Vous êtes ici :
Sainte Lucie : vie, rayonnement, fête, prières

Sainte Lucie : vie, rayonnement, fête, prières

Biographie de sainte Lucie de Syracuse

Le récit de la vie et la passion de sainte Lucie, rédigé au IVe siècle, entremêle, comme souvent pour les premiers martyrs, des faits réels et légendairesL’histoire de sainte Lucie retenue par le martyrologe romain est la suivante.

Lucie naît dans une noble et riche famille de Syracuse en Sicile au IIIe siècle. Son nom provient de lux qui en latin signifie lumière. Devenue jeune fille, elle vint avec sa mère Eutychie, prier sur le tombeau de sainte Agathe, à Catane, pour obtenir la guérison de sa mère souffrant d’un flux de sang incurable. Alors qu’elle s’endormit dans le sanctuaire, la jeune fille fit un rêve où lui apparut sainte Agathe qui lui dit : « Lucie, ma sœur, pourquoi me demander ce que ta foi a pu obtenir par elle-même ? Ta mère est guérie. Tu seras bientôt la gloire de Syracuse comme je suis la gloire de Catane ». En action de grâce pour la guérison de sa mère, Lucie fit le vœu de rester vierge et sans tarder se défit de ses bijoux et de ses biens. Suite à cela, son fiancé la dénonça comme chrétienne.

La jeune fille fut menée devant le gouverneur qui lui demanda de sacrifier aux dieux. Elle refusa et demeura inflexible malgré les menaces. Les bourreaux vinrent alors se saisir d’elle mais Lucie était inébranlable tel un bloc de pierre. On tenta de la tirer avec des cordes, on attela des bœufs, rien ne put la faire bouger. On raconte ce dialogue entre Lucie et le gouverneur exaspéré :

« Quels maléfices emploies-tu donc ?

Je ne recours point aux maléfices mais la puissance de Dieu est avec moi.

Comment peux-tu, femme de rien, triompher d’un millier d’homme ?

Fais-en venir dix mille, ils ne pourront lutter contre Dieu. »

Lucie est alors livrée au supplice : on la couvre d’huile, de poix et de résine auxquels on met le feu, mais la flamme ne l’atteint pas. Pour finir Lucie est tuée d’un coup d’épée, c’était en 305, sous les persécutions de l’empereur Dioclétien.

Découvrez les incroyables histoires d’autres premiers martyrs chrétiens, notamment sainte Barbe. Retrouvez aussi les nombreuses vies exceptionnelles de saints.

Rayonnement de sainte Lucie

Lucie est proclamée vierge et martyreElle est fêtée le 13 décembre. Son nom fait partie du canon de la messe, de la litanie des saints et de la litanie des agonisants. Les reliques de sainte Lucie furent d’abord vénérées à Syracuse puis transportées à Constantinople et enfin à Venise où elles sont encore aujourd’hui.

Sainte Lucie est représentée sur les mosaïques de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne avec d’autres vierges et martyres : Agathe, Agnès, Cécile, Anastasie, Felicite et Perpetue, citées elle-aussi dans la prière eucharistique.

Sainte Lucie est la patronne des aveugles, des ophtalmologistes et opticiens. En effet, vers le XIVe siècle, en raison de son nom qui évoque la lumière, les malvoyants se mirent à l’invoquer pour retrouver la vue. C’est à cette époque qu’apparaissent les premières représentations de sainte Lucie portant un plateau avec des yeux.

Fête de sainte Lucie et fête de la lumière en Suède

En Scandinavie et spécialement en Suède, mais aussi en Finlande, l’on fêtait aux alentours du 13 décembre, la fête de la lumière. Ces pays nordiques connaissent les longues nuits d’hiver et à cette période les jours commencent à allonger. Le nom de Lucie ayant toujours été associé à la lumière, la fête chrétienne de sainte Lucie a remplacé l’ancienne fête païenne. A cette occasion, les jeunes filles font une procession, vêtues de robes blanches tenant une bougie à la main et portant une couronne lumineuse. A leur tête, marche l’une d’elle, incarnant « Lucia ». Dans toutes les maisons, on célèbre la fête de sainte Lucie en dégustant des petits gâteaux en forme d’étoiles.

La fête de sainte Lucie est également célébrée en Italie et en Corse par un défilé aux flambeaux.

Prières à sainte Lucie

Sainte Lucie est invoquée contre les problèmes aux yeux et les hémorragies ou pertes de sang, depuis le IVe siècle son intercession est reconnue si puissante que, de partout, on venait la vénérer.

Prière à sainte Lucie

"Mon Dieu, Créateur et Rédempteur, écoutez nos prières avec miséricorde alors que nous vénérons votre servante, sainte Lucie, pour la foi éclairée dont vous lui avez fait don.

Augmentez et préservez cette même lumière dans nos âmes afin que nous puissions éviter le mal, faire le bien et rejeter par-dessus tout l’aveuglement et l’obscurité du péché.

Confiants dans votre bonté, Seigneur, nous vous implorons humblement, par l’intercession de votre servante, sainte Lucie, d’ouvrir nos yeux à la lumière pour vous honorer et vous glorifier ; pour le salut de nos âmes en ce monde ; afin de pouvoir jouir de la lumière éternelle avec l’Agneau de Dieu dans le paradis.

Sainte Lucie, vierge et martyre, entendez nos prières et obtenez-nous la grâce. Amen"

Prière à sainte Lucie pour les problèmes aux yeux

"Sainte Lucie, toi qui as préféré qu'on t'arrache les yeux plutôt que de renier ta foi et tâcher ton âme ;

Dieu, par un miracle extraordinaire, t'a rendu deux autres yeux sains et parfaits pour récompenser ta vertu et ta foi et a fait de toi la protectrice contre les maladies des yeux.

Je recours à toi pour que tu protèges ma vue et soigne la maladie de mes yeux.

Ô sainte Lucie, conserve la lumière de mes yeux pour que je puisse voir la beauté de la création.

Conserve aussi les yeux de mon âme, ma foi, grâce à laquelle je peux reconnaître mon Dieu, comprendre ses enseignements, reconnaître son amour et ne jamais me tromper sur le chemin qui me conduira où tu te trouves toi, sainte Lucie, en compagnie des anges et des saints.

Sainte Lucie, protège mes yeux et conserve ma foi.

Amen."