et réconfort à ceux qui souffrent. 

Que ta vie exemplaire nous inspire à vivre selon les enseignements du Christ, à aimer sans mesure et à servir les autres avec humilité et compassion. Amen. » 

Prière pour demander à saint Guénolé sa protection

« Saint Guénolé, protecteur des marins et des pêcheurs, nous nous tournons vers vous en ce jour, guidés par la vie et l’espoir de votre intercession.

Dans les tumultes de la vie, comme sur les flots agités de la mer, soyez notre refuge et notre ancre solide. 

Accordez-nous votre force intérieure, pour affronter les tempêtes et les épreuves et pour naviguer avec confiance vers des rivages sûrs. 

Que votre lumière éclaire notre chemin et que votre sagesse nous guide dans nos décisions. 

Saint Guénolé, humble et pieux, nous vous prions de veiller sur nous, afin que, par votre grâce, nous trouvions la paix et la grâce dans nos vies. »

Continuez votre prière avec saint Guénolé grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Priez avec saint Guénolé et les autres saints bretons, notamment sainte Anne grâce à cette belle neuvaine pour les familles.

Priez pour les vies consacrées avec le fondateur de l’abbaye de Landévennec !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter