Vous êtes ici :
Saint Calixte : vie, martyre et prière

Saint Calixte : vie, martyre et prière

Saint Calixte était un esclave avant de devenir chrétien à l’âge adulte. Il devint prêtre, puis évêque et enfin pape. Il est le quinzième successeur de saint Pierre. C’était un pape d’une grande bonté et douceur. Il a axé tout son ministère sur la miséricorde du Christ. Cela a créé de grandes controverses dans l’Église. Saint Calixte est mort en martyr lors d’une émeute anti-chrétiens. Il est fêté le 14 octobre.

 


Biographie de saint Calixte Ier

Saint Calixte est né vers 155 à Rome, dans une famille d’esclaves. Il est au service de Carpophore, un haut fonctionnaire de l’empereur Commode. Vers 190, il est affranchi grâce à la maîtresse chrétienne de Commode, Marcia, après avoir été prisonnier pendant 3 ans dans des mines de sel en Sardaigne. Calixte se convertit et reçoit le baptême à l’âge adulte. Il devient ensuite secrétaire du pape Zéphyrin dès son élection en 199 après avoir été en mission pour le pape précédent, Victor Ier. Il est ensuite fait archidiacre par l’évêque de Rome. Saint Calixte s’occupe également d’un important cimetière romain. Il s’attelle à la création d'immenses catacombes, encore existantes aujourd’hui, les “catacombes de Saint-Calixte”, sous la voie Appienne

Il succède à Zéphyrien à sa mort en 217. Saint Calixte est élu pape. Son pontificat a été difficile, marqué par l’opposition d’un prêtre de Rome, Hyppolite, qui s’opposait à toutes les décisions papales et au pape lui-même. Saint Calixte a reconnu comme étant valides les mariages entre des femmes libres et des esclaves, il a autorisé le remariage des veufs ainsi que leur entrée dans le clergé. Il a réaffirmé l’importance d’absoudre ses péchés grâce à la miséricorde divine, et donc a insisté sur la nécessité de miséricorde entre les chrétiens. Enfin, saint Calixte a imposé le jeûne des Quatre Temps. En plus de cela, il était un excellent financier qui octroyait à l’Église une prospérité sans précédent après sa mort.

Malheureusement, saint Calixte rendit son âme à Dieu le 14 octobre 222, après 5 années sur le siège de saint Pierre, victime d’une émeute dirigée contre les chrétiens. Calixte était parti se réfugier dans une maison du quartier du Transtévère avec dix prêtres mais les insurgés les ont retrouvé et ont jeté le pape du haut d’une fenêtre dans un puits, recouvert ensuite de décombres. Son corps fût récupéré peu de temps après par un prêtre qui le fit enterrer dans un cimetière de la Via Aurelia. Aujourd’hui, ses reliques se trouvent sous le maître-autel de la basilique Sainte-Marie du Transtévère.

Prier avec saint Calixte pour le pape François

Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour le pape François que tu donnes à ton Église comme serviteur et berger suprême. Soutiens-le avec ta force et ta vigueur afin qu’il soit un bon pasteur pour l’Église qui avance au cœur de notre monde.

Jésus, bon pasteur, accompagne le nouveau successeur de Pierre dans sa tâche pastorale. Qu’il soit, comme toi, attentif à chaque personne, prophétique par ses paroles et ses gestes, fidèle et généreux dans son service à l’Église.

Esprit Saint, déverse en lui ton eau vive de sagesse, de courage et de discernement afin qu’il guide la barque de Pierre durant ce printemps de nouvelle évangélisation. Qu’il trouve en toi son appui et son inspiration pour chaque décision qu’il aura à prendre.

Vierge Marie, mère de l’Église, accompagne ton fils François avec ta présence maternelle. Donne-lui de toujours garder les yeux fixés sur Jésus, ton Fils bien- aimé, afin qu’il puisse nous conduire sur les chemins de la mission, aujourd’hui et toujours. Amen

Continuez votre prière avec saint Calixte grâce à Hozana ! 

Découvrez de magnifiques communautés de prières sur Hozana !

Avec saint Calixte priez pour notre pape et priez pour les martyrs à travers le monde.

Participez à de belles neuvaines avec le Vierge Marie.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter